Nationalité française

Résolu
Smile - 18 janv. 2019 à 09:27
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 janv. 2019 à 09:57
Bonjour,
Je suis malgache et j'habite à Madagascar. Ma mère est française, elle a son acte de naissance enregistrée à Nantes. La nationalité française provient de mon arrière grand père. Toutefois, ma mère ne m' a pas déclaré au consulat à ma naissance mais aux Autorités locales, et du coup je n'ai pas les preuves pour être français
A 40 ans, maintenant, que puis-je faire pour avoir la nationalité? Puis-je la réclamer de droit et par quelle procédures, ou puis-je juste retranscrire mon acte de naissance au consulat par filiation?
Merci pour vos réponses

2 réponses

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
Modifié le 18 janv. 2019 à 16:56
Ma mère est française, elle a son acte de naissance enregistrée à Nantes. La nationalité française provient de mon arrière grand père.
Ce que vous dites est impossible.
La nationalité se transmet uniquement par parents directs.
Donc votre mère est née Française si un des ses parents était Français au moment de la naissance, peu importe la nationalité de ses grands parents.

Et puis en 1960, il s'est produit à Madagascar la même chose que dans toutes les colonies.
Vous avez obtenu l'indépendance.
Tous les habitants de Madagascar sont automatiquement et définitivement devenus Malgaches.
Peut importe la nationalité de votre mère à sa naissance. En 1960 elle est devenue Malgache, et uniquement malgache.

Votre mère était donc Malgache quand vous êtes né.
Vous êtes né Malgache, et uniquement malgache.
La seule nationalité que vous pouvez réclamer par filiation est la nationalité malgache.

Si vous souhaitez la nationalité Française, la seule solution est la même que tout le monde.
Venez vivre (et travailler) en France en situation régulière pendant 5 ans.
D'autres conditions seront nécessaire au bout des 5 ans mais elles seront triviales dès l'instant où vous aurez travaillé 5 ans en France.

3
Smile2019 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019
21 janv. 2019 à 07:00
je vous remercie pour votre réponse.
Je tiens à apporter les précisions suivantes : la nationalité provient de mon arrière grand père, qui évidemment l'a transmis à ma grand -mère (mère de ma mère), qui elle a son acte de naissance à nantes, et du coup ma mère est française aussi. Donc elle est française de sa mère, mais j'ai juste retracée l'origine.
Il y a matière à réflexion par rapport à l'indépendance de Madagascar comme vous l'avez expliqué et je vous en remercie.
Cependant, si elle n'a pas répudié la nationalité française, est-elle dissolue d'office.
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
21 janv. 2019 à 09:57
la nationalité provient de mon arrière grand père, qui évidemment l'a transmis à ma grand -mère
Non, ce n'est pas évident.
Il y a des tas de raisons pour lesquels votre arrière grand-père aurait pu ne pas transmettre la nationalité à votre grand-mère, et encore plus de raison pour lesquelles votre arrière-grand mère n'aurait pas pu transmettre la nationalité à votre mère.
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
21 janv. 2019 à 09:32
La nationalité se transmet par les parents. Inutile d'invoquer les grands-parents ni surtout les arrière-grands-parents !

"si elle n'a pas répudié la nationalité française, est-elle dissoute d'office. " : oui.

C'est l'inverse qui est vrai : ceux qui voulaient, sous condition, rester français à l'Indépendance devaient faire des démarches spécifiques pour cela.
Si tel est le cas, il est fort à penser que vous le sauriez....

Voir tous les détails ici >>> https://mg.ambafrance.org/Nationalite-francaise


--
1