Conditions détaillées d'un contrat immeuble

- - Dernière réponse :  Diverker - 4 déc. 2018 à 14:53
Bonjour, nous sommes propriétaires d'un appartement et la co-propriété est assurée chez ALLIANZ. Or le syndic bénévole refuse catégoriquement (abus de pouvoirs) de fournir à tous les propriétaires le détail du contrat d'assurance et ALLIANZ AUDUN-LE-TICHE refuse également de nous fournir copie des conditions figurant dans le contrat.
Par quel moyen peut-on obtenir ce document? Car s'il arrive quelque chose (un incendie par exemple) nous ignorons comment nous sommes assurés.
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

0
Merci
Bonjour
Par quel moyen peut-on obtenir ce document?

Ce devrait déjà être possible en étant membre du conseil syndical; le syndic, fut-il bénévole, ne dispose pas du pouvoir de droit divin ou d'autoproclamation mais son mandat est délivré par vote des copropriétaires lors de l'assemblée générale annuelle.
Si abus de pouvoir vous pensez qu'il y a, il vous suffit de vous organiser avec une majorité de copropriétaires pour ne pas reconduire son mandat.
Ce qui demande malgré tout un peu d'organisation et de préparation, en particulier sur la designation de son successeur.

 Car s'il arrive quelque chose (un incendie par exemple) nous ignorons comment nous sommes assurés. 

Pour cette question, il vaut quand même mieux vous préoccuper de votre propre contrat, que j'ose espérer vous avez souscrit...
Celui de la collectivité ne concerne que les parties communes (qui peuvent par ailleurs être aussi garanties au prorata de vos tantièmes) même s'il peut être mis en jeu conventionnellement (mais vous n'aurez aucune information à ce sujet en le lisant).
Et oui, cela paraît simple mais ça ne l'est pas! Car notre syndic bénévole se montre menaçant envers l'une des propriétaires et donc celle-ci refuse d'agir; tandis que l'autre propriétaire se désintéresse totalement de ce qui se passe dans l'immeuble, il est bailleur et donc ne s'intéresse qu'à ses loyers. Bref, impossible de faire alliance commune avec les autres propriétaires, et comme nous avons 2/1000e de moins que le syndic bénévole nous sommes minoritaires.....
C'est un problème qui relève de la gestion de copropriété et pas des assurances.
Commencez par potasser la loi de 65 pour savoir comment ça fonctionne et éventuellement trouver des failles exploitables dans sa gestion pour une assignation du syndic et/ou posez la question en immobilier; pour ma part je ne suis pas assez pointu sur ce sujet pour pouvoir éclairer votre lanterne.
Commenter la réponse de Diverker
Dossier à la une