Chèque de caution encaissé 2 fois

jusdefruit - 5 déc. 2018 à 21:36
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 déc. 2018 à 21:50
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement il y a 3 mois, ils m'ont donc renvoyé mon chèque de caution de l'ordre de 500 euros.
Je l'ai donc envoyé par Service de courrier à ma banque. Mais celui-ci s'est perdu en route.
2 semaines plus tard j'ai donc redemandé un chèque à mon agence, qui m'en a renvoyé un qui cette fois ci a bien été encaissé.
3 mois plus tard, le premier chèque perdu a du être retrouvé car encaissé sur mon compte.
Je me retrouve donc avec la somme de 1000 euros au lieu des 500 prévus.
J'ai déjà dépensé cet argent sans avoir fait attention à la provenance du chèque.

Quels sont mes recours ?

Je vous remercie.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 5 déc. 2018 à 21:52
Bonjour,

Cela ne vous a pas étonner d'avoir 500€ sur votre compte en banque ?

Vu que l'on ne peut pas s'attaquer soit-même, vous n'avez aucun recours. Car le seul responsable c'est vous, pour votre négligence dans le suivi de votre compte. Ce n'est pas le rôle de votre banque que de faire cela et elle n'est en rien responsable de vos dépenses.
L'argent il va bien falloir le trouver rapidement, car l'agence a un moyen très rapide de reprendre l'argent directement sur votre compte : opposition pour chèque perdu.
Le montant du chèque sera immédiatement débité de votre compte, ce qui vous mettra dans le rouge sans aucun délai.
Si vous ne parvenez pas à régulariser la situation rapidement, vous risquez au mieux de vous faire virer de votre banque (mais en payant tout de même votre dette) au pire un fichage pour les 5 prochaines années : plus d'emprunt (pas même pour une voiture ou un scooter), plus de carte bancaire (obligé d'aller à la banque pour retirer de l'espèce).

CB

4