État des lieux de sortie

Résolu
Corsican20 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 21 janv. 2019 à 12:26
Corsican20 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 21 janv. 2019 à 13:10
Bonjour
Je vous expose le soucis.. je viens de donner congé à mon propriétaire,donc j ai trois mois de préavis, cependant je ne peux rester dans ce logement, bien entendu je réglerai les trois mois de loyer a venir , mais j ai contacté mon propriétaire pour lui demander de venir faire un état des lieux de sortie mais a priori ,étant probablement déçu de nous voir partir ,ce monsieur ne me répond pas, il m'a juste dis je ne sais pas quel jour je viendrai...hors je lui ai expressément demander de venir a une date precise car déménageant a 900 km et étant obligé de quitter les lieux en même temps que les meubles et devant réserver le transporteur je ne peux malheureusement pas attendre que ce monsieur me fasse signe.( Je lui ai même laissé lors de mon premier message une fourchette assez large pour venir dix jours.. mais devant son silence j ai du m arrêter sur une date précise.

J' ai décidé de faire appel à un huissier de justice mais a priori je ne rentre pas dans la situation où les frais seront divisés entre le propriétaire et moi, et dans ce cas de figure ,les frais d honoraires sont libres...ce qui me fait peur...mais si j ai pas le choix ,bien entendu je ferai appel à un huissier.
Mais j'ai également lu que je pouvais aussi partir sans état des lieux, je vous mets le texte en question :

’l'état des lieux de sortie n’est pas obligatoire mais toutefois fortement recommandé. En effet, si un état des lieux de sortie n’a pas été réalisé, le preneur est réputé avoir restitué le bien locatif dans le même état qu’avant son entrée dans le logement. Le propriétaire-bailleur ne pourra donc imputer aucune somme sur le dépôt de garantie versé par le locataire lors de la remise des clés. Pour rappel, un dépôt de garantie est généralement exigé lors de la signature du contrat de bail de location. Il permet au bailleur de couvrir les éventuelles dépenses pour effectuer les réparations locatives en cas de dégradation du logement. L’état des lieux est également essentiel pour les locaux accessoires tels que les garages.

Ma question est , selon vous , est ce que c est mieux de prendre un huissier (ce qui reste relativement cher..) ou bien, vu que mon propriétaire ne veut pas se déplacer ou mandater quelqu'un malgré l'urgence de la situation ,partir sans état des lieux ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
21 janv. 2019 à 12:29
si vous partez sans EDL et lui laissez les clés en RAr le logement est réputé rendu en bon état...donc s'il veut un EDL on rentre dans le cas frais partagé etc (et s'il ne le fait pas relativement rapidement après votre départ effectif l'EDL sera contestable puisque vous prouverez que le logement a pu etre modifié etc depuis
0
Corsican20 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 12:45
Merci pour votre réponse, donc ,je peux partir sans faire appel à un huissier et sans edls et le propriétaire ne pourra pas détérioré le logement en me rendant responsable?
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 12:54
attention : il vous faut un reçu signé des clés !
0
Corsican20 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 13:10
Ok merci a vous, bon vu que les clés ne pourront être rendus que par recommandé accusé réception, ça sent l'arnaque vu que j'ai affaire a un sacré loustique la..
Je vais tout de même prendre un huissier et lui rendre les clés a lui. Ce sera un coût mais ce sera légal et sans soucis
Merci a vous ;-)
0