Erreur dans le choix du régime location meublée

Cattalin86 - 18 janv. 2019 à 12:23
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 18 janv. 2019 à 16:46
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio que je loue en meublé depuis février 2016. A l'occasion de mon récent mariage, je me suis penchée sur la question et je viens de me rendre compte que j'avais fait probablement une erreur dans ma déclaration aux impôts : je déclare les loyers en régime micro foncier et non en régime BIC. Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai bien fait une erreur, quelles en sont les conséquences et comment faire pour déclarer l'erreur ? D'autant que je dois maintenant déclarer mes revenus avec ceux de mon mari qui dispose aussi de revenus locatifs...
Merci de vos réponses et de votre aide !

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié le 18 janv. 2019 à 16:49
Bonjour

Oui, il ya erreur.
Micro foncier : concerne le non meublé
Micro bic ; concerne les meublé.

Pour le meublé, vous deviez declarer votre debut d'activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) sur l'imprimé P0I et opté pour le regime micro bic.

Montant à declarer sur la declaration de revenu:
Revenu fonciers : loyers hors charges
Lmnp ( bic sur 2042 c pro) :loyers + provisions pour charges versées par locataire

Vous beneficiez automatiquement d'un abattement representant toute depense.
Pour le meublé , c'est 50% au lieu de 30 %.

Donc moins de prelevements sociaux (csg ...)

Il faut do.c completer le p0i avec la date de debut de location .
Puis demander la modofication de vos declarations de revenus (faisable depuis votre messagerie sécurisée)
0