Prélèvement à la source sur ARE, on paye 2 fois si on trouve du travail!

bab125 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019 - 7 janv. 2019 à 14:04
 mascart - 9 janv. 2019 à 11:08
Bonjour,

Je suis à Pole emploi et je constate que le prélèvement à la source a été effectué sur le mois de décembre 2018, je pense que c'est un BUG car imaginez que je retrouve un travail ce mois-ci en janvier: je vais encore payer les impôts sur le salaire de janvier! donc payer 2 fois l'impôt. Ce n'est pas possible, il faut le signaler....je vais faire un courrier, il faut que vous aussi vous vous manifestiez.
Elisabeth
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Vous aurez eu deux revenus en janvier 2019 donc imposés sur les deux, c'est logique ! En aucun cas vous serez imposé deux fois sur la même source de revenu.
1
Je vous remercie pour votre réponse. Je comprends bien mais il n'en reste pas moins que l'on m'a prélevé sur une indemnisation de 2018 et que ce n'était pas prévu (tout ça parce que Pole emploi fait le virement le 5). Par ailleurs je compte bien trouver du travail et être rémunérée le 30 de chaque mois. Du coup je serais imposée avec 2 mois de décembre sur 2019!
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 075
7 janv. 2019 à 19:13
Par ailleurs je compte bien trouver du travail et être rémunérée le 30 de chaque mois

et si vous trouvez du travail et que vous êtes payé le 10 vous le refusez ?
0
Oui j'ai eu le même problème , alors que les impôts 2017 on était payés part tiers !!
0
je me suis renseigné auprès de pole emploie , la personne ma dit que les impôts allaient régulariser ,au mois de septembre 2019 , si vous avez payé trop d'impôts , suite au prélèvement de décembre 2018
0
taxoo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
8 janv. 2019 à 10:09
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et sûrement beaucoup d autre.

J était au chômage en décembre 2018, mais je payais quand même mensuellement l impôts sur le revenus, j ai donc eu un prélèvement en dec18.
Début janvier 19 je recoi mon allocation chômage emputé de l impôts a la source, cette allocation concernant decembre il me semble bien payé 2x.
Hypothese: je retravail depuis le 01janvier, a la fin du moi je recevrai donc mon salaire a nouveau emputé du prélèvement à la source !

Par un jeu de calendrier je paye donc en janvier 2x le mois de décembre, car certes 2 salaires seront tombés bien que le premier concerne décembre et le 2e janvier.

Ou je me trompe ??
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
8 janv. 2019 à 11:22
Bonjour

C'est normal
le prélèvement à la source a lieu sur tous les règlements (travail, retraite, etc.) payés en 2019

julie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mumangry Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019
7 janv. 2019 à 20:00
Je suis dans le même cas, comme celui, sans doute, de milliers de personnes.
et j'aimerais que l'on m'explique mieux ce double mois de prélèvement, alors que d'autres reçoivent des primes non imposables, nous, chômeurs, nous versons à l'avance un mois de prélèvement : cherchez l'erreur !
-1
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 075
7 janv. 2019 à 20:06
et le mois de décembre prochain ? y avez vous pensé ??
0
mumangry Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2019
7 janv. 2019 à 20:20
oui, je le paierai aussi , non ?
et on paie deux fois le mois de décembre 2018, non ?
0
mascart > Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020
8 janv. 2019 à 09:52
les impôts sur l'année passée , on déjà était payés . Normalement c'est sur l'alloction de janvier 2019que le prélèvement doit se faire ?
0
Il semble y avoir un grave manque concernant la fiscalité de cotre côté. L'ARE a toujours été calculée selon l'année civile (en ce qui concerne l'année d'imposition. Pour exemple, l'allocation de décembre 2017, versée en janvier 2018 fait partie de l'année blanche (et ça n'a choqué personne visiblement).
==> Le prélèvement à la source n'a rien changé en ce qui concerne cette fiscalité, ce n'est qu'un changement du mode de perception.
0
taxoo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 > Komar
8 janv. 2019 à 10:37
Oui mais non,
Étant actif en dec2017, j ai eu mon salaire en 2017.
Au chômage fin2018 l année blanche a donc fait 11 moins l allocation chômage de dec étant versé en janvier.
En redevnant actif en janvier je paye donc l impôt a la source sur dec18 + salaire janv19. Cette année fera donc 13 mois d impôt.
0
Mado06000 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
8 janv. 2019 à 14:47
oui komar, mais seulement que décembre 18 ne devait pas être imposé
-1
Allez, je retente un coup et après j'abandonne.

Tout ce qui est reçu après le 1er janvier 2019 est soumis au prélèvent à la source point final.
0
mascart > Komar
8 janv. 2019 à 14:55
Oui à part que c’est les revenus du mois de janvier qui doit être prélevé à la source. Vue que les impôts de l’année précédente a déjà était prélevé !!!!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 613 > mascart
8 janv. 2019 à 15:01
"c’est les revenus du mois de janvier qui doit être prélevé"
Totalement faux.
Ce sont les revenus REÇUS en janvier. (ça peut être des heures supplémentaires payés avec plusieurs mois de retard)
0
C'est tout à votre honneur d'essayer de comprendre. Mais c'est aussi là qu'on se rend compte qu'on ne peux pas demander à n'importe qui de se prononcer sur les orientations économiques et fiscales de notre pays...
0
taxoo Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 > Komar
Modifié le 8 janv. 2019 à 22:00
Oui effectivement, j ai tenter de comprendre par moi meme (À moindre frais) mais cela semble bien plus complexe. Effectivement mon interrogation ne concerne pas uniquement ce changement de mode d impostion, mais egalement un changement de statut.
Peut être que ma situation est normal (règlementaire) ou peut être un cas particulier, mais effectivement il semble inévitable de consulter un proffessionnel de la fiscalité ( et ça coûte cher, peut être plus que le mois d impôts supplémentaire)

MERCI à vous d avoir pris temps d essayer de me repondre. Bien que n ayant pas eu de réponses, j orai au moins pu develloper ma réflexion.

Au vue du nombres de post sur les forums, je ne suis visiblement pas le seul à m étonner de cette situation

Et pour ce qui est de raisonner en mois, disons que je raisonne en nombre de salaire et de prélèvement, effectivement pour moi une année équivaut à 12 mois de salaire et donc 12 prélèvement d impots
0