Oncle décédé marié sans enfants

lou - 20 déc. 2018 à 15:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 déc. 2018 à 20:29
Bonjour
mon oncle est décédé. il était marié sous la communauté de biens (pas de testament) et n'avait pas d'enfants.
du coté de mon oncle je suis la seule nièce et mon père le frère de mon oncle est lui aussi décédé.

que vont devenir les biens propres de mon oncle : terres héritées de mes grands parents paternels?
que vont devenir les biens achetés en commun entre mon oncle et ma tante ?

que se passera t il au décès de ma tante ? elle a des neveux et nièces de son côté

merci par avance pour vos réponses
Lou
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 18356 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 9 939
Modifié le 20 déc. 2018 à 16:49
Votre tante est seule héritière de la totalité du patrimoine de votre oncle, entraînant un transfert de propriété de tous les biens de votre oncle vers votre tante.

Au décès de votre tante, ce sont ses héritiers, donc sa famille de sang à elle, qui héritera de ses biens sauf pour la moitié des biens que votre oncle avait reçu de sa famille (sous conditions).

Lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#en-l-absence-d-enfants
Rubrique "en l'absence d'enfant"
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 20 déc. 2018 à 20:29
que vont devenir les biens propres de mon oncle : terres héritées de mes grands parents paternels?
(copier-coller)
Quand le défunt ne laisse pas d'enfants et que son père et sa mère sont déjà décédés, la totalité du patrimoine va au conjoint survivant. A l'exception toutefois des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait reçus de ses parents par donation ou succession. Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et sœurs de ce dernier (ou leurs descendants) en recueillent la moitié.
0