Achat immobilier avec 2 apports / salaires très différents

cheep - 21 déc. 2018 à 17:35
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 21 déc. 2018 à 18:56
Bonjour,

Nous sommes 2 jeunes en CDI confirmés et souhaitons acheter sous peu. Seulement notre situation est légèrement "compliquée". Nous sommes pour le moment en union libre mais allons nous pacser avant achat (si cela change vraiment quelque chose)

Moi = Apport d'environ 100k et salaire net de 2400€
Lui = Apport d'environ 20k et salaire net de 3100€

Du coup, je n'ai pas la même capacité mensuelle de remboursement que lui, mais un plus gros apport. Nous n'arrivons pas à comprendre le fonctionnement d'un achat dans une telle situation (et les rendez vous chez les notaires sont compliqués à avoir pour le moment). Nous souhaitons évidemment que personne ne soit lésé en cas de rupture. Est-ce possible d'avoir un "montage" ou une situation qui permette que je paye nettement moins en mensualités que lui, pour qu'on ai,à terme, financé 50% chacun ? Si oui, que faut-il indiquer au notaire ? Parce que si j'ai bien compris, l'indivision à 50/50 me contraindrait à payer 50% du crédit.
100
En résumé dans l'idéal (sans prendre en compte les frais de crédit pour simplifier etc) ... :

- Achat de 400k
- Apport de 120k (100k + 20k)
- Crédit de 280k
- Moi me reste à financer 100k pour payer 50% du logement = je paye 100k sur le crédit (environ 35.7%)
- Lui, 180k (environ 64.2%)
- On verse nos % respectifs sur un compte commun

Est-ce possible ? Comment ça fonctionne dans ce cas ? Sommes nous à 50/50 dès le début ? Le % peut-il être flexible et s'ajuster au fur et à mesure de nos remboursements respectifs ?

Merci à vous,

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 21 déc. 2018 à 19:19
Bonjour
Il faut savoir qu'en cas de séparation et certainement de conflit, les juridictions vont d'abord tenir compte de votre régime matrimonial et si vous êtes concubins uniquement de la répartition de propriété indiquée dans l'acte, quelles que soient les conditions de financement.c'est dire qu'il y a de forts risques que l'un de vous soit pénalisé par rapport à ses apports et versements effectifs. De plus le montant de la perte sera d'autant plus élevé que la séparation se produira le plus près de l'emprunt.
Votre apport de 100000 euros est élevé et le choix d'un contrat de ¨Pacs doit être étudié bien avant de vous pacser?
Vous ne pouvez pas attendre d'acquérir un bien avant de prendre RDV avec un notaire qu'il vous appartient de choisir et à qui vous confierez l'acte d'acquisition de votre bien. La consultation sera payante.Vous lui indiquera vos apports , le remboursement de l'emprunt , vos choix et il vous établira un projet de répartition de propriété en rapport avec vos financements respectifs. C'est ce projet qui sera appliqué sur l'acte authentique d'acquisition. sI vous acceptez la répartition proposée.Dès votre accord, il pourra si c'est nécessaire établir votre contrat accompagnant votre PACS.
0