Addiction aux paris sportifs

- - Dernière réponse :  cat - 10 janv. 2019 à 14:48
Bonjour,
Mon fils de 19 ans est addict aux paris sportifs et y dépense tout son argent. Quelle est ma responsabilité en tant que maman si il fait des dettes ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8453
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2019
1977
1
Merci
Bonjour,

Théoriquement aucune, puisque votre fils est majeur...

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22341 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
pourtant j'ai entendu dire que les parents devaient assistance à leurs enfants jusqu'à leur 25ème année. Mon fils est rattaché fiscalement à moi
Pierrecastor
Messages postés
33722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2019
28777 -
Salut

Assistance, ça veut dire que vous devez l'aider si il est en mauvaise situation, en l’hébergeant ou en lui payant une pension alimentaire. Pas que vous devez lui payer ses dettes.

Et pour info, ce devoir d’assistance dure toute la vie. Mais il est réciproque. Votre fils doit vous aider si vous êtes dans une situation difficile.
gt.55
Messages postés
8453
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2019
1977 -
Assistance ne veut pas dire être redevable de ses dettes !

S'il est sans ressources, vous lui devez une aide alimentaire (logement, nourriture...). Mais si il a des ressources et qu'il les dilapide, il doit assumer seul son comportement et les conséquences...
Commenter la réponse de cat
0
Merci
j'ai une autre question svp

Il était en contrat d'apprentissage et son entreprise a subi une liquidation judiciaire. Il a été convoqué par un huissier de justice lui annoncant que son contrat d'apprentissage sera honoré jusqu'à la fin théorique de celui-ci. Du coup mon fils va toucher une somme assez conséquente suite à cette liquidation.
Ai-je le droit de lui ouvrir un compte d'épargne pour qu'une partie de cette argent puisse y être versée dessus sans qu'il en ait connaissance pour l'instant du fait de sa très forte addiction (il a déjà dilapidé 3 livrets en très peu de temps) ?
Pierrecastor
Messages postés
33722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2019
28777 -
C'est son argent, c'est lui qui le touchera.

Si vous voulez pouvoir gérer ses revenus pour son propre bien, il faut demander une mise sous tutelle de votre fils :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10424
0
Merci
Oui bien sûr je n'ai aucune intention de lui prendre quoi que ce soit. Je voulais juste savoir si je pouvais lui ouvrir un compte à son nom pour qu'une partie du transfert de cet argent soit en sécurité et l'en informer quand il sera un peu plus responsable.
Pierrecastor
Messages postés
33722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2019
28777 -
Sauf que comment voulez vous faire cela vu que c'est lui qui touchera l'argent ?

J'ajouterais que sans suivi ni traitement, les chances pour qu'il devienne plus responsable de lui même sont plus que minime.
0
Merci
ouvrir un compte à son nom et donner le rib à l'huissier de justice pour qu'il puisse y faire une partie du virement (qui pourrait être sauvé)
Dossier à la une