Droit de passage accordé par mail?

Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 15 janv. 2019 à 01:00
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 16 janv. 2019 à 13:25
Bonjour,
Ma situation est un peu complexe, je suis propriétaire d'un terrain dont 2 granges bâties sur celui ci, issue d'une division que j'ai moi même faite et l'autre partie a été vendu il y a 1an suite à la succession de mes parents.
La partie vendu a sa propre entrée privée, et cette habitation dispose d'un jardin également à l'arrière de cette maison accéssible par le garage ainsi qu'une autre une ouverture de celle ci.

Par la suite les acquéreurs m'ont demandés un droit de passage donnant du côté de mon entrée et donnant aussi sur leur jardin. J'ai acceptée ce droit de passage par mail en notifiant bien un portillon en bois. Mais ne donnant aucun autre droit, ni conditions car celles ci doivent pour moi (je me trompe peut être) être notifiées et négociées lors d'un projet d'acte.
Seulement depuis ce mail, les propriétaires ont construit un portail à la place d'un portillon. Bloquant tous mes projets car je viens d'accepter une offre pour la partie mitoyenne à ce portail et à leur maison. Ce bout de terrain est censé être une place de stationnement, et l'entrée de la futur habitation également.
Ces personnes me rendent l'accès à mon portail parfois impossible pour effectuer des travaux en faisant stationner leurs ouvriers sans demande préalable sachant qu'ils peuvent faire tout cela en passant par leurs entrée personnel.
Ce droit de passage est d'un point de vue physique impossible pour un véhicule vue la configuration des lieux sans le modifier, ce qui est prévue dans ma vente. cette partie est d'une largeur de 3m avec un trottoir d'1m.
J'ai informée le notaire des voisins de mon refus de signer un acte concernant ce droit de passage pour toutes ces raisons, sa réponse est que je me suis engagée en envoyant un mail (qui date d'1an) qui est pourtant très peu explicite concernant les conditions de ce droit de passage.
Si je suis contrainte de l'accorder je perd une somme très importante et non négligeable, sachant que je suis en pleine séparation et que cette vente va me servir à me reloger.
Je voudrais rajouter qu'ils ont essayés de monnayer ce droit de passage en voulant me rendre un objet sentimental qu'ils ont acquis de façon malhonnête et tout ça écrit par mail. Je ne sais plus quoi en penser!

Ai je le droit de me rétracter concernant ce mail? Les raisons que j'ai invoquées peuvent elles justifier se refus de signer?

Je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez.

8 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
15 janv. 2019 à 09:36
Une servitude de passage ne peut s'obtenir que par titre, ou par prescription trentenaire.

Votre voisin, dont au reste la parcelle n'est pas enclavée, ne peut se prévaloir d'aucun de ces 2 cas d'obtention de servitude.

Dès lors il ne peut invoquer aucun droit de passage su votre parcelle.
4
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 10:10
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, le problème est ce mail que j'ai fait, ils se servent de ça pour me forcer à signer.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
15 janv. 2019 à 11:15
He bien ne signez pas. Ce n'est pas compliqué tout de même.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2019 à 11:08
Bonjour,

Cet accord de droit de passage est amiable, rien d'acté, en conséquences vous pouvez y mettre fin quand vous le souhaitez.

Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception dans ce sens et conservez une copie.
3
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 12:05
Bonjour,

J'ai précisée à la fin de mail, que ce droit est valable indéfiniement....Puis je quand même procéder de cette manière?
0
Utilisateur anonyme > Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 12:19
Aucun acte notarié et aucune inscription, vous êtes propriétaires et vous avez le droit d'accepter ou non, ces voisins abusent de votre générosité, il faut faire cesser ces agissements.
0
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 13:16
Ce que vous me dites me rassure, je vais rédiger un courrier dans ce sens.
0
djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 15 200
15 janv. 2019 à 03:08
bonjour,

depuis quand un mail est une preuve ??

qu'en dit votre notaire ?

cdt.
2
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107
15 janv. 2019 à 10:11
le seul document qui devrait faire foi est acte notarié?
: tout à fait.

