Couple, dossier CAF et APL

Galoune21 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 - Modifié le 7 janv. 2019 à 11:38
Galoune21 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 - 8 janv. 2019 à 17:13
Bonjour, et bonne année pour commencer

Entrons dans le vif du sujet :
J'ai pris une location seule en Mars 2016, j'avais la prime d'activité jusqu'à me retrouver au chômage depuis Avril 2018. Depuis, je n'ai aucune prestation caf (ni rsa, ni apl).
Mon compagnon m'a rejointe et nous avons fait notre déclaration de changement de situation auprès de la caf en Novembre 2018 pour son emménagement. Lui touchait la prime d'activité qu'il ne touchera plus à partir de ce mois-ci car il est au chômage aussi...
Jusque là, pas de problème.

Mon compte caf a été radié en suivant notre changement de situation et rattaché à celui de mon compagnon. Je ne peux donc plus faire de démarches en ligne, sauf depuis le compte de mon compagnon je suppose ?
C'est là que survient le problème.

Nous avons fait une simulation pour les apl, et nous aurions droit à un petit quelque chose, donc tout naturellement, nous voulons en faire la demande. Sauf qu'une question me turlupine...
Le bail de location est à mon nom, c'est moi qui ai la charge du loyer et mon compagnon n’apparaît nulle part concernant la location de l'appart. J'ai fait remplir l'attestation de loyer à mon agence, j'ai tout ce qu'il faut pour la demande, mais je ne sais pas trop comment la faire.
Etant donné que seul mon nom apparaît sur les papiers de l'appart, peut-on quand même faire la demande depuis son compte à lui ?
Sachant qu'ils demandent la date d'entrée etc et qu'il n'y était pas à cette date, j'ai peur que cela pose problème...
Ou vaut-il mieux que je fasse la demande en mon nom d'allocataire au format papier avec le dossier imprimable ?
C'est un peu bête comme question, mais j'aimerais éviter les soucis...

Merci d'avance de vos réponses ;)

1 réponse

ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
7 janv. 2019 à 13:20
Bonjour

Si l'adresse que vous avez à l'heure actuelle avec votre compagnon est la même que celle que vous aviez en mars 2016, il vous suffit de demander à la Caf (via le compte de Monsieur) de transférer votre dossier d'aide au logement de votre ancien numéro allocataire à votre nouveau numéro.
En clair il n'y a pas de nouvelle demande à faire si vous aviez déjà une aide au logement avant de vous mettre en couple.

Voyez avec la Caf si il ne manque pas de document pour l'étude de votre droit (exemple une quittance de loyer de juillet 2018).

Si vous n'aviez pas fait de demande : Ce n'est pas gênant pour la Caf que vous soyez seule sur le bail de location.
Vous pouvez quand même faire la demande sur le compte de Monsieur (demander une prestation > Aide au logement) avec la date de début de votre vie commune comme date d'entrée dans les lieux.

Bonne journée
1
Galoune21 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 11
8 janv. 2019 à 17:13
D'accord,
je vous remercie !
0