Achat/location résidence principale d'un ascendant

Messages postés
3
Dernière intervention
4 décembre 2018
- - Dernière réponse :  Foch1800 - 4 déc. 2018 à 16:23
Bonjour,
Ma mère est sous curatelle renforcée.
Elle dispose de 80k€ de liquidités et aimerait acheter sa rp.
En revanche le budget d’achat étant de 120k€, elle ne peut pas emprunter.
Nous sommes 2 enfants et nous nous demandons comment faire :
-acheter tous les 3 : comme ça nous pourrions les 2 enfants emprunter pour financer le delta. En résulterait une indivision à 3….
-donation de ma mère puis achat avec ma sœur et location en nue ou meublé auprès de ma mère. Encore faut-il que la donation soit acceptée, et se pose la question de la fiscalité sur les revenus (nous sommes sur des TMI de 30%).
Je précise que aucun des 2 enfants ne peut emprunter la totalité de la somme de 120k€.
Je me pose la question du meilleur montage possible, avez-vous des idées ? merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
24340
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Quel est votre raisonnement pour envisager de lui faire acheter son logement ? En effet un tel achat devra etre validé par le juge en lui démontrant l'intérêt pour votre mere

N'arrive t-elle pas à payer ses loyers ?
Etes vous sur qu'elle restera valide suffisamment longtemps ?
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
3
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
Merci de vos questions.
Le raisonnement est de ne plus payer un loyer « à perte » dans le parc privé et la rassurer sur le fait qu’elle soit propriétaire du bien (cela se passe mal avec son bailleur actuel).
Elle a de plus en plus de mal à payer son loyer (elle ne bénéficie plus d’une pension alimentaire depuis cette année).
Je n’en suis pas sûr. Elle a 60 ans et c’est un aspect que je n’avais pas envisagé.
Merci de votre aide
Poisson92100
Messages postés
24340
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
suivant les endroits on estimes que l'achat est rentable entre 5 (campagne) et 20 ans (Paris) dans le logement

Je me doute que c'est désagréable pour vous mais qu'est ce qui a justifié sa curatelle renforcé ? - L'Esperance de vie d'un azeihmer ou parkinson avancé est courte...le juge le sais et ne validera pas un achat pour quelqu'un dont le depart en ephad à court terme est probable
Poisson92100
Messages postés
24340
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
si vous penser etre à même d'avoir des argument suffisant pour convaincre le juge (et le curateur) je suggère un achat en indivision : 100% d'usufruits pour votre mere plus ce qu'elle peut payer de NP et le reste de la NP vous ou vous et votre sœur

attention on ne vous prêtera pas pour un bien occupé par votre mere donc soit vous avez les 40K soit vous et votre sœur faite des crédits consommation
Merci pour l'idée du démembrement. Je vais y réfléchir. Bonne journée
Commenter la réponse de foch1800
Dossier à la une