Retrait de mon conjoint du bail

Ama -  
djivi38 Messages postés 64876 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,le père de mes enfants et moi sommes séparés depuis 2015 il n'habite plus avec nous,comment faire pour retirer son nom du bail car de lui même il refuse de le faire.
A voir également:

10 réponses

Komar

Bonjour,

Dites lui que tant qu'il est sur le bail, il est solidaire des dettes potentielles. Ca devrait le calmer et l'obliger à sortir du bail. Vous pouvez très bien lui préparer la lettre de préavis, qu'il n'aura plus qu'a signer.
2
Komar

Posez votre préavis, respectez la période de solidarité de paiement et laissez le avec son appartement, qu'il devra payer.
1
Ama

J'ai déjà essayé tout ça ,il veut rien savoir.mais merci pour les conseils
0
Komar

Attendons l'avis d'autres personnes alors.
Pour moi, le jour ou vous voulez partir, vous déposez votre préavis. Vous serez solidaire des dettes pendant 6 mois, donc restez donc prévoyez de poser votre préavis très tôt pour rester dans le logement le temps de cette solidarité. Puis, partez, en prenant le soin d'envoyer les clé de son appartement à votre ex. La, il comprendra que la c***rie finie toujours par nous retomber dessus. Il devra alors payer le loyer de cet appartement et vous ne serez en rien solidaire pour lui.

D'autres avis ?
1
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

Bonjour,

Vous lui avez demandé de payer la moitié du loyer ?
0
Ama

Oui je lui ai demandé de payer la moitié du loyer mais toujours pareil il ne veut rien savoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ama

La période de préavis est de combien de temps parce que j'ai fais une demande de logement mais j'ai pas encore de proposition
0
Komar

3 mois (ou 1 mois si vous êtes en zone tendue) + 6 mois de solidarité. Il faudra donc le poser très tôt !
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

Par contre, attendez-vous à payer le loyer pendant la période de solidarité (mais vous pourrez lui demander le remboursement par la suite).
1
Komar

Je me pose la question sur la possibilité pour elle de rester dans le logement pendant cette période de solidarité ? Ce qui ferait sur le papier 9 mois de préavis (effectivement) mais lui permettrai donc de partir sans se soucier de cette solidarité.
L'avantage, en plus, serait que l'état des lieux devra être fait par l'ex époux lorsqu'il ce sera décidé à résilier le bail (après plusieurs relance d'impayés, j'imagine).
0
Ama

Merci beaucoup pour les renseignements
0
Ama

Merci à vous pour votre aide
0
djivi38 Messages postés 64876 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 083

bonjour,

est-ce que "le père de vos enfants" est votre mari ?

1/ si vous êtes mariés :
<< SOLIDARITÉ des époux :

Il est désormais admis de manière constante, par la jurisprudence, que la solidarité entre les époux pour les dettes du ménage prend fin :

- au jour de la transcription du jugement de divorce sur les registres d’état civil,

- ou au jour de la transcription du jugement de séparation de corps sur les registres d’état civil.'' >>

2/ si vous n'êtes pas mariés :
Vous donnez votre congé quand vous voulez en respectant le préavis adéquat et n'êtes redevable du loyer & des charges que jusqu'à la fin de votre préavis, SAUF si clause de solidarité dans le contrat de location : dans ce dernier cas vous restez solidaire du paiement du loyer & des charges pendant encore 6 mois après la fin dudit préavis (réponse de Komar post 8).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/

cdt.
0
Ama

Nous ne sommes pas mariés
0
djivi38 Messages postés 64876 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 083

Voir (si votre concubin n'a pas donné son congé = il est encore locataire qu'il soit dans les lieux ou qu'il ait quitté le logement) :

https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/restitution-cles-matiere-bail-habitation-6712.htm
extrait :
« Ainsi, la locataire qui a laissé son concubin dans les lieux et n'a remis que ses propres clés, laissant les autres à la disposition de ce dernier, a manqué à ses obligations contractuelles et doit réparer le préjudice subi par le bailleur du fait du non-paiement des loyers par le concubin (Bordeaux, 5e ch., 22 juin 1989, Juris-Data n° 1989-043889). »
cdt.
0
aline

bonjour  jais mi  mon conjoint sur mon bail au lmh   mes mon couple bas des aile es que je peux le retire de mon bail pour que le jour ou je par il nérite rien quark tous et ta moi rien a son non e les mi quark une de mes fille avers die le jour ou tu par je le mes dehors et je prend tous cher toi il va se retrouve a la rue  merci pour votre raiponce 

0

bonjour,

NON, vous ne pouvez PAS vous-même retirer le nom de votre "conjoint" du contrat de location si ses nom/prénom y figurent :

• --> SOIT c'est vous qui donnez votre congé à votre bailleur en vos SEULS NOM/PRÉNOM et vous resterez "redevable" (obligation) des sommes dues au bailleur pendant toute la durée de votre préavis (*) (en devant quitter le logement au plus tard le dernier jour de votre préavis) + vous serez "solidaire" de votre "conjoint" pendant encore 6 mois APRÈS la FIN de votre préavis EN CAS DE NON PAIEMENT par votre "conjoint" des sommes dues au bailleur.
  • --> SOIT c'est votre "conjoint" qui donne son congé au bailleur EN SES SEULS NOM/PRÉNOM, et il sera "redevable" (obligation) des sommes dues au bailleur pendant toute la durée de son préavis (*) (en devant quitter le logement au plus tard le dernier jour de votre préavis) + il sera "solidaire" de vous pendant encore 6 mois APRÈS la FIN de son préavis EN CAS DE NON PAIEMENT par vous des sommes dues au bailleur.

.

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Le préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé du locataire et se termine - de date à date - 1 OU 3 mois plus tard selon le cas.

.

• Le mot "conjoint" est réservé aux personnes mariées... donc, si votre "conjoint" est réellement votre mari (et pas seulement votre "concubin" ou votre "pacsé"), vous serez solidaire des dettes du couple jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil.

.

cdt.

0