Prélèvement à la source sur ARE, on paye 2 fois si on trouve du travail!

Messages postés
1
Dernière intervention
7 janvier 2019
- - Dernière réponse :  mascart - 9 janv. 2019 à 11:08
Bonjour,

Je suis à Pole emploi et je constate que le prélèvement à la source a été effectué sur le mois de décembre 2018, je pense que c'est un BUG car imaginez que je retrouve un travail ce mois-ci en janvier: je vais encore payer les impôts sur le salaire de janvier! donc payer 2 fois l'impôt. Ce n'est pas possible, il faut le signaler....je vais faire un courrier, il faut que vous aussi vous vous manifestiez.
Elisabeth
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Vous aurez eu deux revenus en janvier 2019 donc imposés sur les deux, c'est logique ! En aucun cas vous serez imposé deux fois sur la même source de revenu.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25607 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vous remercie pour votre réponse. Je comprends bien mais il n'en reste pas moins que l'on m'a prélevé sur une indemnisation de 2018 et que ce n'était pas prévu (tout ça parce que Pole emploi fait le virement le 5). Par ailleurs je compte bien trouver du travail et être rémunérée le 30 de chaque mois. Du coup je serais imposée avec 2 mois de décembre sur 2019!
Any--Ly
Messages postés
4582
Dernière intervention
23 janvier 2019
443 -
Par ailleurs je compte bien trouver du travail et être rémunérée le 30 de chaque mois

et si vous trouvez du travail et que vous êtes payé le 10 vous le refusez ?
Commenter la réponse de Komar
0
Merci
Oui j'ai eu le même problème , alors que les impôts 2017 on était payés part tiers !!
je me suis renseigné auprès de pole emploie , la personne ma dit que les impôts allaient régulariser ,au mois de septembre 2019 , si vous avez payé trop d'impôts , suite au prélèvement de décembre 2018
Commenter la réponse de mascart
Messages postés
9
Dernière intervention
8 janvier 2019
0
Merci
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et sûrement beaucoup d autre.

J était au chômage en décembre 2018, mais je payais quand même mensuellement l impôts sur le revenus, j ai donc eu un prélèvement en dec18.
Début janvier 19 je recoi mon allocation chômage emputé de l impôts a la source, cette allocation concernant decembre il me semble bien payé 2x.
Hypothese: je retravail depuis le 01janvier, a la fin du moi je recevrai donc mon salaire a nouveau emputé du prélèvement à la source !

Par un jeu de calendrier je paye donc en janvier 2x le mois de décembre, car certes 2 salaires seront tombés bien que le premier concerne décembre et le 2e janvier.

Ou je me trompe ??
Commenter la réponse de taxoo
Messages postés
2081
Dernière intervention
22 janvier 2019
326
0
Merci
Bonjour

C'est normal
le prélèvement à la source a lieu sur tous les règlements (travail, retraite, etc.) payés en 2019

julie
Commenter la réponse de bretecher
Messages postés
2
Dernière intervention
7 janvier 2019
-1
Merci
Je suis dans le même cas, comme celui, sans doute, de milliers de personnes.
et j'aimerais que l'on m'explique mieux ce double mois de prélèvement, alors que d'autres reçoivent des primes non imposables, nous, chômeurs, nous versons à l'avance un mois de prélèvement : cherchez l'erreur !
taxoo
Messages postés
9
Dernière intervention
8 janvier 2019
> durock
Messages postés
13188
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
-
Oui ke suis d accord mais ne devrait il pas y avoir 12 salaire/chômage et non 11.
1 année blanche, c est 1 année,une années c est 12 mois pas 11.
Vous essayez de faire votre propre cuisine. Pourtant, il s'agit ici de fiscalité, et c'est réglementé.

"1 année blanche, c est 1 année,une années c est 12 mois pas 11" Et... encore raté. Une année blanche, c'est une année en effet. Mais une année de revenus. Ca peut être 12 mois, tout comme ça peut être 4 mois, 0 mois, ou bien 13 ou 17 mois. En fait, il n'y a même pas de principe de mois. Une année fiscale, c'est une année de revenus. Ce que vous avez perçu du 1er janvier au 31 décembre de l'année N.

