Indemnisation syndic bénévole

arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 - 8 janv. 2019 à 19:08
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2019 à 20:33
Bonjour à tous,
Je gère depuis 3 ans un syndic de copropriété de 8 lots à Paris.
Cette responsabilité et cette charge pèsent plus que je ne l'avais estimé au départ.
La gestion comptable et financière quotidienne, la nécessité de s'auto-former en lisant des tutoriaux et des articles sur internet, le ménage hebdomadaire que je fais depuis 7 mois dans le hall de l'immeuble, tout ceci demande beaucoup de temps pris sur ma vie familiale et professionnelle.
J'estime à environ 80-100 heures consacrée à ma fonction lors de l'exercice 2018.
Je souhaiterais demander à la prochaine AG une indemnisation exceptionnelle pour l'exercice écoulé, ou nous avons de surcroît dégagé un excès conséquent du à ma gestion au cordeau et au temps investi.
Puis-je inscrire dans la convocation à venir une disposition relative à cette indemnisation exceptionnelle ?
Pour l'exercice à venir, je souhaiterais demander 1500 euros pour l'ensemble de mes tâches (gestion, ménage, rentrée des poubelles 5 fois par semaine). Cela est-il raisonnable, trop ou pas assez par rapport à ce que se fait de coutume ?
Merci de vos réponses.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
8 janv. 2019 à 19:37
Bonjour,

Il existe types de syndic :
  • le syndic professionnel qui est toujours rémunéré (à ma connaissance ;o) )
  • le syndic de type coopératif issu d'un conseil syndical coopératif
  • le syndic non pro dont vous faites partie.


Le syndic non pro peut-être rémunéré ou non. quand il n'est pas rémunéré on dit qu'il est bénévole, mais pour les textes ce terme n'existe pas.

Lorsque vous vous êtes fait désigné, vous avez bien sur proposer un contrat avec un forfait de rémunération de 0€, mais vous auriez très bien pu prévoir un forfait de rémunération de 1500 €.... alors pour revenir en arrière, il vous faut faire voter un nouveau contrat avec ces 1500 € (qui sont à joindre à vos revenus imposables, bien sur...) et vous ne serez plus un syndic "bénévole" mais un syndic non pro rémunéré, mais ce n'est pas un souci vis à vis de la loi....

Quant à savoir si c'est raisonnable ou non, la question n'est pas là, mais plutôt est ce que vos collègues reconnaissent ou connaissent votre investissement personnel pour leur rendre ce service.

Par contre, cette rémunération ne peut-être que pour votre travail de syndic, car pour les autres tâches, si vous demandiez une "prime" vous tomberiez sous le coup de travail au noir !!!!!
0
arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
8 janv. 2019 à 20:56
Merci beaucoup de votre réponse.
Il y a 3 ans, j'ai signé un contrat sans indemnisation. A la prochaine AGE de validation des comptes de l'exercice 2018, je vais proposer une modification de mon contrat de syndic non professionnel avec une indemnisation de 1500 euros annuels pour la gestion et les tâches ménagères.
Mon problème concerne l'exercice qui vient de s'écouler : est-ce que la copro peut décider à la prochaine AG que cette indemnisation joue également rétroactivement sur l'exercice 2018, et m'attribuer ainsi une indemnisation à postériori ? Nous avons dégagé un excédent de 2000 euros grâce à ma gestion, j'aimerais proposer une indemnisation exceptionnelle de 1000 euros pour cet exercice. Comment le présenter au mieux ?
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
9 janv. 2019 à 08:03
 avec une indemnisation de 1500 euros annuels pour la gestion et les tâches ménagères. 


NON !!!! avec une indemnisation de 1500 euros annuels pour la gestion seulement !

Mon problème concerne l'exercice qui vient de s'écouler : est-ce que la copro peut décider à la prochaine AG que cette indemnisation joue également rétroactivement sur l'exercice 2018, et m'attribuer ainsi une indemnisation à postériori ? 

