Résiliation mutuelle santé

Paillette123 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2022 - Modifié le 22 janv. 2019 à 12:40
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2019 à 11:49
Bonjour.

Je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer svp.
Voilà, j'étais adhérente d'une mutuelle santé arrivant à échéance le 1er non 2018.
En sept mon échéance n'a pu être réglée, ma mutuelle m'envoie un mail m'informant qu'il y a eu un souci technique de LEUR banque et que donc ils n'ont pas pu effectuer le prélèvement.
Ce prélèvement serait donc représenté au mois d'octobre avec donc la mensualité d'octobre.
Pour moi pas de soucis.
Sauf que cela m'a fait une somme un peu plus consequente et là par faute de provisions ( donc MA faute le prélèvement ne s'est pas effectué ).
Je ne m'en suis rendue compte qu'au mois de novembre, où là mon contrat setait reconduit tacitement.

N'ayant pas été prévenue au préalable de la date échéance j'ai invoqué la loi Chatel pour pouvoir résilier, tout en honorant bien sûr les derniers échéance qui n'avaient pas été réglées.
Je n'avais donc pas été informée de la date échéance et moi de mon côté je voulais changer de mutuelle car au niveau de l'orthondontie je n'étais que très faiblement remboursée.

J'envoie donc mon courrier en recommandé avec AR. Entre temps on m'informe que je vais être resiliee pour le non paiement. Je leur dis qu'il ny a pas de soucis je paierai bien mes échéances et que pour la résiliation pas de soucis non plus étant donné que j'avais envoyé moi aussi un courrier.
J'attends donc la réponse

Au 28 nov on me resilie pour non paiement des échéances et me demande de régler la totalité de mon adhésion annuelle soit 1200eur.
Puis un courrier séparé me stipule que la loi Chatel ne peut être invoquée car c'est une mutuelle associative et que les mutuelles associatives ne se pliaient pas à cette loi ( ils lont rajouté dans le nouveau contrat).

J'avais quant à moi entre temps essayé de mettre en place un echeancier pour mes 3 dernières mensualités.

Aujourd'hui donc mon dossier est en contentieux pour le règlement de 1288eur. Et je n ai pas souscrit d'autres mutuelle ( je ne peux payer ces 1288eur ET adhérer à une autre mutuelle en même temps).
J'ai recontacté mon assurance mutuelle pour essayer de trouver un arrangement: être de nouveau adhérente et payer les arrières mais ils ne veulent rien savoir.
Je ne peux plus être adhérente et je dois règles la somme.

Je me retrouve un peu coincé. Ayant un gros dossier de surendettement dû à des "accidents de vie", une situation familiale compliquée, je ne peux régler cette somme et prendre une autre mutuelle
Même en mettant en place un echeancier cela me ferait 200eur par mois + une nouvelle adhésion à 100eur, ce qui est énorme pour moi.

Je conçois que je suis en tort car mon échéance n avait pas été réglé mais j'avais bien insisté sur le fait que ce serait réglé, et j attendais le retour de ma demande de résiliation.

Je vous prie de m'excuser pour la longueur du message mais si vous avez une petite solution pour moi ou êtes déjà passé par là ce serait bien aimable de me conseiller.

Merci bien

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2019 à 10:49
Bonjour,

J'ai cherché sans trouver de réponse concrète à ce problème de résiliation de mutuelle associative, il semblerait effectivement qu'elle ne soit pas soumise à la loi Chatel.

Je sèche et je laisse la place à d'autres plus calés que moi en associations.

Désolé de ne pouvoir vous aider.
0
Paillette123 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2022 2
23 janv. 2019 à 11:46
Je vous remercie.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2019 à 11:49
Il y a sur ce forum des spécialistes en matière d'assurances et mutuelles, je suis persuadé que l'un deux vous aidera.
0