Maison insalubre , bébé de 8 mois, que faire ?

-
Bonjour,

Nous habitons avec mon conjoint une petite maison de ville en location depuis avril 2015.
Depuis toujours nous avons des problèmes électriques : le compteur disjonctait sans raisons apparentes, sur consommation électrique, prises qui ont dues être condamnées car "grillées", j'ai pris le courant en changeant une applique au mur... Plusieurs travaux électriques ont étés entrepris, comme le changement du raccord électrique principal de la maison au tableau EDF, le compteur EDF, le tableau électrique de la maison...

Depuis mi décembre 2018, en branchant une centrale vapeur, une odeur de brûlé puis une partie de l'électricité à sauté dans la maison, dans plusieurs pièces, mais le disjoncteur n'a pas fait son travail.

Nous avons signalé à l'agence et au propriétaire, deux électriciens sont passés, et le constat est qu'une partie de l’installation a littéralement et complètement brûlée dans les murs et la maison aurait pu et (peut encore) être incendiée mais également que l'installation n'est pas reliée à la terre, qu'une partie du réseau est inutilisable en l'état (car a brûlée dans les murs) et que la problématique principale est que le raccord électrique supporte la totalité des éléments électriques et électroménagers, ce qui provoque des sur tensions. Il nous a également conseillé de ne pas utiliser plus d'un appareil à la fois, soit le four, soit la machine à laver, soit le chauffage, soit le sèche linge, soit le fer à repasser... Afin d'éviter tout risque de sur-tension et les dommages que cela cause en l'état actuel des choses.

Les travaux devraient êtres réalisés par le propriétaire "dans des délais convenables". Nous espérons ! Nous souhaitons demander un dédommagement par le biais d'une réduction de l'appel à loyer pour le mois de décembre et janvier, mois ou nous étions et somme toujours privés d'une partie d'électricité.

Ma question porte sur le fait que nous habitons cette maison depuis bientôt 4ans, que nous payons la totalité du loyer chaque mois pour une maison que l'on peut qualifier d'insalubre, peut-il y avoir un rappel sur les loyers précédemment versés ? Une indemnisation ?

Je demande cela dans le cas ou le propriétaire souhaiterais faire trainer la remise en état, que j'ai matière à "faire pression" afin que les travaux aillent plus vite ou justement pas !

Je vous remercie,
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
11219
Dernière intervention
15 février 2019
3999
4
Merci
Bonjour,
Vous devez signaler rapidement le problème aux services d'hygiène de la mairie.
Votre logement est probablement insalubre et peut être indécent.
Si le maire fait un arrêté de péril, il va faire pression sur le bailleur pour les travaux.
Si c'est dangereux, le bailleur devra vous reloger à ses frais.
Pendant la durée des travaux vous n'aurez plus de loyer à payer.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28720 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Ne vous méprenez pas je prends toute l'aide que vous m'avez apportée, j'essayais seulement de passer pas de l'amiable au travers de mes questions, peut-être maladroite, je crois toujours à la bonne foi des personnes..

Le diagnostiqueur est passé ce jour (mandaté par le bailleur et non par moi!), il a confirmé les dires des électriciens.

Entre temps j'ai contacté la mairie de mon arrondissement comme vous me l'avez suggéré, il faut fixer un rdv avec le chargé des procédures ordinaires et passer en mairie, les délais sont de 1 mois !

J'ai eu le bailleur, nous avons demandé un relogement d'urgence à partir de ce weekend. Sans réponse, je passerais directement en mairie.

Je vous remercie de votre bienveillance, et ne manquerai pas de vous tenir informé.
anemonedemer
Messages postés
11219
Dernière intervention
15 février 2019
3999 -
Oui rien ne se fait en 5 minutes, c'est pour celà qu'il ne faut pas tarder et éviter de se faire balader.
Bonne chance pour la suite.
Bonjour Anémone,
J'ai du faire intervenir notre assurance habitation qui à mandaté un expert pour faire état de l'installation. Il c'est mis en relation avec le bailleur, les travaux commencent ce jour, nous serons à l'hôtel le temps des travaux. Pour en arriver là j'ai du écrire un e-mail salé en leur parlant de toutes mes démarches en mairie, assurance.. Et que si ça ne suffisait pas j'irais porter plainte.

Le bailleur a finalement pris la peine de me téléphoner pour m'insulter, nous traiter d'escroc et de saigneurs de propriétaires... pendant 15 minutes ce jour avant de nous menacer des avocat car j'ai demandé une remise sur les loyers perçus concernant la période ou le logement n'était pas vivable conformément au bail signé.

Voilà ou nous en sommes ce jour..
anemonedemer
Messages postés
11219
Dernière intervention
15 février 2019
3999 -
Normal; il est en colère. Ne vous laissez pas impressionner. Vous pouviez raccrocher.
Vous aurez droit à une réduction du loyer si les travaux durent plus de 21 jours, ce que je ne vous souhaite pas.
Effectivement il devrait y en avoir pour 3-4 jours maximum, que le travail soit fait et que nous soyons en sécurité est le plus important :) !
Une belle journée vous,
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une