Succession vente maison conjoint décédé

Nad_45 Messages postés 3 Statut Membre -  
Nad_45 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
mon papa décédé ma maman âgée de 86 ans veut vendre sa maison pour entrer en maison de retraite..
Mon frère et ma soeur sont décédés
Ma maman voudrait réduire au minimum légal la part des enfants de mon frère et ma soeur 2 et 3 enfants
Elle veut rédiger un testament en ce sens afin de me faire bénéficier d'une part plus importante.
1 COMMENT REDIGER CE TESTAMENT
2 COMMENT SERA CALCULÉ LA PART DE CHACUN..ma maman mes neveux et nièce moi
Pas de contrat de mariage
MERCI
Sincères Salutations

1 réponse

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 471

Bonjour
Avec 3 enfants votre mère peut disposer à son gré du quart de sa succession, au final vous auriez donc la moitié de sa succession, les enfants de vos frère et sœur partageront le quart de leur parent décédé.
Ceci s'appliquera sur ce dont votre mère sera propriétaire à son décès, ce qui exclut la part de succession de votre père dont elle n'est pas devenue propriétaire.
Pour rédiger ce testament de manière correcte et incontestable, il est recommandé qu'elle voit son notaire.
Si elle vend sa maison maintenant, ce testament ne s'appliquera donc pas à la maison. Si la maison n'appartient qu'à elle, elle percevra tout l'argent de la vente. Sinon il faudra l'accord de tous ceux qui détiennent des droits, et l'argent sera partagé par le notaire selon les droits de chacun.
0
Nad_45 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour la rapidité de votre réponse

Si j'ai bien compris le quart dont ma maman dispose à son gré, elle peut en faire béneficier qui elle veut de son vivant?
Oui pour le testament son notaire doit la voir mais comme elle est malentendante je voulais comprendre avant.
Encore merci
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 471 > Nad_45 Messages postés 3 Statut Membre

De son vivant elle peut faire une donation hors part successorale pour privilégier l'un des héritiers dans la limite de la quotité disponible.

https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-de-la-famille/donation-hors-part-successorale
0
Nad_45 Messages postés 3 Statut Membre

Merci beaucoup
0