Indemnisation syndic bénévole

Messages postés
11
Dernière intervention
9 janvier 2019
- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
10102
Dernière intervention
14 janvier 2019
- 9 janv. 2019 à 20:33
Bonjour à tous,
Je gère depuis 3 ans un syndic de copropriété de 8 lots à Paris.
Cette responsabilité et cette charge pèsent plus que je ne l'avais estimé au départ.
La gestion comptable et financière quotidienne, la nécessité de s'auto-former en lisant des tutoriaux et des articles sur internet, le ménage hebdomadaire que je fais depuis 7 mois dans le hall de l'immeuble, tout ceci demande beaucoup de temps pris sur ma vie familiale et professionnelle.
J'estime à environ 80-100 heures consacrée à ma fonction lors de l'exercice 2018.
Je souhaiterais demander à la prochaine AG une indemnisation exceptionnelle pour l'exercice écoulé, ou nous avons de surcroît dégagé un excès conséquent du à ma gestion au cordeau et au temps investi.
Puis-je inscrire dans la convocation à venir une disposition relative à cette indemnisation exceptionnelle ?
Pour l'exercice à venir, je souhaiterais demander 1500 euros pour l'ensemble de mes tâches (gestion, ménage, rentrée des poubelles 5 fois par semaine). Cela est-il raisonnable, trop ou pas assez par rapport à ce que se fait de coutume ?
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
3874
Dernière intervention
14 janvier 2019
1018
0
Merci
Bonjour,

Il existe types de syndic :
  • le syndic professionnel qui est toujours rémunéré (à ma connaissance ;o) )
  • le syndic de type coopératif issu d'un conseil syndical coopératif
  • le syndic non pro dont vous faites partie.

Le syndic non pro peut-être rémunéré ou non. quand il n'est pas rémunéré on dit qu'il est bénévole, mais pour les textes ce terme n'existe pas.