Interdiction de payer ses impôts par chèque bancaire [Résolu]

Messages postés
144
Dernière intervention
3 décembre 2018
- - Dernière réponse :  37 - 5 déc. 2018 à 23:10
Bonjour,

Est-il interdit désormais de payer ses impôts par chèque ?

J'ai en effet payé mes impôts par chèque envoyé et encaissé dans les délais, mais je viens de recevoir une pénalité de 0,2 % avec un minimum de 15 € au motif que ce paiement a été effectué par chèque.

Merci à qui pourra me confirmer si le paiement par chèque est devenu illégal.

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8218
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

A lire ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/51635-paiement-de-l-impot-en-ligne-obligatoire-en-2019

Cdt

Merci gt.55 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14636 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
17386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
1
Merci
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/mon-impot-ou-taxe-est-superieur-1-000-eu-comment-dois-je-payer

En 2018, tout impôt ou taxe d'un montant supérieur à 1 000 € doit obligatoirement être réglé par voie dématérialisée.
À savoir : l'obligation de régler sous forme dématérialisée sera abaissée à 300 € en 2019.

Merci dna.factory 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14636 internautes ce mois-ci

ptitchinoise
Messages postés
144
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
J'ignorais. Grand merci pour vos réponses.
Commenter la réponse de dna.factory
0
Merci
C'est un scandale ! Me voici redevable de 15 € car j'ai payé par chèque. Mon argent doit être très sale... On paie des impôts normal mais nous imposer un mode de paiement, c'est anormal ! Quel est le lobby derrière cette décision et comment cela a pu être voté en catimini à l'assemblée !
Commenter la réponse de 37
0
Merci
oui, et quand on n'a pas internet, ni de "I phone" à 800 euros, ou de tablettes, on fait comment ,????
dna.factory
Messages postés
17386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
ni de "I phone" à 800 euros,
J'ai pas les moyens de m'acheter une rollex, comment je fais pour savoir l'heure...
Un peu de raison sur l'argumentation.
Je peux comprendre que certaines personnes n'aient pas les moyens de s'acheter un smartphone même à 100 euros. Mais utiliser des arguments tels qu'un smartphone à 1000 euros, vous saborder de facto votre argumentation et les gens vous prennent pour un troll sans prêter attention au reste de votre argumentation.
(Et accessoirement les fans de Pratchett sont à l’affût).

De plus n'oublions pour l'instant que l'on ne parle que des personnes qui 'peuvent' payer plus de 1000 euros d'un coup jusqu'à aujourd'hui, et plus de 300 euros l'année prochaine (sachant que l'année prochaine, l’impôt sur le revenu est sensé être payé directement).
Commenter la réponse de Noz
Messages postés
20414
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
il y a des acces aux pc en libre service au service des impots !!!! ( vous mettez 4 ? , je me dois de mettre 4 !)
encore faut il y aller, quand ledit service est à 60 km de chez vous!! (pour le 4.. je ne comprends pas, désolée)
flocroisic
Messages postés
20414
Dernière intervention
11 décembre 2018
> Noz -
pour le 4.. je ne comprends pas, désolée)

Noz dit :
oui, et quand on n'a pas internet, ni de "I phone" à 800 euros, ou de tablettes, on fait comment ,????

encore faut il y aller, quand ledit service est à 60 km

Vous n'avez pas de Msap par chez vous
Et on se déplace sur nos horaires de boulot ? Et nos aînés ? Payer en liquide, je peux comprendre que cela pose des soucis (pas d'envoi postal possible), mais je ne vois pas le problème du chèque... Cette volonté de contrôle de notre porte-feuille m'agace !
Votre référence au 4 m'échappe...
dna.factory
Messages postés
17386
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
On a déja eu cette conversation ici avec d'autre personne, et au final, ça reviens toujours au même.
Il y a quelques années, l'état proposait une réduction d’impôt à ceux qui 'faisaient l'effort' de déclarer et payer en ligne..
Aujourd'hui, c'est pareil. les personnes qui font l'effort de faire faire des économies de l'état en réduisant les opérations manuelles bénéficient de facto d'un réduction.
Sauf qu'elle ne s'appellent pas de la sorte.
Réagiriez vous différemment si vous disait qu'au lieu d'une majoration/pénalité si vous payez par chèque, vous bénéficiez d'une réduction si vous ne payez pas par chèque ?
Ou partez vous du principe que ce n'est de toute façon pas à vous de faire des efforts pour faire des économies.

mais je ne vois pas le problème du chèque
Aucun commerçant sur paris n'accepte le chèque, mais vous ne voyez pas de problème avec.
Si l'Etat ne souhaite pas de chèques, qu'il demande aux banques d'arrêter d'en produire. Le chéquier est une particularité française et est gratuit. Pour avoir une carte bancaire, il faut payer. L'Etat a les moyens de recouvrer les sommes dues si le chèque est sans provision, pour les commerçants c'est nettement moins facile. Ce qui me dérange, c'est que ma liberté de payer soit entravée. Quelle est l'économie pour l'Etat ? Deux ou trois jours d'intérêts, le temps que les services fiscaux aillent déposer le chèque ? Au vu de la baisse de mon salaire ces dernières années, je pense que je participe largement aux économies faites par l'Etat (Eh oui, je suis fonctionnaire...).
Mais, je vous ai sans doute mal comprise, il faut dire que j'ai un peu de mal à vous lire (il doit vous manquer la correction orthographique automatique). Je vous laisse sur vos certitudes... Bonne soirée
Commenter la réponse de flocroisic
Dossier à la une