Poser un congé après l’absence

atte - 17 déc. 2018 à 16:30
 Utilisateur anonyme - 17 déc. 2018 à 16:43
Bonjour,
En me levant ce matin, ma chaudière avait cesser de fonctionner. J'ai donc décidé de ne pas aller travailler afin de résoudre ce problème. Je pensais régulariser à mon travail en utilisant une journée de RTT.
Mon service de paye a refusé et m'a dit qu'une journée sans solde serait retenue sur ma prochaine paye.

Est-ce légal ?

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
17 déc. 2018 à 16:42
Bonjour c'est eux qui décident pas vous
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2018 à 16:43
Bonjour atte,
Oui c'est légal et c'est même le principe.

Si vous voulez vous absenter valablement il faut d'abord penser autorisation.

Ne jamais oublier que c'est votre employeur qui autorise l'absence à moins que ce soit la loi ou la convention qui prévoit le cas (maladie, accident, événement familial...) et vous y autorise à sa place.

Les repos compensateurs, les congés payés, les RTT, voir les absences sans solde sont à demander avant.
Il se peut que votre convention soit plus permissive (CCN des coopératives 5 branches par exemple qui prévoit un dispositif non pénalisant des absences impromptues).

Mais lorsqu'on n'exécute pas sa prestation - on est absent - donc on n'est pas payé - et on subit une retenue proportionnelle à l'horaire réel du mois.

Si par exemple vous avez manqué 7 heures sur une semaine de 35 réparties également sur 5 jours, alors que décembre comporte 21 jours théoriques travaillés en principe (JF inclus), votre perte de rémunération sera de : 7/ (21 x 7 ) x votre salaire.

Attention de ne pas trop rééditer l'opération. Une absence non autorisée est potentiellement fautive.
L'erreur est humaine, persévérer est diabolique.

Bien cordialement,
0