Epargne et réquisition en cas de crise grave?

lezart39 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2022 - 10 janv. 2019 à 15:00
 gitane2229 - 11 janv. 2019 à 19:00
Bonjour,

Je suis en train de revendre une petite maison acquise non sans mal pour financer une création d'entreprise.

Je crois savoir qu'il existe une loi européenne visant à réquisitionner les liquidités des comptes bancaires au dessus d'un certain montant en cas de crise grave pour renflouer les banques, l'Etat ou autre...Cette loi serait passé d'une limite de 150K€, à 100K€ et maintenant 50K€!!??

Loin d'être complotiste, je suis néanmoins lucide sur l'état de notre chère Europe et des marchés financiers : nous marchons sur le fil du rasoir depuis des années désormais.

Du coup, j'aimerai vérifier cette loi. Quelqu'un aurait t'il le texte ou du moins des articles sérieux?
Le nom de la loi ou les éventuels mots clés permettant de la chercher?

Merci d'avance pour vos contributions.

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 958
10 janv. 2019 à 18:04
Je crois savoir qu'il existe une loi européenne visant à réquisitionner les liquidités des comptes bancaires au dessus d'un certain montant en cas de crise grave pour renflouer les banques, l'Etat ou autre...
Vous prenez le problème totalement à l'envers. En cas de faillite de l'établissement bancaire, un fonds de garantie est en place pour protéger vos dépôts à hauteur de minimum 100K€.
Pour simplifier : si la banque fait faillite, c'est que les dépôts n'existent plus... et les déposants ont perdu tout l'argent déposé. Un fonds de garantie est donc en place pour indemniser les déposants dans cette situation.

Cette loi serait passé d'une limite de 150K€, à 100K€ et maintenant 50K€!!??
Non.
En France, avant 2010, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) garantissait 70 K€. Ce plafond a ensuite été augmenté de 70 K€ à 100 K€.

En 2014, la directive européenne (DGSD2 2014/49/UE) a été mise en place pour protéger les déposants européens.
Un plafond d'indemnisation de 100 K€ a été alors instauré. Il n'existait aucun plafond de protection en Europe européen avant.

Des dispositifs exceptionnels d'indemnisation supplémentaires ont également été mis en place pour indemniser à hauteur de 500 000 € les sommes issues de la vente d'un bien d'habitation dans les 3 mois précédents, de succession, de donation, d'indemnités de licenciement, de dommage et intérêts, de capital retraite etc.

Au final, les dispositifs de protection des déposants n'ont fait que se renforcer en Europe mais le simple fait d'ajouter des protections angoisse les gens.
6
lezart39 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2022 1
10 janv. 2019 à 22:09
Oui ça confirme ce que j'ai trouvé entre temps, en effet j'avais pensé la chose plus ou moins à l'envers. Après, je trouve ça légitime de se poser la question. Ce que ne dit pas la chanson, c'est que les liquidités françaises avoisinent les 1000 milliards et que le fond de garantie de dépôt est de ...3 milliards!

Donc bon, c'est pas parce qu'on y croit ou qu'on y croit pas que les choses arrivent, et l'inédit ça a toujours existé!

Donc mieux savoir où l'on met les pieds. Du moins, c'est ma philosophie, chacun faisant ce qui lui plait.
2
lezart39 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2022 1
Modifié le 11 janv. 2019 à 13:05
C'est une option à considérer.

Ceci dit j'ai pas mal investi et fait de sacrifices pour me sécuriser ( en partie par l'argent) pour jouer à ça pour le moment.

Avec une autre philosophie de vie, oui peut être. C'est vrai que ça doit soulager d'en avoir plus rien à foutre!
0