Si vous voulez changer la fiscalité, pourquoi pas. Je vous invite à vous rapprocher de votre député et lui présenter vos projets.

Votre cas n'est en aucun cas particulier, c'est pareil pour tout le monde.
taxoo
Messages postés
9
Dernière intervention
8 janvier 2019
> Komar -
Oui c compliquer et j essaye de comprendre et non de faire ma sauce.

2018 année blanche ok. Mais dec 2018 étant payer sur 2019 l année réellement blanche ne concerne que janv-nov, soit 11mois.
En 2019 je devrai donc m acquitter de l équivalent de 13 mois de revenus.
Je ne souhaite pas changer de fiscalité, juste avoir confirmation que cette perte est du au changement du situation et non au mode d imposition.
Je pense consulter un comptable fiscaliste, qui me paraît plus adapter que mon deputé.

Encore merci pour vos reponses
durock
Messages postés
13188
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
3402 -
Ce qui est certain en tous les cas c'est que votre pseudo problème n'est pas dû au changement de mode de perception de l’impôt sur les revenus.
Arrêtez de raisonner en mois et tout ira bien ! Tout ce que vous avez reçu du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 concerne l'année blanche. Tout ce que vous avez perçu et allez percevoir entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 concerne les revenus 2019 et sont impactés par le prélèvement à la source.
Commenter la réponse de mumangry
Messages postés
9
Dernière intervention
8 janvier 2019
-1
Merci
oui komar, mais seulement que décembre 18 ne devait pas être imposé
durock
Messages postés
13188
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
3402 > mascart -
"c’est les revenus du mois de janvier qui doit être prélevé"
Totalement faux.
Ce sont les revenus REÇUS en janvier. (ça peut être des heures supplémentaires payés avec plusieurs mois de retard)
taxoo
Messages postés
9
Dernière intervention
8 janvier 2019
> mascart -
"Oui à part que c’est les revenus du mois de janvier qui doit être prélevé à la source. Vue que les impôts de l’année précédente a déjà était prélevé !!!!"

Je suis d accord sur le principe, dans les faits j aurai donc 2 payes en janvier ( allocation chômage pour décembre et salaire de janvier) pourtant j ai eu un prélèvement en décembre alors que pas de salaire, un prélèvement à la source en janvier( allocation de décembre) et un prélèvement à la source du salaire de janvier soit 3 imposition pour 2 salaires.
D ou mes interrogations
C'est tout à votre honneur d'essayer de comprendre. Mais c'est aussi là qu'on se rend compte qu'on ne peux pas demander à n'importe qui de se prononcer sur les orientations économiques et fiscales de notre pays...
taxoo
Messages postés
9
Dernière intervention
8 janvier 2019
> Komar -
Oui effectivement, j ai tenter de comprendre par moi meme (À moindre frais) mais cela semble bien plus complexe. Effectivement mon interrogation ne concerne pas uniquement ce changement de mode d impostion, mais egalement un changement de statut.
Peut être que ma situation est normal (règlementaire) ou peut être un cas particulier, mais effectivement il semble inévitable de consulter un proffessionnel de la fiscalité ( et ça coûte cher, peut être plus que le mois d impôts supplémentaire)

MERCI à vous d avoir pris temps d essayer de me repondre. Bien que n ayant pas eu de réponses, j orai au moins pu develloper ma réflexion.

Au vue du nombres de post sur les forums, je ne suis visiblement pas le seul à m étonner de cette situation

Et pour ce qui est de raisonner en mois, disons que je raisonne en nombre de salaire et de prélèvement, effectivement pour moi une année équivaut à 12 mois de salaire et donc 12 prélèvement d impots
durock
Messages postés
13188
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
3402 > taxoo
Messages postés
9
Dernière intervention
8 janvier 2019
-
Il n'y a pas de changement de mode d imposition, seulement un changement de mode de perception de l’impôt.

Bonne journée
Commenter la réponse de Mado06000
Dossier à la une