A voir également:
- Décès de mon père
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Obligation d'informer le pere de la naissance - Forum Mariage
- Héritage en algérie après décès du père - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
21 janv. 2019 à 17:16
21 janv. 2019 à 17:16
Bonjour.
Le problème que vous soulevez est ce que l'on appelle l'avantage indirect.
En milieu agricole, l'usage veut que l'enfant qui reste sur la propriété et donc s'occupe de ses parents jusqu'à leur décès, soit avantagé. Bien souvent, les enfants qui sont partis et sont donc déchargés de cette tâche, ne réalisent pas ce que représente à tous points de vue la prise en charge des parents avec soi.Personnellement je privilégie et conseille cette prise en compte.Ma parfaite connaissance du sujet y est sans doute pour quelque chose.
Ceci dit, je présume que votre mère était usufruitière des biens et a a donc pu faire "cadeau' des fermages à votre frère. C'était parfaitement son droit.Mais ce n'est pas pour autant que tout doit être "laissé" à votre frère. Tout dépend du montant de ces liquidités par rapport à la succession. Tentez de rechercher un accord amiable avec le concours du notaire.
Le problème que vous soulevez est ce que l'on appelle l'avantage indirect.
En milieu agricole, l'usage veut que l'enfant qui reste sur la propriété et donc s'occupe de ses parents jusqu'à leur décès, soit avantagé. Bien souvent, les enfants qui sont partis et sont donc déchargés de cette tâche, ne réalisent pas ce que représente à tous points de vue la prise en charge des parents avec soi.Personnellement je privilégie et conseille cette prise en compte.Ma parfaite connaissance du sujet y est sans doute pour quelque chose.
Ceci dit, je présume que votre mère était usufruitière des biens et a a donc pu faire "cadeau' des fermages à votre frère. C'était parfaitement son droit.Mais ce n'est pas pour autant que tout doit être "laissé" à votre frère. Tout dépend du montant de ces liquidités par rapport à la succession. Tentez de rechercher un accord amiable avec le concours du notaire.
Bonsoir merci pour votre message lors du décès de mon père ma mère n'a hérité de rien puisque de toute façon on a mis au nom des enfants pour pas payer 2 fois les droits de succession. Mes soeurs voulaient mettre au nom de ma mère et on s'est opposé et c'est reste au nom des enfants .J'attends vos commentaires