Contrat achat camping car sur salon-foire

JoellePENIARBELLE - Modifié le 10 déc. 2018 à 15:26
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 10 déc. 2018 à 14:31
Bonjour,
J'ai signé un bon de commande le 14 octobre 2018 pour l'acquisition d'un camping car d'occasion pendant le premier jour du salon-expo de Narbonne... Sur le pare-brise, s'étalait en travers une banderole "BONNES AFFAIRES (que j'ai en photo). Le prix initial était de 38.900 euros (Challenger de 2012 avec lit central, 5 couchages en tout, sur Renault Master 125 ch, 38.000 km), mais comme il fallait refaire tous les joints, changer le pare-choc avant et arrière, et changer les 2 pneus arrières, j'ai pu négocier le prix jusqu'à 35.500 euros incluant la commission du vendeur très habile qui me l'a vendu. Sur le bon de commande, figure en effet que je ne peux plus me rétracter puisque j'achète sur une foire, et que mon ACOMPTE de 5500 euros serait définitivement acquis à TPL, la société concessionnaire de Narbonne. La date de livraison était mentionnée au 30 NOVEMBRE 2018, avec possibilité de reculer de 30 jours cette date, à condition de me le signifier par écrit. Or, le 22 novembre, le Directeur de la concession de Narbonne me prévient PAR TELEPHONE qu'ils viennent de détecter une fissure casquette, des deux côtés, et que le véhicule ne pourra pas être livré le 30. Je réponds que pas grave, l'essentiel étant la réparation... Le Directeur me dit qu'il me rappellera quand le camping-car sera prêt. Entre-temps mon chèque d'acompte de 5500 euros est débité.
Mais le 07 DECEMBRE dernier, c'est un commercial (un vendeur) qui me rappelle, et non le directeur comme promis, pour me dire que la fissure casquette est vraiment trop grave, l'eau ruisselle dans l'habitacle, et que cela prendrait "des mois et des mois" pour réparer !... Ce vendeur me propose donc, de passer à la concession TPL de Narbonne pour choisir un autre camping-car ... Toujours pas d'écrit de leur part, et j'avoue que cela m'a échaudée, déçue et que j'ai perdu confiance !... Je souhaite annuler cette vente et récupérer l'intégralité de mon acompte. Comment faire ? Dois-je attendre le 30 Décembre qui est leur dernier délai légal pour me livrer ? Puis leur envoyer un courrier en RAR pour annuler la vente? Je ne connais pas les textes de loi et vous remercie de votre aide et de vos bons conseils ... Joëlle

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 087
10 déc. 2018 à 14:31
Bonjour

Dans ce petit monde du Camping Car un peu requin il convient de se méfier.

Utilisons le dépassement de délai pour résilier. Comme le délai n'a pas été repoussé par écrit conformément aux CGV retenons la date butoir du 30 Novembre.

Voir le Code de la Consommation Articles L 216-1, -2 et -3. A LIRE.

Respectons les procédures:

1- Mise en Demeure de livrer sous 10 jours (On s'en f.. des fêtes de fin d'année). Par LRAR. Ne rien dire d'autre! On doute que tu sois livré..

2- Conformément au L216-2 tu résilies le Contrat au motif de 'dépassement des délais'.. Tu exiges le remboursement de l'acompte sous 14 jours comme édicté par le L216-3. Faire par LRAR.

Les blablas par téléphone ne laissent pas de trace. Le vendeur ne saurait s'en prévaloir.

Tiens nous au courant des suites.

A+
2