Donation de son vivant et achat nouvelle maison
visso63.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
-
3 janv. 2019 à 17:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 janv. 2019 à 10:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 janv. 2019 à 10:32
A voir également:
- Donation de son vivant et achat nouvelle maison
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
2 réponses
aronite
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
106
Modifié le 4 janv. 2019 à 08:15
Modifié le 4 janv. 2019 à 08:15
Bonjour,
La maison dont vous êtes propriétaires avec votre sœur suite à la donation ne peut être votre résidence principale comme vous n'y habitait pas.
"est ce que sa me fera payer 2 taxes foncière"
Evidement.
La maison dont vous êtes propriétaires avec votre sœur suite à la donation ne peut être votre résidence principale comme vous n'y habitait pas.
"est ce que sa me fera payer 2 taxes foncière"
Evidement.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
Modifié le 4 janv. 2019 à 08:46
Modifié le 4 janv. 2019 à 08:46
.donc c'est a nous de payer la taxe foncière
Cet impôt local est à la charge de l'usufruitier.
Il semblerait que ce soit le cas de votre père ayant conservé l'usufruit des biens immobiliers dont il vous a consenti donation de la seule nue-propriété.
Les avis d'imposition sont libellés à son nom.
Vous n'avez pas à les payer pour lui et encore moins de lui verser les fonds nécessaires suite à sa demande.
Cet impôt local est à la charge de l'usufruitier.
Il semblerait que ce soit le cas de votre père ayant conservé l'usufruit des biens immobiliers dont il vous a consenti donation de la seule nue-propriété.
Les avis d'imposition sont libellés à son nom.
Vous n'avez pas à les payer pour lui et encore moins de lui verser les fonds nécessaires suite à sa demande.
visso63.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
5 janv. 2019 à 05:57
5 janv. 2019 à 05:57
bonjour merci de votre reponse dans le contrat du notaire il est bien écrit que c'est moi et ma sœur qui devront payer la taxe fonciere.lui il doit payer la taxe d'habitation .on doit aussi subvenir au reparation de la maison 'chaudiere toit les gros travaux ) mon père vie au rsa donc pour le moment il a sa mère qui lui paye tout ' fioul assurance maison travaux.. mais le jour ou malheureusement elle sera plus la sa sera nous de payer ce qu'on doit payer .je trouve sa pas logique qu'on doit payer des frais de réparations si besoin de payer la taxe foncière et que mon père lui vit gratuitement dans cette maison.j'etait mineur a cette époque ma sœur 18 ans donc nous ce qu'on voyais c'est que la maison serai pas vendu après la séparation de nos parents car mon gd pere a payer le credi immo restant mais a une condition de mettre la maison a notre nom .alors sa nous enquiquine un peu cette situation car on a pas non plus des salaires de ministres loin de la ma soeur est au chomage .puis le jour ou ma gd mere decede on sait que mon pere ne fera aucun effort pour essayer de payer avec nous .au contraire il e profitera ...
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
>
visso63.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
5 janv. 2019 à 07:54
5 janv. 2019 à 07:54
dans le contrat du notaire il est bien écrit que c'est moi et ma sœur qui devront payer la taxe fonciere.lui il doit payer la taxe d'habitation
Il s'agit d'un accord entre le nu-propriété et vous, contraire aux règles légales de la fiscalité.
Question réparations certaines sont à la charge du nu-propriété d'autres de l'usufruitier, mais si vous en avez convenu différemment, chacun se doit de respecter ses engagements.
Quand aux autres parties de votre message, je ne réponds pas.
Il s'agit d'un accord entre le nu-propriété et vous, contraire aux règles légales de la fiscalité.
Question réparations certaines sont à la charge du nu-propriété d'autres de l'usufruitier, mais si vous en avez convenu différemment, chacun se doit de respecter ses engagements.
Quand aux autres parties de votre message, je ne réponds pas.
visso63.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
5 janv. 2019 à 10:15
5 janv. 2019 à 10:15
Il s'agit d'un accord entre le nu-propriété et vous, contraire aux règles légales de la fiscalité. mais c'est legale ? desolé je n'y comprend vraiment rien dans tout ces papiers donc je me sent perdu
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 287
>
visso63.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2019
5 janv. 2019 à 10:32
5 janv. 2019 à 10:32
mais c'est legale ?
Evidemment puisque vous en avez accepté le principe dans l'acte.
Vis à vis de la loi fiscale l'usufruitier reste toujours le "débiteur légal" de l'impôt.
Quant aux rapports privés les particuliers sont toujours libres d'adopter une attitude à leur convenance.
Et l'Administration n'a pas à tenir compte de ces conventions propres aux personnes privées.
Evidemment puisque vous en avez accepté le principe dans l'acte.
Vis à vis de la loi fiscale l'usufruitier reste toujours le "débiteur légal" de l'impôt.
Quant aux rapports privés les particuliers sont toujours libres d'adopter une attitude à leur convenance.
Et l'Administration n'a pas à tenir compte de ces conventions propres aux personnes privées.
5 janv. 2019 à 06:19