Litige avec un client ingérable [Résolu]

- - Dernière réponse : Marley-18
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- 4 déc. 2018 à 21:09
Bonjour,
Je vous écris ici car ma situation est un peu complexe, je suis tombée sur un client très difficile à gérer, et je ne trouve pas toutes les réponses sur internet.

J'ai réalisé des travaux de peinture pour un client. Au moment de sortir du chantier cette personne était satisfaite et m'a payé ce qu'il fallait. Quelques jours plus tard, cette personne m'envoie un mail en disant que la couleur ne va pas, et que la finition n'est pas propre.
Je suis répond en lui disant que nous étions d'accord sur le type de finition et sur la couleur.
Finalement cette personne se ravise, devient d'accord avec mon argumentation et me demande si je peux continuer des travaux chez elle (j'avais fait un second devis qu'elle a signé mais pas moi, car je sentais que la situation allait devenir compliquée). Elle me propose même une augmentation (ce qui prouve que mon travail n'était pas si mauvais...)
Je lui réponds que vu la situation difficile, je lui conseille de faire appel à une entreprise spécialisée qui saura mieux gérer ses nouvelles exigences.

Depuis, ce client devient très agressif par mail, critique mon travail et mes compétences, change de point de vue constamment, et il est impossible d'engager une discussion saine. J'aime le travail bien fait et les bonnes relations, et son attitude m'épuise car je ne la comprends pas.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce qu'un client peut revenir juridiquement sur la qualité d'un travail alors qu'il a payé l'intégralité à sa réception (qui signifie pour moi une preuve de satisfaction)?

Suis-je tenue d'honorer le deuxième devis que cette personne a signé et pas moi ?

Vous comprendrez que dans mon cas, je ne souhaite pas continuer à travailler avec cette personne car elle est beaucoup trop instable...

Merci d'avance pour vos réponses.
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Merci
Bonjour,

Est-ce qu'un client peut revenir juridiquement sur la qualité d'un travail alors qu'il a payé l'intégralité à sa réception (qui signifie pour moi une preuve de satisfaction)?

Oui, pour critiquer il faut avoir payé...

Le devis engage les parties signataires, sans signature, vous n'êtes pas liée.
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Cependant je ne comprends pas très bien le "oui, pour critiquer il faut avoir payé". Vous pouvez développer s'il vous plaît ?
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Merci
Pour critiquer il faut que l'objet vous appartienne, que vous l'ayez payé, ce qui vous donne le droit éventuellement de poursuivre en justice, sans paiement vous n'avez aucun droit juridique.
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