Pret étudiant et pas de conseiller bancaire

anonyme69006 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018 - Modifié le 14 déc. 2018 à 17:25
anonyme69006 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018 - 14 déc. 2018 à 18:03
Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation très difficile avec ma banque BNP Paribas, ayant contracté un prêt étudiant en 2013 d’un montant de 35000€, je m’étais engagé à rembourser mon prêt à la fin de mes études… Or suite à une réorientation réussie je suis actuellement en première année de Master.
Début Juin j’en avais parler avec mon conseiller et je souhaitais prolonger mon prêt et en étant prêt à payer des intérêts supplémentaires durant 2 ans (le temps que je finisse mon Master)(depuis le début j’affiche clairement l’intention et la volonté de rembourser mon prêt), j’avais également deux questions notamment une qui concernait mes parents.

Mes deux parents sont tombés malade au cours de l’année 2017, mon père a une démence, ma mère un cancer métastasé, leurs assurances sont fonctionnelles et prennent en charge leurs crédits personnels. Et mes deux parents sont mes garants. J’avais demandé à ma conseillère comment ça se passait si j’étais dans l’incapacité de payer et qu’ils se retournèrent contre mes garants (parents malades avec assurance), elle avait demandé du temps pour répondre. (A noter que durant ce rendez-vous, elle m’avait une remarque désobligeante lorsque je posais quelques questions concernant mon prêt. « Je vous rends service en faisant ça » …. N’est-elle pas ma conseillère bancaire ? Bref)

…. 3 semaines plus tard pas de nouvelle, je me rends à l’agence pour découvrir que j’ai était transféré à une personne disponible que via appel ….
Je contacte donc cette personne pour découvrir qu’elle n’est pas habilitée à répondre à mes questions et qu’apparemment ce fut une erreur de mon agence (ce service n’était qu’une aide pour les personnes à découvert depuis 21 jours, soit le temps durant lequel j’attendais une réponse de ma conseillère.). Elle allait contacter son N+2 et revenir vers moi.
… 2 semaines plus tard, rien, je recontacte cette personne et elle me redit qu’elle va recontacter sa supérieure…. 2 semaines plus tard toujours rien, elle me conseilla de prendre un rdv dans une autre agence.

Sachant que depuis Septembre 2018 je travaille en alternance sur la ville de Poitiers, je fais une demande de rdv et on m’annonce 3 semaines d’attente pour qu’au final le jour j du rdv, on m’appelle pour me dire que le rdv est annulé et que je suis « bloquer » au sein de l’agence Foch.

Mi-Novembre je me présente à l’accueil de l’agence de Lyon Foch et supplie d’avoir un conseiller, on me dit alors de patienter et que je vais être recontacté dans la semaine… RIEN
Durant tout ce temps la seule chose pour laquelle BNP est proactive, c’est le fait de me spam de lettre à l’adresse de mes parents. Je n’arrive même pas à leur signaler mon changement d’adresse ou de numéro, toujours bloqué sans conseiller.

Mi-Décembre ils engagent le service de recouvrement filiale de BNP aka Effico pour demander un remboursement immédiat de 38000€ (3 000€ de frais de retard), lorsque je contacte cette société, je me heurte à un refus total de coopération, je cite « Appelez nous que pour payer sinon ça ne sert à rien monsieur», super sachant que je voulais leur signaler que l’adresse à laquelle ils veulent envoyer les huissiers est l’adresse de mes parents…… (vous imaginez les huissiers venir et vider la maison d’une dame mourante ? bref)

Donc le Mardi 11 Décembre je me rends au sein de l’agence BNP Foch pour confirmer les propos écrit ci-dessus, en faisant attention à bien leur faire confirmer toutes mes prises d’initiatives, de ma bonne volonté, tout en filmant afin d’appuyer mes propos plus tard si besoin. Ils étaient désolés de ne pas pouvoir m’accorder un rendez-vous dans la journée avec qui que ce soit ou même dans la semaine mais un numéro devait m’appeler afin de m’aider. (Refus de me donner le numéro ou le nom du service qui allait m’appeler).