Et le mail peut tout au plus être un élément prouvant votre bonne volonté mais non réellement
opposable, surtout si la propriété n'est pas enclavée ; l'article 682 du code Civil ne peut donc
pas être invoqué.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107
15 janv. 2019 à 11:31
... et exigez la dépose du portail, globalement la remis en état des lieux tels qu'ils étaient à l'origine.

Donnez un délai raisonnable et mentionnez qu'à défaut vous ferez intervenir la juridiction compétente.
1
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 12:01
Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai préparée le courrier hier soir et leur envoie en recommandé cette après midi justement. J'ai donnée un délai de 2 mois est ce convenable?
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107 > Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 13:23
Tout dépend en fait de l'importance des travaux, il ne faut pas être trop large ni leur mettre le couteau
sous la gorge.
Selon le cas, peut-être qu'un mois ou six semaines serait suffisant... Nous on peut difficilement se prononcer,
c'est à vous de voir.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
15 janv. 2019 à 13:40
"Ces personnes me rendent l'accès à mon portail parfois impossible pour effectuer des travaux en faisant stationner leurs ouvriers sans demande préalable sachant qu'ils peuvent faire tout cela en passant par leurs entrée personnel. " Sachant qu'apparament, ils n'ont pas besoin de cet accès pour faire les travaux, je trouve que 2 mois est très généreux de votre part. Accessoirement, ils n'ont aucun droit de stationner (ou de faire stationner leurs ouvriers) sur VOTRE terrain !!
0
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
16 janv. 2019 à 13:16
Vous avez entièrement raison, j'ai effectuée des travaux dans une petite maison de campagne il y a 6 mois sur la terrasse. pour ne pas embêter les voisins j'ai fait effectuer un grutage demander un arrêter municipale pour le camion grue, l'opération de grutage a été très rapide....et je n'ai gênée personne.et dans ma résidence principale j'ai également besoin de passer par chez mes voisins si travaux il y a! On s'entend très bien et je n'ai pas besoin d'aller les embêter avec un droit de passage et leur causer des désagréments. Il faut fonctionner en bonne intelligence mais ce n'est pas le cas de tout le monde apparemment.
0
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 09:27
Bonjour,

Mon notaire me dit qu'un mail a une valeur juridique, surtout que c'est un document fait à la main signé et scanné. Sur ce documment je n'ai indiqué que la construction d'un portillon avec un droit de passage sans détailler les conditions de ce passage.
Là où je me pose la question est que le seul document qui devrait faire foi est acte notarié?
De plus j'ai reçu un projet d'acte sous leurs conditions accompagné d'un courrier ma rappelant ce fameux mail.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
15 janv. 2019 à 11:29
Bonjour
S'agissant d'un droit de passage, on ne fait pas de mail; on va d'abord consulter son notaire. Le jour où les gens auront compris cela, surtout les jeunes générations, il aura passé beaucoup d'eau sous les ponts...
0
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
15 janv. 2019 à 11:56
Bonjour,
Oui vous avez entièrement raison seulement il y a eu beaucoup de pression à ce moment là. Ils ont joués sur le faite qu'ils avaient acquis (malhonnêtement je précise) un objet d'une grande valeur sentimentale pour moi. Je n'avais pas les idées claires à ce moment là, rien n'avait plus d'importance pour moi que de récupérer cet objet. Je regrette vraiment d'avoir cédée, pour qu'au final il aient voulu me revendre cet objet, aujourd'hui ils veulent monnayer ce droit de passage avec celui ci, mais maintenant je ne céderais plus. J'irais à l'encontre de mes principes et valeurs.
0
Ema141512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
16 janv. 2019 à 13:25
J'ai également penser à une autre chose, j'use moi même d'une servitude de passage, raccordements, pour rentrer chez moi, c'est à dire que l'accès à ma propriété se fait par un lotissement. tout ceci a été acté lors de la vente de ce terrain par mes parents il y a quelques années car justement ils avaient prévu en cas de division de leur propriété. Il est marqué sur l'acte que la servitude se fait uniquement par mon portail.
La question est: Etant donné qu'ils veulent passer par ma parcelle qui rejoint l'allée (qui ne m'appartient pas) ils n'usent pas de ma servitude de passage?
Aussi ils seront aussi dans l'obligation de passer par le lotissement mais eux n'ont pas de servitude de passage chez eux.
Cela peut être une raison pour annuler cet accord amiable?
0