Prime d'activité quand on est encore dans le foyer fiscal de ses parents

ML78 - 16 janv. 2019 à 23:18
 ML78 - 16 janv. 2019 à 23:38
Bonjour à tous,

Je suis depuis septembre 2018 en alternance, et c'est donc le temps pour moi de demander la prime d'activité. Ayant eu en Novembre 2018 21 ans, je dois attendre jusqu'à mi-2019 pour déclarer mes revenus en mon nom pour avoir mon propre foyer fiscal.

J'ai donc fais la demande, et la CAF m'a demandé les autres personnes présentes dans le foyer: mon père et ma soeur de 18 ans. Ils me demandent donc les revenus de ma soeur (0, elle est étudiante) et les miens (1050€ par mois), et concluent que j'ai le droit à 400€/mois.

Je les appelle pour confirmer, car le montant me semble hors-norme, et le conseiller(qui n'avait pas l'air de bien savoir ce qu'il faisait), me dis que le montant est le bon, et que dans le cas où la demande concerne un jeune encore dans le foyer fiscal de ses parents, tout les revenus du foyer hors ceux des parents sont pris en compte pour le calcul de la prime.

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question, je ne veux pas avoir à rembourser plus tard des primes injustifiées, est-ce que ma soeur doit bien entrer en compte dans ce calcul même si elle n'est absolument pas à ma charge? Est-ce que le montant de 400€ est normal ?Je précise que j'habite encore chez mes parents.

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
16 janv. 2019 à 23:23
294€ maximum de prime pour une personne seule hébergée à titre gratuit d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire
donc il y a un problème avec un droit de 400€.

vous devez dire que vous êtes seul dans votre foyer, hébergé à titre gratuit, et n'avez à déclarer que vos ressources.

combien gagnez-vous ? car il y a un minimum pour un étudiant.
4
Je gagne 1050€ par mois.

Le problème est que je n'ai pas mon propre foyer fiscal, et donc je doit demander ma prime sur celui de mes parents. Et à cette étape la ils me demandent toutes les personnes présente dessus.
D'où ce que m'a dis le conseiller, même si cela me semble bizarre
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032 > ML78
16 janv. 2019 à 23:34
non, vous devez demander la prime sur votre propre foyer, pas sur celui de vos parents.
1
Mais je n'ai pas de foyer fiscal justement, c'est la tout le doute que j'ai.
Je suis encore sur celui de mes parents, car ayant moins de 21 ans à la dernière déclaration ...
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032 > ML78
16 janv. 2019 à 23:37
peu importe sur quel foyer fiscal vous êtes, vous ne remplissez pas quelque chose en rapport avec les impôts mais envers une aide sociale, et pour la prime, vous êtes votre propre foyer.
0
D'accord, merci pour votre aide :)
0