Demande de la prime d'activité

Nathalie - Modifié le 22 janv. 2019 à 12:11
 Komar - 22 janv. 2019 à 09:27
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il fallait demander la prime d'activité, aucune information ni la CAF ne fait de message pour nous en informer.
Je suis sans emploi depuis la mois d'octobre. Et en 2018, je n'ai eu que le smig ou les allocations chômage. mais en faisant la demande à la CAF, on me dit que je n'y ai pas droit parce qu'en 2018, je n'ai pas demandé la prime d'activité. Il me semble vraiment injuste de pas en bénéficier alors que je n'ai que 1000€ pour vivre.
Merci de votre réponse pour m'aider.
A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 5983 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 064
20 janv. 2019 à 20:54
dites-vous que pour tous les mois où vous avez touché une somme pas trop faible de chômage, vous n'auriez pas eu de droit à la prime, voir https://www.ma-prime-activite.fr/cumul-avec-chomage

il ne vous reste plus qu'à retrouver un travail et cette fois, faire une demande.
0
Le fait que la CAF ne donne aucune information à ce sujet est qu ils ne veulent pas que les gens reclament leurs prestrations en bonne et due forme, car cela leur permet de faire des economies.

Mais effectivement la prime d activite est reservee aux personnes qui travaillent.

Pour ma part on m a informe de l augmentation de mon AAH... qui n a toujours pas ete versee ! lol
0
Ne racontez pas n'importe quoi Camille. On parle suffisamment de la prime activité depuis des années, les gens doivent surtout arrêter de vouloir être pris par la main à tout bout de champ ! "Les gens" sont les premiers à connaitre leurs revenus, pas la CAF. Donc il est normal que ce soit à eux de se renseigner et faire le dossier pour toucher la prime.

Ah, si, sinon il est tout à fait possible pour la CAF de mettre en place un système de recherche et d'envoi d'information aux personnes ayants droit à la prime. Bien entendu, ce n'est pas gratuit, et il faudra enlever disons 10€/mois de prime activité à tous les bénéficiaire pour le financer. Ou sinon... on reste dans le même système, et les bénéficiaires se bougent un peu au lieu de se plaindre.

Bonne journée
0
Je pense qu effectivement c est vous qui dîtes n importe quoi... Si on est pas informe au jour le jour, regarde pas la tele, et s en fout de regarder des debats televises de Macron, effectivement on ne sait pas ce qu on a le droit. Et même lorsqu on vous explique à la tele ou dans la bouche du President, on ne sait même pas combien on a le droite et si on a le droit.

En gros, si on dois être informe de nos droits ont doit soit gratter des articles de presse et venir pleurer auprès de la CAF cinq fois de suite pour avoir le minimum : c est du vecu.

Je rappelle que les allocataires ne sont pas des cafards qui recherchent de la nourriture, les allocations sont des droits inherents à chacun et j estime que l ont pas a les reclames à tout bout de champs quelque chose qu on devrait avoir de base et que des gens se sont battus pour avoir.

Le mythe de l assistanat va bien cinq minutes, mais pas plus.

Malhereusement en France il faut faire une montagne de papiers pour avoir quoi que ce soit.

Pourtant, lorsque j ai mis ma situation et mes revenus à la CAF, elle m a dit d elle même que j avais le droit à certains autres droits et mes les as directement verses sur mon compte. Sans que je n ai rien demande....

C est très possible que la CAF peut faire le travail qu elle DOIT faire. Pas besoin de 10 euros pour ça...

Lorsque le fait qu on informe pas les gens correctement, et que l on garde ses grilles d aides cachees ou au compte-goutte comme le fais oui, il y a sacrement de l abus. Mais c est une politique comme une autre, il y a même des assistantes sociales et des employes de la CAF qui ne sont même pas au courant/ne savent même calculer les droits les plus elementaires... Y a effectivement un problème.

10 euros par allocataire pour mettre en place une newsletter sur les droits c est juste une grosse blague, surtout pour des gens qui vivent avec 500 euros par mois haha. Pleins d entreprises qui n ont pas les sous de la CAF le font parfaitement gratuitement.

Mais effectivement quand on reclame le minimum, il faut faire semblant d être un misereux pour avoir quoi que ce soit, et remercier les gens qui pensent que l on abuse de l etat alors que ce sont des avancees sociales.

Bon, je me suis fachee soyons claires, mais il fallait remettre les pendules à l heure.
0
Pensez ce que vous voulez. Pas besoin en effet de regarder le débat de Macron en ce qui concerne la prime activité, je ne sais pas d'où ça sort.

"Si on est pas informe au jour le jour" Et bien si on est pas informé au jour le jour, je dirai que c'est un choix. Surtout si comme vous dites, "on est miséreux et qu'on gagne 500€ par mois ahah", j'imagine que quand on gagne 500€ par mois, en effet on n'a pas d'argent, mais on ne manque pas de temps pour s'informer vu que cela ne correspond en rien à une activité à plein temps. Mais en effet, il est toujours plus simple de taper sur l'état ou sur les autres.
Il est toujours simple de dire "faut arrêter de prendre les gens pour des assistés, ce sont nos droits". En effet, et d'ailleurs personne à part vous n'a parlé d'assistanat. Et vous n'êtes pas sans savoir (ou peut être que justement, vous avez oublié ?) que tout droit (prime activité par exemple) s'accompagne de devoirs (devoir de faire la demande, et de tenir informé la CAF de sa situation).
C'est tout, point. Maintenant, si vous voulez refaire le système et mettre en place une newsletter ou ce que vous voulez, libre à vous de participer au débat national et de faire part de vos idées, de contacter votre député pour faire valoir vos arguments (mais vous avez intérêt à les travailler, car ici je n'en voit aucun...)

Bonne journée
0