Perte de mes indemnités

Amel - 18 déc. 2018 à 09:33
 Amel - 18 déc. 2018 à 15:47
Je suis actuellement au chômage, j'ai été licencier le 14 août 2018. Ce qu'il s'est passé c'est que mon chef m'avait toujours dit oralement que j'allais avoir une rupture conventionnelle car j'ai travaillé 10 ans dans l'entreprise mais je ne connais rien en papier et rupture de travail sa s'est terminé par un abandon de poste donc j'ai perdu mes indemnités il a nié de m'avoir dit que c'était une rupture conventionnelle. Ya t-il une solution pour recuperer mes indemnités perdu ou pas?

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
18 déc. 2018 à 09:47
Bonjour non on ne part pas d'une entreprise sans aucun document
2
J'avais prévenu en debut d'année que je rejoignais mon conjoint il ma dit que c'était compréhensible mais le problème c'est que à la dernière minute on m'a annoncé que c'était un abandon poste je n'avais plus le temps de faire le nécessaire pour m'occuper des papiers de porter plainte ect suite a mon déménagement car on m'a dit que j'avais aucune preuve écrite d'une rupture conventionnelle et je devais partir pour l'inscription de l'école de mon fils. C'est peut être trop tard pour récupérer mes indemnités
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2018 à 09:52
Bonjour,
Mal parti pour obtenir votre indemnité de rupture.

Pour le repêchage, il faut regarder si la procédure de licenciement a bien été respectée.
En complément, on peut aussi creuser sur le plan de la motivation du licenciement (pour voir s'il n'est pas dépourvu de cause réelle et sérieuse).

Déjà, si vous voulez nous indiquer la date et l'objet des courriers que vous avez reçu lorsque vous ne vous êtes plus présentée à votre poste ou pourra regarder ce que ça dit sur le respect de la procédure.

Exemple : le x juillet 2018 = demande de justification d'absence
le y juillet 2018 = seconde relance et sommation de se présenter au poste ou de justifier d'un motif valable etc...
Bien cordialement,
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
18 déc. 2018 à 10:24
Coucou l'employeur n'a aucune obligation pour bouger il peut laisser la situation pourrir
0
Il savait que je ne connaissais rien aux papiers j'avais confiance au chef il m'avait dit que j'allais recevoir des appels des courriers par l'entreprise ou le siège mais qu'il est ne fallait pas répondre que les papiers et la rupture du travail allait se faire tout seul et que surtout qu'il ne fallait pas se présenter à la convocation donc j'ai écouter.Mais des amies ont vu mes lettres m'ont dit de vite retourner au travail car je me faisais avoir que c'était pas une rupture-conventionnelle mais un abandon de poste j'y suis retourné à la première heure mon chef était choqué m'avait dit que je ne pouvais pas reprendre le travail qu'il y avait assez d'effectif et j'etais deja remplacé et sa avant ma fin de contrat.
Le dernier jour de travail était le 2 juillet 2018
J'ai reçu 2 lettres recommandées avec avis de réception le 13 et 25 juillet
Objet: convocation à un entretien préalable à éventuel licenciement
Le 9 août 2018 avec le chef du magasin
Je ne suis pas allée parceque le chef m'avait prévenu de ne pas être presente ni le superviseur, j'ai écouté ensuite j'ai reçu mon certificat de travail une lettre recommandée avec avis de réception pour objet : notification d'un licenciement pour faute grave
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
18 déc. 2018 à 10:28
Nul n'est censé ignorer la loi vous auriez pu vous renseigner avant
0
Malheureusement, c'est avant qu'il fallait se renseigner. En recherchant simplement "rupture conventionnelle" sur internet, vous auriez directement pu savoir si votre entreprise suivait les étapes nécessaires !
Maintenant, il me semble que c'est en effet trop tard.

Bonne journée
0
J'ai déménager loin je n'ai pu faire le nécessaire pour récupérer mes indemnités. Mais le jour où je me suis présenté pour travaillé mon chef m'avait dit de revenir plus tard pour contacter le superviseur et parler avec lui.je l'ai fait mais il ma dit que de toute façon il ne m'aurait pas donner de rupture conventionnelle. Cela ma rendu triste et mal de perdre mes indemnités après 10ans de travail sachant que j'ai un enfant que j'ai toujours eu des difficultés financières mais je me suis toujours battu à men sortir. Cela est vraiment malhonnête d'un responsable de mettre des employées dans la rue avec rien après tant d'années
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2018 à 10:39
Amel,
On fait tous des erreurs et on a parfois les meilleures raisons qui les expliquent. Sauf que rien ne sert de regarder dans le rétroviseur pour s'en blâmer... d'autres le feront bien à notre place.

Il est attribué à Nelson MANDELA semble-t-il le propos suivant :
"Je ne perds jamais, je gagne, ou j'apprends"

Je vous recommande de vous rapprocher d'un avocat parce que la procédure n'est peut-être pas exempte de vice.
En plus je trouve pour le moins bizarre que vos documents de rupture soient présents dans votre lettre de notification car c'est une manière d'anticiper la notification qui ne devient effective qu'à la date de première présentation.

Au pire, vous aurez perdu quelques euros en consultation, au mieux vous avez la possibilité de défaire un employeur qui s'est montré indélicat à votre égard et vous a manifestement manipulée.

Si vous le voulez, avant de contacter un avocat, vous pouvez consulter l'inspection du travail pour faire part de votre affaire.

Plusieurs avis sont toujours utiles.

Bien cordialement
0
En vous remerciant de vos conseils bonne journée à vous
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2018 à 14:17
Je vous en prie.
Mais gardez aussi en tête l'avis de Tania57 qui veut vous éviter des déconvenues et la perspective d'un procès perdu.
En ce qui me concerne, je ne sais rien de vos chances de succès et des éléments de votre dossier.
Je crois cependant qu'il vaut mieux prendre une décision en connaissant toutes ses options, ce qui suppose en la circonstance, de pousser plus précisément vos investigations.

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, voyez où vous a mené de ne pas rechercher davantage les implications de la rupture conventionnelle...

Le filtre de l'inspection du travail sera un test important, mais il arrive aussi que les personnes soient débordées et n'accordent pas toute l'attention requise à votre demande. Vous sentirez cependant s'il y a matière à aller plus loin ou pas.

L'avocat, lui, recherchera par quelles voies il peut passer, mais s'il n'en voit pas, vous serez fixée et n'aurez pas de regrets. S'il en voit... vous serez aussi fixée sur l'opportunité d'y aller ou pas.
Bien cordialement,
0
Oui j'ai deja eu l'inspection du travail au moment où j'ai su par mes amies que je me faisais avoir ils m'ont dit qu'il fallait que je retourne au travail et que la rupture conventionnelle doit être un accord entre l'employeur et l'employé et que l'employeur peut refusé. Mais je voulais juste savoir avoir des avis sur des personnes dans le droit commerce ou avocat ou tribunal de commerce s'il y avait une possibilité ou pas de recuperer mes 10 ans d'indemnités.
Mais merci vraiment de vos conseil cela m'apprendra et me servira de leçon pour mon futur travail même si le dégoût est toujour présent.
Cordialement
0