Usufruit ou garantie
MIMARFRAN
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2019
-
25 janv. 2019 à 17:08
Bea - 26 janv. 2019 à 17:23
Bea - 26 janv. 2019 à 17:23
A voir également:
- Usufruit ou garantie
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Que veut dire 3/4 en usufruit - Forum Donation-Succession
- Garantie décennale - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
25 janv. 2019 à 17:26
25 janv. 2019 à 17:26
ce qu'il pourrait faire pour moi ?
Commencer par vous pacser.
Il me dit que s'il me donnait l'usufruit...........
N'étant pas mariés ou pacsés, vous supporteriez des droits de succession énormes.
..............ce ne serait pas possible car financièrement étant donné mes revenus de retraite très faibles je ne pourrais assumer l'entretien de sa maison.
C'est exact, mais vous seriez logé gratuitement.
Que pouvons-nous faire ?
Vous marier pour bénéficier d'une pension de réversion au profit du conjoint.
Commencer par vous pacser.
Il me dit que s'il me donnait l'usufruit...........
N'étant pas mariés ou pacsés, vous supporteriez des droits de succession énormes.
..............ce ne serait pas possible car financièrement étant donné mes revenus de retraite très faibles je ne pourrais assumer l'entretien de sa maison.
C'est exact, mais vous seriez logé gratuitement.
Que pouvons-nous faire ?
Vous marier pour bénéficier d'une pension de réversion au profit du conjoint.
26 janv. 2019 à 15:21
Je comprends que vous me conseilliez soit de nous pacser soit de nous marier mais ce n'est pas à l'ordre du jour car il est veuf et ne veut pas. Par contre moi je suis une personne à mobilité réduite disposant d'une faible retraite et depuis un an je vis chez lui à titre gratuit. Je n'y arrivais plus financièrement à payer un loyer (même social). Nous voulons finir nos jours ensemble mais voilà question me garantir c'était vraiment un problème..... En plus il a signé des papiers chez notaire et ce sont ses enfants les héritiers si quelque chose lui arrivait. Donc moi je me retrouverais à la rue. Il n'y a vraiment pas un moyen qui me garantirait. Merci à nouveau de votre réponse. Je suis j'avoue vraiment perdue et bien désemparée.
Modifié le 26 janv. 2019 à 16:10
Je ne vous conseille pas mais vous indique qu'en étant ni pacsée ni mariée, vous devrez supporter des droits de succession au taux de 60%.
Il n'y a vraiment pas un moyen qui me garantirait
Quand décède le propriétaire d'un bien immobilier, il n'y a pas 36 façons d'opérer mais une seule.
Soit vous êtes mariée, et vous recueillerez des droits dans sa succession pouvant être cet usufruit.
Soit par testament il vous lègue l'usufruit, mais avec des droits de succession.
26 janv. 2019 à 16:03
Par ailleurs il envisageait de vendre une partie de son terrain et avec cet argent acheter un petit appartement dans lequel je pourrais vivre... Quelles sont les conditions si nous ne sommes ni pacsés ni mariés car bien entendu il le mettrait à mon nom afin de ne pas avoir de soucis. Merci encore pour votre réponse.
Cordialement.
Bon week-end.
26 janv. 2019 à 16:19
Le PACS est simple.
On l'adopte quand on veut et on le quitte également quand on veut, contrairement au mariage que le contracte quand on veut mais pour s'en dépêtrer c'est la galère !!
Proposez-lui le PACS et avec un testament vous léguer l'usufruit de cette maison........et quelques centaines euros pour payer le notaire.
si nous ne sommes ni pacsés ni mariés car bien entendu il le mettrait à mon nom afin de ne pas avoir de soucis
Ce serait pire.
Ce serait une donation déguisée, sévèrement sanctionnée au plan fiscal avec des droits de donation au taux de 60 %..
26 janv. 2019 à 16:28