Vendredi rien, je me rends à l’agence aux alentours de 16h pour demander des nouvelles, on me dit qu’il va falloir attendre peut-être la semaine prochaine…sachant que j’attends depuis 6 mois et qu’ils veulent envoyer les huissiers chez mes parents. Je leur fais part de mon refus d’attendre (toujours poliment, a aucun moment je n’ai prononcé un mot de travers ou fait un geste irrespectueux et ça depuis le début de cette situation) et ils sont indignés par le fait que je filme. La personne à l’accueil me demanda alors d’attendre le directeur de l’agence.

Une fois le directeur arrivé, il me demanda d’éteindre complétement mon téléphone (A-t-il le droit ?) je n’ai donc plus la preuve vidéo à partir de ce moment-là, il refusa de m’écouter et me demanda juste de régler la somme à Effico et que c’est tout. Qu’en est-il de mes garants ? Du changement d’adresse ? Bref RIEN j’ai été jeter comme un malpropre.

De mon côté je suis totalement dépité, j’avais souffert d’un burnout suivi d’une tentative de suicide l’an dernier, je me sens de plus en plus au bout du rouleau, je ne sais plus quoi faire, j’ai besoin de vos conseils, de votre aide.

Merci beaucoup et je m’excuse d’avance pour mes fautes d’orthographes.

3 réponses

Bonjour,

Cette situation a l'air de traîner depuis des mois. Avez vous démarché d'autres banques afin de reprendre votre crédit étudiant afin de repousser l'échéance ? Cela aurait été la première chose à faire. En effet, il ne faut pas oublier que le crédit que vous avez fait vous engage, et la banque est dans son droit : de son côté, elle a respecté les termes du contrat, et n'a aucune obligation de renégocier avec vous.

Mon conseil : faites très très vite le tour des banques de la place afin d'essayer de trouver une autre banque prête à reprendre ce crédit. Mais si vous avez laissé traîner les choses... peu de chance que cela aboutisse si maintenant vous êtes en contentieux...

A propos de ce laps de temps, justement, je ne comprend pas. Vous dîtes avoir fait une reconversion. Vous savez donc depuis plusieurs mois / années que vous n'allez pas pouvoir rembourser le crédit à la date indiquée au contrat... ce qui pourrait s'apparenter à de la mauvaise foi du point de vu d'une banque. Et vu qu'effectivement vous êtes au courant, cette solution aurait dû être solutionnée avant le moment X où il fallait rembourser (par la renégociation avec votre banque, ou par une autre banque).
1
anonyme69006 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
14 déc. 2018 à 17:32
Bonjour,

Oui auprès de ma banque LCL, ils ne peuvent malheureusement pas m'accorder un prêt en sachant que mon contrat d'alternant n'est que de 1100€ net.
J'ai fais la demande auprès de la caisse d'épargne et société générale. rien à faire, avec deux parents handicapés et un statut étudiant on m'a assurer que ça allait être très compliqué.

Oui je le savais depuis 3 ans que mon crédit allait débuter en Aout 2018, malheureusement la découverte d'un cancer et le développement d'une démence + addiction au jeu ont totalement fait chuter ma famille d'un vieux de financier.

Qu'en est-il de l'assurance de mes garants ? ont-ils le droit de ne pas étudier mon dossier ? Pourquoi gardent-ils l'adresse de mes parents sachant qu'ils ne veulent pas toucher a leurs assurances ?

Je n'ai aucune possibilité de rembourser un montant de 600€ mensuel aujourd'hui, je ne possède aucun bien de ce montant là, que vont-ils faire ?
0
Bonsoir,

Quand une agence bancaire ne répond pas ou vous n'obtenez pas de rendez-vous au bout de 3 ou 4 appels ou passages à l'agence, il faut appeler ou écrire directement à la direction régionale. En principe cela va beaucoup plus vite.

Et mes deux parents sont mes garants : avez-vous vérifié s'ils étaient assurés sur votre prêt, il arrive que la banque demande que les cautions de soient.

Bon courage.
0
anonyme69006 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
14 déc. 2018 à 18:03
Je dois donc faire une demande auprès de la direction régionale BNP de Rhone Alpes?

Justement je ne peux pas vérifier, ma conseillère m'a pas répondu et je n'arrive pas a avoir accès à ces informations là
0