Arnaque chèque

Sev - 8 janv. 2019 à 21:07
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 janv. 2019 à 23:11
Bonjour,
Mon fils vient de se faire escroquer et nous avons porté plainte pour abus de confiance.
Il était sur un site et la personne depuis Mars le manipule et lui a pris sa confiance.
Bien entendu il attendait que mon fils est 18 ans pour pouvoir lui soutirer l'argent.
Il a eu 18 ans en décembre et n'arrêtait pas de lui demander son numéro de compte pour soit disant lui verser de l'argent pour son anniversaire.
Le jour J il a eu son propre compte et lendemain la personne lui a demander son IBAN.
Mon fils ayant confiance lui a donné et deux jours après cette personne lui a fait croire qu'il était en Afrique et que son compte était bloqué. Et qu'il devait payer des factures. Donc une personne allait remettre un chèque sur le compte de mon fils et qu'il fallait faire un virement de suite au propriétaire de l'immeuble. ( Le loyer et factures)
4 jours après le chèque est rejeté et bien entendu chèque volé.

Aujourd'hui mon fils a porté plainte mais il vient juste d'obtenir son compte. Et ne travaille pas . Il est étudiant. Et ne touche que 100 euros de bourses.
A ce jour la banque nous demande de rembourser les 2000 euros.rapidement et payer les agios car l'assurance ne couvre pas car il a donné son numéro de compte.
Je suis d'accord bien entendu il est fautif,mais jeune et avait confiance. Je ne veux pas le défendre. Mais quand la banquière nous dit s'il avait été kacker l'assurance prendrait en charge. Il aurait fallut limite mentir au gendarme...

Bref aujourd'hui nous parents n'avons pas d'argent de côté enfin plus rien car j'ai perdu mon boulot il y a 3 ans. Et j'en ai retrouvé un mais avec 600 euro de salaire en moins.

Quel recours puis je obtenir ?

3 réponses

Bonjour,

Quel recours puis je obtenir ? : aucun.

Votre fils ne peut que demander un accord de remboursement échelonné pour le remboursement du découvert auprès de sa banque.
On n'encaisse jamais un chèque pour une tierce personne.
Des arnaques tous les jours sur les chèques volés.

Bonne négociation.
2
Lulusev Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
8 janv. 2019 à 22:02
Merci pour votre réponse.
Nous avons rdv demain.
Ça lui servira de leçons.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 8 janv. 2019 à 21:27
Bonjour,

Vous êtes en train d'exposer l'ignorance de votre enfant, mais vous non plus ne maitriser pas du tout ce qu'il s'est passé...

Mais quand la banquière nous dit s'il avait été kacker l'assurance prendrait en charge. Il aurait fallut limite mentir au gendarme... 

Encore faut-il le prouver et dans votre cas, vous n'aurez pas pu et c'est vous qui aurez été poursuit pour fausse déclaration.
Un IBAN est comme un annuaire, ce n'est pas parce qu'on à un IBAN (adresse de la maison), que l'on peut rentrer à l'intérieur de la maison... Si la personne a pu prendre de l'argent dans la maison (=le compte en banque), c'est que votre fils l'y a autorisé. Les autorisations sont tracées par les banques. Si vous aviez menti, en affirmant que vous n'aviez pas donné d'autorisation, cela aurait aggravé votre situation car la banque a elle la preuve de l'autorisation !

Ce que votre fils a fait, cela s'appelle du blanchiment d'argent. Il a tenté d'encaisser de l'argent qui ne lui été pas destiné et l'a redistribué. J'espère pour lui que la personne de qui il a encaissé le chèque (car le chèque a été volé) ne portera pas plainte contre lui : il n'est pas autorisé de prendre de l'argent d'une personne qui ne nous doit rien. Cela est assimilable a du vol.

Votre fils, s'il ne rembourse pas ses dettes, sera fiché pour les prochaines années. Il faut qu'il oublie, les chéquiers (heureusement car il ne sait pas s'en servir visiblement), les cartes bancaires(aucun retrait en distributeur). S'il veut retirer de l'argent, il devra faire la queue à la banque. Les prêts, c'est fini pour lui. S'il voulait financer ses études, c'est raté.
Pour éviter cela, il faut absolument rembourser coute que coute.

Il a plutôt intérêt à se faire petit, et pour les recours il faut croiser des doigts pour que personne ne l'attaque car il est le seul et unique fautif.
N'essayez pas de dire que la banque est fautive : vous non plus vous n'avez pas informé votre propre enfant du fonctionnement d'un compte bancaire.

CB

1
Lulusev Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
8 janv. 2019 à 21:46
Je suis tout a fait d'accord avec vous et mon fils a eu son compte le 26 décembre et. Escroquer le 27 décembre. Donc pas vraiment eu le temps.
En aucun cas il a voulut empocher de l'argent puisqu'il servait juste de tampon.
Une personne a remis un chèque de 2000 euros sur son compte et lui a demander de les revirer directement sur un compte . Soit disant le propriétaire du logement de cette personne. . une rentrée donc de 2000 et virement de 2000 il n'a rien empocher du tout.

Je suis d'accord avec vous. Mais il a été manipulé pendant 7 mois par message etc. Et le gendarme a relevé les conversations et est d'accord avec un avis de faiblesse.
Et c'est parceque j'ai la procuration de son compte que j'ai voulut vérifier 3 jours après l' ouverture du compte pour vérifier que tout est ok que j'ai vu ça.
Maintenant il faut juste que l'on rembourse . Je pense néanmoins que la banque qui encaisse des chèques volée devrait pouvoir être alerté et ne pas le mettre sur le compte.
Avant d'émettre le Montant.

Et bien entendu il est hors de question de mentir.
Nous sommes des gens honnêtes et nous avons effectuer les procédures.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 8 janv. 2019 à 23:13
Je pense néanmoins que la banque qui encaisse des chèques volée devrait pouvoir être alerté et ne pas le mettre sur le compte. 

C'est si facile à écrire surtout après avoir prévenu
N'essayez pas de dire que la banque est fautive

Et quand les banques font des vérifications préventives, elles sont accusées de bloquer les fonds (car la vérification prend plusieurs jours voir semaines) et de se garder l'argent de côté pour se constituer un magot sur le dos des gens.
Il n'y a pas de solution miracle : à moins de connaître l'avenir, il faut accepter le risque ou les inconvénients quand on manipule des chèques.

Pour encaisser de la manière la plus sécurisée possible, il faut demander un virement (c'est plus rapide, c'est plus sécurisé).

Et bien entendu il est hors de question de mentir. 

De toute façon, si vous mentiez, vous seriez repérer immédiatement et condamné.

CB
0