Enceinte mineure en France

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 30 décembre 2018
Dernière intervention
30 décembre 2018
-
Bonjour,
Je voudrais qu'on me renseigne.
J'ai 17ans et je suis enceinte de 1mois et 2semaine un peu près et mon copain lui il et majeur (21an) lui ne veux pas que je garde le bébé mais moi je veux le garder parce que Vu que nous sommes tous les deux musulmans c'est Haram par la religion.mai le souci c'est qu'il ne travaille pas et que j'habite pas avec mes parents et je suis lycéenne je passe mon bac cet année et je voudrais qu'on me renseigne parce que je c plus qw faire en sachant que j'ai vraiment envie de le garder et j'ai aussi envie de continuer mes études. Merci de bien vouloir me répondre s'il vous plaît.
Passer une agréable soirée et bonne nuit
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
8737
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Dernière intervention
21 janvier 2019
3726
2
Merci
Bonjour

Il n'a aucun droit de décider à votre place. Personne n'a ce droit, ni votre famille, ni les médecins, c'est votre droit à vous seule !

Maintenant voyons la réalité en face et posez vous les bonnes questions. Vous êtes la seule à pouvoir y répondre.

Vous êtes mineure. Vous ne vivez plus avec votre famille. Vous n'avez probablement pas de revenus. Est-ce que ce bébé pourra être accueilli dans de bonnes conditions ? Financièrement vous aurez droit au RSA donc vous ne serez pas sans rien, mais c'est un revenu de survie et il est très compliqué de s'en sortir avec surtout pour trouver un logement.

Vous dites vouloir continuer vos études. C'est tout à votre honneur. Mais comment ferez vous ? Un mode de garde pour le bébé sera payant. Quand il aura pleuré toute la nuit et qu'il faudra aller en cours. Quand vous serez en plein contrôle et que la crèche ou la nounou vous appellera parce que bébé aura de la fièvre. Ce n'est pas impossible et si vous réussissez vous pourrez en tirer une grande fierté mais ça sera extrêmement compliqué à gérer, est-ce que vous vous sentez prête ?

Votre famille sera prête à vous soutenir ? Si c'est le cas c'est déjà un gros bon point !

Concernant le père, qu'il le veuille ou non vous pourrez l'obliger à reconnaître cet enfant. Il devra vous verser une pension alimentaire si le juge estime qu'il a suffisamment de revenus pour ça (mais cette pension alimentaire sera déduite du Rsa donc pour vous financièrement ça ne changera rien). Mais rien ne pourra l'obliger à avoir de contact avec ce bébé. Il aura un droit de visite certainement mais ne sera pas obligé de venir. C'est dur pour un bébé de ne pas connaître son père même si ça ne sera pas le premier ni le dernier à qui ça arrive.

Voilà c'est sur toutes ces questions et d'autres que vous devez baser votre choix. Et quand votre choix sera fait, quel qu'il soit, vous l'assumerez fièrement ! Dans tous les cas il y aura des gens pour vous dire que vous avez eu tort et d'autres pour vous dire que vous avez eu raison. Ne laissez personne vous juger sur votre choix, vous aurez de toute manière fait le meilleur choix pour vous (vous et le bébé éventuel) en fonction de votre situation.

Vous pouvez éventuellement en parler à la psy scolaire au lycée ou à l'infirmière. Ça peut vous aider d'en parler. Mais ne prenez pas de décision juste après une discussion, repensez aux arguments à tête reposée.

Bon courage.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25107 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une