Abattement 30% revenus indemnisation chomage

Lauralo78 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018 - 15 déc. 2018 à 11:10
 gitane2229 - 16 déc. 2018 à 10:38
Bonjour,

Je vous explique notre situation . Je suis moi même salarié en CDI et mon compagnon est indemnisé pôle emploi suite à la perte de son travail en sept 2017.

Nous avons une fille d'un an et demi qui est gardée à la crèche. Nous percevons une aide de la caf actuellement la minimum car nous sommes dan la tranche la plus haute .

En 2019 , la caf va calculer les ressources sur 2017. Nous avons une grosse baisse de revenus comme mon ami est au chômage actuellement et depuis 2017. Nous sommes à 46804 de Revenu fiscal de référence juste au dessus de la tranche intermédiairequi est à 45666. Par contre j'ai lu que pour faire face à des changements de situation comme la perte d'emploi la caf calcul un abattement de 30 % sur les revenus de la personne au chômage. Dans notre cas nous serions à 42000 euros à peu près donc en dessous de la tranche intermédiaire .

Cependant mon ami à décide d'essayer de se mettre à son compte. Je trouve très courageux et risque aussi car nous avons investir 15000 euros. Comme beaucoup de personnes il ne touche aucun revenu de son entreprise comme il ne pas se payer pour le moment. Il perçoit seulement le pôle emploi. Le pôle emploi quand on est en création d'entreprise verse l ACRE au lieu de l ARE. À cause de cette situation la caf ne calcul plus les 30 % abattement. En fait il faut être plutôt au chômage dans son canapé au chaud qu' au chômage à essayer de se reconvertir lancer son entreprise et peut être l'employeur de demain. Je suis scandalisé. Savez vous à qui je peux faire un recours ? Et si vous avez eu cette situation. Merci

1 réponse

Bonjour.

Scandalisé ? On ne comprend pas...
Puisque votre compagnon a fait le choix de s'installer, avec les aides financières en découlant, il a tous les atouts en main pour aller de l'avant.
0
Lauralo78 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018
15 déc. 2018 à 18:40
Bien-sûr que c est un choix! je remarque juste que nous avons moins d'aide de la caf s'il préfère pendant son pôle emploi essayer de monter son projet que si il était au chômage à la maison. Je ne trouve pas que cela incite les personnes à retrouver un travail ou bien favoriser la création d'entreprise qui est pourtant bénéfique pour le développement économique. Mais c est mon point de vue
0
Bonjour.
Bah oui, en France, lorsque l'on fait partie de la classe économique moyenne (et un oubliée), on ne peut espérer les aides de l'Etat. Alors autant voir le verre à moitié plein...
Vous faites partie des Français qui se sont confiance ; bons vents à votre compagnon.
Bon dimanche à vous.
-1