Epargne et réquisition en cas de crise grave?

Messages postés
41
Dernière intervention
11 janvier 2019
- - Dernière réponse :  gitane2229 - 11 janv. 2019 à 19:00
Bonjour,

Je suis en train de revendre une petite maison acquise non sans mal pour financer une création d'entreprise.

Je crois savoir qu'il existe une loi européenne visant à réquisitionner les liquidités des comptes bancaires au dessus d'un certain montant en cas de crise grave pour renflouer les banques, l'Etat ou autre...Cette loi serait passé d'une limite de 150K€, à 100K€ et maintenant 50K€!!??

Loin d'être complotiste, je suis néanmoins lucide sur l'état de notre chère Europe et des marchés financiers : nous marchons sur le fil du rasoir depuis des années désormais.

Du coup, j'aimerai vérifier cette loi. Quelqu'un aurait t'il le texte ou du moins des articles sérieux?
Le nom de la loi ou les éventuels mots clés permettant de la chercher?

Merci d'avance pour vos contributions.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
403
Dernière intervention
10 janvier 2019
406
1
Merci
Je crois savoir qu'il existe une loi européenne visant à réquisitionner les liquidités des comptes bancaires au dessus d'un certain montant en cas de crise grave pour renflouer les banques, l'Etat ou autre...
Vous prenez le problème totalement à l'envers. En cas de faillite de l'établissement bancaire, un fonds de garantie est en place pour protéger vos dépôts à hauteur de minimum 100K€.
Pour simplifier : si la banque fait faillite, c'est que les dépôts n'existent plus... et les déposants ont perdu tout l'argent déposé. Un fonds de garantie est donc en place pour indemniser les déposants dans cette situation.

Cette loi serait passé d'une limite de 150K€, à 100K€ et maintenant 50K€!!??
Non.
En France, avant 2010, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) garantissait 70 K€. Ce plafond a ensuite été augmenté de 70 K€ à 100 K€.

En 2014, la directive européenne (DGSD2 2014/49/UE) a été mise en place pour protéger les déposants européens.
Un plafond d'indemnisation de 100 K€ a été alors instauré. Il n'existait aucun plafond de protection en Europe européen avant.

Des dispositifs exceptionnels d'indemnisation supplémentaires ont également été mis en place pour indemniser à hauteur de 500 000 € les sommes issues de la vente d'un bien d'habitation dans les 3 mois précédents, de succession, de donation, d'indemnités de licenciement, de dommage et intérêts, de capital retraite etc.

Au final, les dispositifs de protection des déposants n'ont fait que se renforcer en Europe mais le simple fait d'ajouter des protections angoisse les gens.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22826 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

lezart39
Messages postés
41
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Oui c'est le but, mais je suis encore à un âge où j'ai besoin de faire de bons investissements voir même de bonnes affaires, et ça, ça prend du temps. J'ai mis quasiment 2 ans à trouver mon premier bien immobillier une fois que je fus à peu près prêt pour passer à l'achat.

En attendant faut serrer les fesses, l'Europe, les marchés ça sent pas bon du tout! J'en ai marre de vivre dans une époque aussi instable, c'est infernal. J'ose même plus me projetter dans quoi que ce soit...
Comme vous n'y changerez rien par rapport aux innombrables risques qui vont se concrétiser avant 3-4 ans, si vous n'avez plus confiance, vous mettez vos capitaux à l'abri ! Et ça c'est à la portée de tout le monde.
lezart39
Messages postés
41
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Oui mais comment je ne vais pas acheter du bitcoin, de l'or, du yen ou du diamant!

La stratégie visant à ouvrir plusieurs comptes bancaire me semblent un peu juste pour échapper si ça tourne vraiment mal.

Est ce qu'il n'y pas une autre idée? Déplacer son argent à l'étranger dans un coin sécure? Là, on touche à un domaine qu im'est totalement inconnu
ginto5
Messages postés
8847
Dernière intervention
11 janvier 2019
3293 -
Du franc Suisse !!!! par rapport à la monnaie française, le franc suisse (CHF) a vu sa valeur multiplié par plus de 5 en 50 ans !!!!
S'il y a une crise très grave, la France ne sera pas le seul pays concerné.
Pour autant il est tout à fait possible d'ouvrir un compte dans un pays qui vous inspirerait davantage confiance...
Enfin quand vous saurez dans quelle direction vous vous orienterez, revenez sur ce forum pour d'éventuelles questions pratiques.
Commenter la réponse de MaxVIL2
Messages postés
8847
Dernière intervention
11 janvier 2019
3293
lezart39
Messages postés
41
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Merci!

J'ai toujours entendu dire que le plafond était à la baisse...

PAr ailleurs votre article ne mentionne aucune date...Les choses peuvent avoir changées.

Par contre, voici un extrait d'un autre article dont le lien est ci dessous :

> La garantie de 100.000 euros fonctionnera-t-elle vraiment en cas de problème ?

C'est une vraie question, car le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), financé par une cotisation payée par les banques, ne dispose actuellement que d'un peu plus de 3 milliards d'euros dans ses caisses, un montant qui devrait grimper à 5 milliards d'ici 2024. Une paille, sachant que le montant des dépôts à couvrir est proche de… 1.000 milliards d'euros.

https://www.capital.fr/votre-argent/les-banques-peuvent-elles-vraiment-vous-piquer-votre-argent-en-cas-de-faillite-1144299

Pas très rassurant quand même!!
ginto5
Messages postés
8847
Dernière intervention
11 janvier 2019
3293 -
Je ne suiis pas Nostradamus....
Mais je doute que TOUTES les banques fassent faillite (frauduleuse ???) en même temps.
Marley-18
Messages postés
7177
Dernière intervention
11 janvier 2019
2590 -
+1 :-)
lezart39
Messages postés
41
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Effet domino? Ils sembleraient qu'elle soient reliées. Je précise je ne suis pas complotiste, je reste ouvert avec circonspection.
Perso je me ferai plus de mouron sur l'argent englouti dans une boite qui ne survivra peut-être pas, mais bon peut-être êtes-vous un génie en gestion finances avec une idée rentable.
Commenter la réponse de ginto5
Dossier à la une