Charges et dépôt de garantie

Marquantho - 10 déc. 2018 à 17:09
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 déc. 2018 à 22:33
Bonjour,

Ayant fait l'état des lieux de mon ancien appartement le mois dernier, j'ai reçu mon dépôt de garantie.
Or, ma propriétaire a soustrait une certaine somme d'argent en se justifiant ainsi:
D'une part, durant deux ans, elle a oublié de me faire payer la taxe des ordures menageres. Elle a donc soustrait 2 x 120 euros.
D'autre part, les charges ont augmenté durant les deux ans de location. De 6 euros exactement.
Elle a donc soustrait 6x12x2=144 euros.
Autant vous dire qu'il ne reste plus grand chose à récupérer. Une trentaine d'euros à peine. Il me semblait que le dépôt de garantie ne servait qu'en cas de dégradation dans le logement.
Est elle dans son droit?
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
10 déc. 2018 à 22:33
bonsoir

il sert d'abord à ça, mais aussi pour toute somme due au bailleur.

Cependant, faites un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) pour réclamer les justificatifs des sommes retenues, toute somme demandée en sus des loyers devant être justifiée.

Il parait bizarre que la TEOM soit d'un même montant 2 années de suite... mais pourquoi pas ?
Sachez aussi que vous devez la rembourser :
I) Si vos autres charges étaient au "réel" :
=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après l’envoi du décompte. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);
=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

II) Si vos autres charges étaient forfaitaires (cas en location meublée ou en location nue pour des co locataires uniquement) :
- Le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer.
- Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
- Toutefois, lors de l'établissement du contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges

cdt.
0