OUI, c'est possible mais uniquement au titre de gestion du syndic et non pour les tâches ménagères, sinon cela viendrait à dire que le syndicat fait faire du travail au noir puisqu'il n'y aurait pas de cotisations sociales sur un travail qui en prévoit .....

petite question :
 Nous avons dégagé un excédent de 2000 euros grâce à ma gestion, j'aimerais proposer une indemnisation exceptionnelle de 1000 euros pour cet exercice.
Est ce le fait de votre gestion ou d'un budget trop fort...... ;o)
0
arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
9 janv. 2019 à 11:47
Oui bien sûr, nous ne mentionnerons pas les tâches ménagères dans le contrat. Merci de vos éclaircissements !
0
arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
9 janv. 2019 à 14:30
Bonjour Monsieur, j'ai encore une petite question technique : est-ce que j'attends le pv de la prochaine assemblée avant de m'indemniser pour l'exercice 2018 (ce qui est donc à budgeter sur l'exercice 2019), ou est-ce que je peux écrire cette indemnisation dans l'exercice 2018 avant de le clore et de la faire valider via la validation des comptes ?
0
Utilisateur anonyme > arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
9 janv. 2019 à 14:51
Votre indemnité doit être votée dans le contrat de syndic et indiquée au chapitre 8.
Si votre contrat en cours ne mentionne pas d'indemnité, il n'y a pas lieu de vous payer avant l'AG.
0
arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
Modifié le 9 janv. 2019 à 15:07
Ah... par contre votre réponse contredit ce que m'a répondu plus haut Rambouillet41.
Mon problème n'est pas l'exercice à venir, ou nous allons voter une indemnisation de 1500 euros via une modification de mon contrat, mon problème concerne l'exercice 2018 : aucune indemnisation n'a été prévu pour cet exercice mais je voudrais en demander une car il y a eu beaucoup de travail non prévu. J'estime à environ 90 heures de travail passé sur la copro en 2018. A ce titre, je souhaiterais demander 1000 euros.
Quelles solution proposer : une indemnisation décidée à postériori votée par l'AG, ou une indemnisation reportée sur celle de 2019 que l'on augmente du coup de 1000 euros ?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2019 à 15:15
Il faut distinguer les 2 exercices comptables et donc 2 résolutions.
a - voter une indemnité pour 2018
b - intégrer une indemnité dans le contrat 2019 qui doit être voté en tant que tel
sinon votre action anticipée ressemble un peu trop à "piocher dans la caisse" (désolée)

Et Rambouillet41 pourra compléter si il le souhaite.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2019 à 12:02
Bonjour,
"toute peine mérite salaire"
mais ne mélangez pas entre vos activités de syndic et vos activités de ménage
- en tant que syndic vous avez un contrat conforme au modèle type et qui peut prévoir une indemnité
- en tant qu'employé d'immeuble vous devez avoir un contrat de travail avec "pesée du poste" et "calcul des uv" selon la convention collective et ensuite le syndicat devra payer l'URSSAF, etc. en tant que syndic vous ferez cette feuille de paye et les paiements de cotisations;

les 2 revenus sont soumis à impôts sur le revenu
0
arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
9 janv. 2019 à 12:07
Pouvez-vous me juste confirmer qu'une indemnisation du syndic non professionnel n'est pas une rémunération avec charges, un simple chèque suffit, et je déclare ensuite la somme dans mes revenus en micro BIC ?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2019 à 13:10
il s'agit d'un défraiement et doit rester accessoire à vos revenus principaux.
sinon c'est du travail salarié à déclarer comme tel.
0
arethuse4646 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
9 janv. 2019 à 13:44
Instructif. Pas besoin de passer par la case salaire-charges donc. Merci beaucoup de votre réponse!
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2019 à 13:47
pour la partie ménage : SI !
0