Demande de révision de pension alimentaire (en tant que débiteur)

- - Dernière réponse : zigomar-premier
Messages postés
513
Dernière intervention
22 janvier 2019
- 9 janv. 2019 à 16:57
Bonjour,

Je suis débiteur et verse une pension alimentaire à mon ex-femme suite à une décision de justice de 2012 (800€ par mois soit 400€/enfant et par mois).
Mon niveau de salaire est sensiblement le même qu'en 2012.
Par contre mon ex-femme, qui gagnait 2400€/mois en 2012 est passée du stade de chercheur à directeur d'"étude clinique, a acheté un appartement à Saint Germain en Laye, alors qu'elle était locataire auparavant et possède une voiture de fonction, mercredes classe A.

J'ai fait une demande de révision de pension afin de demander légitimement a ce que soit réétudier le montant que je verse ( je n'attends pas une annulation de la pension mais juste une petite diminution)
En effet, mes charges sont égales ou légèrement inférieures à mon revenu mensuel et ne permettent pas de mettre de l'argent de côté et de pouvoir vivre dignement.

N'ayant pas les moyens de faire appel à un avocat pour l'audience fixée au 15 janvier prochain j'aimerai savoir, en plus de mes arguments et justificatifs fournis, sur quels points je peux appuyer ma demande afin d'obtenir éventuellement gain de cause.

Je vous remercie pour votre aide

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
513
Dernière intervention
22 janvier 2019
75
0
Merci
alors légitimements, toutes les charges ne sont pas prisent en compte.

-les charges de la résidence principales.
-le loyer/crédit pour la résidence principale.
(éventuellement divisé par deux si conjoint...pour vous comme pour votre ex)

je doute que la marque de sa voiture entre en ligne de compte.

le juge tranchera.
400€/enfant pour une PA signifierait, sauf exception qui sont nombreuses, que vos revenus net sont autour de 4'000€ (legerement plus).
avez vous réellement 4'000€ de charges/loyer/crédit sur votre résidence principale?
zigomar-premier
Messages postés
513
Dernière intervention
22 janvier 2019
75 -
Je vous confirme que c'est impossible à tenir
je suis bien d'accord avec vous.

malheureusement je ne suis pas le législateur :)

Ce que je ne comprends pas c 'est que j'ai plus l'impression que seul le revenu du débiteur est étudié et pas celui du créditeur. C'est le cas.
(theoriquement, car votre avocat peut réussir à diminuer la pension avec un bon argumentaire)
je pense que votre pension tiendra, dans tout les cas entre 300 et 400€.
Slash1975
Messages postés
7
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Ok. Merci pour votre réponse
Slash1975
Messages postés
7
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Oui j'aimerai être sur un niveau de pension de 300€/mois/enfant mais pas en dessous non plus...
goyave27
Messages postés
380
Dernière intervention
22 janvier 2019
55 -
Vous inscrivez le montant souhaité dans votre requête.

Vous en avez discutez avec mme?
Slash1975
Messages postés
7
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Il n'y a aucun dialogue possible entre mon ex-femme et moi même.
J'ai inscris mon souhait de révision de pension dans ma demande en effet.
Commenter la réponse de zigomar-premier
Messages postés
380
Dernière intervention
22 janvier 2019
55
0
Merci
"Chaque parent doit subvenir à l'entretien et l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant."

Vous avez saisi le jaf, il va donc regarder les revenus et charges de chacun et statuer.

Avez vous échanger avec votre ex femme concernant le montant de votre contribution? Connaissez vous les besoins de vos enfants?

J'éviterais, en audience d'évoquer le fait que mme est propriétaire de son logement. Qu'elle rembourse un crédit ou paie un loyer ne change rien à ses charges sinon les alourdir. Idem pour le véhicule de fonction.
zigomar-premier
Messages postés
513
Dernière intervention
22 janvier 2019
75 -
vous pouvez précisez ces détails mais d'une facon plus neutre type "Mme à plus de revenus que moi, tout deux avons une voiture et fonction, tout deux avons truc et machins donc, au vu des ces elements, Mme doit contribué plus que moi à l'entretiens des enfants (ie au pro rata de nos salaires)
Slash1975
Messages postés
7
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Ok je prends note de vos conseils. Merci. Avez vous déjà été dans cette situation ?
Commenter la réponse de goyave27
Messages postés
24
Dernière intervention
21 janvier 2019
2
0
Merci
Bonjour.

Detrompez vous Mr, le JAF regarde aussi énormément les revenus de Mme voire plus que les vôtres.
Vous pouvez avancer comme argument le fait en effet que ses revenus ont été revus à la hausse.
Peut être même que dans un 1er temps ne pas l'avancer comme argument mais demander une réévaluation de la PA .
Le JAF verra bien que depuis le précédent jugement les revenus ont changé.

Bon courage.
Slash1975
Messages postés
7
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais en effet ne pas attaquer le problème d’emblée sur le salaire de mon ex-femme pour ne pas être perçu comme un revanchard ou un rancunier. Mais bon il y a des éléments tellement factuels la concernant qui ont évolué en sa faveur que je vais quand même à un moment devoir l'évoquer.
zigomar-premier
Messages postés
513
Dernière intervention
22 janvier 2019
75 -
Il faut distingué garde alternée (ou les deux revenus sont pris en compte) et garde classique (ou seul les revenus du parent non-gardien sont majoritairement pris en compte).
Commenter la réponse de Paillette123
Dossier à la une