Tax douanière colis refuser jamais livré fedex

Messages postés
120
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Bonjour,
En novembre dernier j' ai commander une veste chez blizzard US le jours de la livraison je reçoi un sms à 1H du matin comme quoi il faut payer une taxation douaniére que je refuse je contact donc le site marchand en leur expliquant la situation.
Il me répondent en anglais qu' il me suffit simplement de refuser le colis au près de fedex chose fête colis retourné à l' expéditeur puis remboursement effectué j' ai reçu ce jours une lettre de fedex me demandant de payer la taxe de 31€ dans les 7 jours affin d' éviter toute poursuite judiciaire que faire ? payé ?
copie de la lettre j' ai juste caché mes informations personnelle.

https://zupimages.net/up/19/02/9k8o.png
sur la lettre il n' y a pas de formulaire pour payer juste une adresse mail ou les contact..

merci par avance sushi
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
25614
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2019
13511
1
Merci
Bonjour

Le colis étant rentré dans le Territoire Douanier de l'U.E a été soumis à sa 'taxation' (Essentiellement TVA). Si le colis est reparti il n'y a pas de remboursement de celle ci sauf si procédure de ré exportation spéciale AVANT renvoi. (Très difficile et sans doute avec un cout non négligeable car transitaire dans le processus..).

La TVA étant redevable au bénéfice du Fisc celui ci, au final, pourrait émettre un Titre de Recette ayant valeur exécutoire (Avec saisie sur compte par ex.). Ce qui alourdirait la 'note'..

Seuls les 'frais de transitaire' sont (A mon avis...) un peu 'injustifiés' dans la mesure où ce n'est pas le destinataire qui a 'contracté' avec le Transporteur..

A toi de voir..

A+

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22901 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

sushineki
Messages postés
52
Dernière intervention
12 janvier 2019
2 > Sushimania
Messages postés
120
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Bonjour, je me permets j'ai déjà commandé sur le Blizzgear US, j'ai déjà eu le même tour.
En effet quand on passe la commande ils précisent bien, si mes souvenirs sont bons, que des frais de douane s'appliquent, et ce dès l'arrivée en France.
Afrikarnak a raison, pour les frais de douane, peu importe que le colis ait été accepté ou refusé, les frais sont quand même là.
Après, il faut bien distinguer les frais de TVA et les frais de dossier du transporteur. Par exemple, j'avais je crois 15€ de frais sur 20€ de demandés par FedEx. Idem pour une autre commande plus chère, quelque chose comme 15€ de TVA et 35€ de frais de dossiers. Je vais pas m'étaler en donnant les chiffres exacts je ne m'en souviens pas. J'avais appelé la douane française qui m'avait dit que eux étaient payés et qu'il fallait m'arranger avec eux.
J'ai résolu ça en appelant directement FedEx et en faisant une réclamation détaillant le montant de la TVA demandée, et des frais demandés. J'ai poussé une gueulante quoi, en expliquant bien qu'entre la récupération de la TVA et leurs frais de dossiers, il y avait un sacré écart. Du coup j'avais obtenu de ne payer que ladite TVA, pas les frais annexes.
Cela dit, les gars du Blizzgear m'avaient dit qu'en faisant ça ou en ne payant pas, c'était s'exposer à ce que FedEx refuse à l'avenir toute prise en charge au nom de la personne. J'ai moi même commandé ensuite sur le site européen, et je n'ai eu aucun problème.
En espérant t'avoir aidé =)
Sushimania
Messages postés
120
Dernière intervention
11 janvier 2019
1 > sushineki
Messages postés
52
Dernière intervention
12 janvier 2019
-
Bonjour,
DU coup ya t' il un gros risque de procédure ou pas ?
car j' avais déjas commander sur le store US 2 ans au paravent en 2016 sans aucun frais de douane..
sushineki
Messages postés
52
Dernière intervention
12 janvier 2019
2 > Sushimania
Messages postés
120
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Un gros risque, non, je doute fort qu'ils entament une procédure pour 30€. Après, ce genre de boite passe sûrement par des sociétés de recouvrement, tu recevras peut être des courriers simples de leur part.
Ceci dit, tu ferais quand même mieux d'essayer de discuter avec eux pour ne payer que la TVA, si c'est ton premier achat et que c'est la première fois que ça t'arrive, comme c'était mon cas, ils peuvent être conciliants.

Pour ta question, je ne pourrais pas te dire, mais quand j'ai appelé la douane elle m'a bien expliqué qu'il y avait un calcul de fait à l'arrivée :

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger#droitsetaxes

C'est pour ça que quand j'achète sur etsy, beaucoup de vendeurs mettent le paquet en "cadeau" pour éviter ces frais justement.
Sushimania
Messages postés
120
Dernière intervention
11 janvier 2019
1 -
Bonsoir,
Discuter je veux bien mai comment ? leur mail fonctionne pas et leur numéro surtaxé qui coute cher pas mieux.. au cas je receverais des courrier simple je fait quoi ?? je n' y répond pas ??
sushineki
Messages postés
52
Dernière intervention
12 janvier 2019
2 > Sushimania
Messages postés
120
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Contacte les par ce formulaire, j'étais passée par ce biais là :

https://www.fedex.com/fr/contact/writefedex.html

Déjà fais ça et vois ce qu'ils te disent. Le courrier simple peut attendre une réponse de leur part.
Commenter la réponse de Afrikarnak
Dossier à la une