Après preuve de vis caché le vendeur refuse tjrs l arrangement amiable

- - Dernière réponse :  Candyelyo - 7 janv. 2019 à 14:04
Bonjour,
fin juin 2018 j achete une camionnette. Année 2012, 130 000 km ct OK. Essai sur place... Rien d anormal. Achat 9000 euros.

Je fais 400 km. Le camion tombe en panne. Garage dit panne grave... Piston.!

Le veudeur demande une preuve de vis caché.... OK expertise en septembre. 2 experts le mien et le sien... Piston fissuré... Donc la panne était en germe avant l achat donc vice caché au vu du nbr de km effectué. Les 2 experts sont d accord...

Je demande donc un remboursement ou la prise en charge des réparations 6000 euros pour changer le moteur !

Mr le vendeur fait l autruche. Plus de réponses malgré les menaces de l assigner en justice si refus d arrangement amiable.

Actuellement je rembourse le crédit.. Paye l assurance... Frais du garage pour parking. Frais expert et judiciaire. Je n ai eu le véhicule en main que 7h!

Dois je porter plainte pour abus de confiance ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
11496
2
Merci
Bonjour,

L'expertise qui a été faite n'était pas une expertise judiciaire, ordonnée par un juge.
Elle n'a aucune valeur contraignante.
Votre vendeur n'a aucune obligation de vous rembourser quoi que ce soit.

"Plus de réponses malgré les menaces de l assigner en justice si refus d arrangement amiable."
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...

Et ça démarre mal, vous ne savez pas écrire le mot vice.

"Dois je porter plainte pour abus de confiance ? "
Sûrement pas ! En droit français, l'abus de confiance est "le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé ". Votre cas n'a aucun rapport avec un éventuel abus de confiance.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24371 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
7391
Dernière intervention
18 janvier 2019
2674
1
Merci
Si vous avez une protection juridique, il faut l'activer, elle prendra en charge les frais d'avocat et d'expert judiciaire.

Si non, ce sera à vous d'avancer ces sommes ( onéreuses ).

Une expertise judiciaire peut durer 1 an et plus, véhicule assuré mais immobilisé, coût entre 3 et 4000 euros (expert) et finalité aléatoire.

Aucune pièce ne devra avoir été démontée avant cette expertise judiciaire.

Les expertises amiables ne peuvent contraindre un vendeur de participer aux réparations, par contre les enrichissent les experts d'assurances.
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
13572
Dernière intervention
18 janvier 2019
3123
0
Merci
bonjour
Frais du garage pour parking
vous devriez déjà enlever votre voiture de ce garage, car au final, ça risque d'être long et vous coûter assez cher.
Commenter la réponse de cristali
0
Merci
A vrai dire avant d en arriver à l expertise judiciaire je pensais que ces démarches suffiraient pour réveiller son bon sens, sa responsabilité...s 'il gardait son véhicule 2 jour de plus, la panne était chez lui... Un peu de civilité. Il s est débarrassé de la patate chaude et il est content ? C est dégueulasse comme hatitude... J etais OK pour un arrangement amiable... Il a tout faux. Car la j engage la justice et ça va lui coûter très cher. J hésite MM à porter plainte pour l attaquer pénalement en plus d une attaque civile. Ça fait 6 mois qu il se fou de ma gueule en profitant de mon argent... J en peu plus.
Commenter la réponse de Candyelyo
Messages postés
70
Dernière intervention
17 janvier 2019
13
0
Merci
Bjr Candyelyo

Comme mon collègue une règle sur ce forum si on veut des réponses est de s'appliquer dans l'écrit autrement dit l'orthographe.
Là on ne peut constater une certaine déficience de votre part dans le domaine en exemple "vis " et vice.
De plus le style SMS est en principe banni.

Maintenant sur le fond de votre affaire qu'avez vous à gagner?.
Rien en fait puisque votre véhicule devra être assuré dans un lieu clos (garagiste) pendant plusieurs mois voir 2 ans afin de faire expertiser un véhicule âgé, ce qui fait qu'avant un jugement la note va s’avérer conséquente....

Les frais d'avocat, de l'expert Judiciaire des frais de garage ente 10 à 30 € jour avant de voir la fin de cette affaire si le Juge vous donne en partie raison.

Résultat des courses un hypothétique jugement en votre faveur après des mois, un véhicule irrécupérable et ensuite vous "bagarrer" à récupérer quelques centaines d'euros...

Faites votre choix AMHA le jeu n'en vaut pas la chandelle mais c'est vous qui déciderez à vous pourrir la vie au lieu de faire quelques réparations afin de profiter de ce véhicule assez rapidement

A+.
Commenter la réponse de metayer
0
Merci
Je demande un conseil car je suis victime d une escroquerie et on corrige une faute d orthographe ?

Mais je crois que finalement je me suis trompé en regardant ce forum. Peu de réponse concluante. Pas besoin d un prof de français et d une personne qui croit tout savoir. Perte de temps. C est insuportable.
Merci pour les autres réponses.
Messages postés
70
Dernière intervention
17 janvier 2019
13
0
Merci
Salut Candyelyo

Ce qui m'interpelle c'est votre réaction épidermique à nos propos.
Sachez que la plupart des intervenants (réguliers) ont une expérience de ce genre d'affaire.

Certains ont été trompé dans leur vie lors de transactions autos.
Leur expérience devrait vous profiter hélas ce n'est pas le cas ...
Je me suis trouvé dans un cas comme le votre, la grosse différence j'en ai tiré des enseignements qui m'ont aidé toute ma vie.
Je n'ai pas fait le choix juridique pourtant le véhicule a été détruit dès que nous sommes aperçu de la dangerosité à continuer à circuler avec cette épave ....
A l'époque cela a été une perte sèche, je m'en suis remis....

Je n'ai rien demandé au vendeur (qui était un cousin) j'ai ravalé ma rancœur et j'ai pris des décisions afin que ce genre de problème ne m'arrive plus jamais...
J'ai pris de cours de mécanique (essence et diesel) en cours du soir afin d'appréhender tout ce qui touche la vente et l’entretien des véhicules.

Vous n'êtes pas tombé sur le bon forum en revanche allez sur ce site

forum.avocats-auto.org/

Vos griefs seront confortés par un des principaux interlocuteurs...qui vous conseillera à sa manière...

A+
Commenter la réponse de metayer
0
Merci
En effet je pense que chaque cas est à étudier individuellement. Mon affaire est déjà bien avancé et je suis en effet plein de rancœur. Je ne m adresse effectivement pas au bon forum. Merci pour la transmission du lien. Probablement plus approprié.

Au revoir.
Dossier à la une