Auto-entrepreneur dans le secteur du multimédia ?

alex - 1 déc. 2018 à 21:44
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 4 déc. 2018 à 14:55
Bonjour,

Je souhaiterais me mettre a mon conte en auto-entrepreneur dans le secteur du multimédia.
Retouche et montage photo, montage audio et vidéo, graphisme, webmastering de petite envergure le tout a mon domicile. juste avoir un site vitrine.
je maitrise suffisamment toutes ces discipline pour pouvoir exercé de façon professionnel mais je mais pas de diplôme. Je suis totalement autodidacte.

La question que je viens me permettre de venir vous poser est, es ce que j'ai le droit d'exercer ce /ces métier sans diplôme et si ou de quel CFE je vais dépendre ?

merci d'avance.

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
1 déc. 2018 à 21:53
bonsoir
je vois aucun obstacle
1
j'étais presque sur qu'il fallait un diplôme mais si ce n'est pas le cas c'est cool, merci a toi.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
1 déc. 2018 à 22:04
t'aurais dis plombier/chauffagiste je t'aurai tué ;o)
tout ce que j'ai appris sur l'ordi , pas une seule personne a un diplôme, self man made
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/self-made-man/
0
ba en faite je suis dégouté par ce que j'ai 3 diplômes en maçonnerie et je me débrouiller bien j'aurais pu me mettre a mon conte facilement mais je me suis tué le dos (reconnue handicapé a 80%), j’ai fais une formation en informatique mais elle ne m'est d'aucune utilité car c’était pour validé des acquis niveaux BTS mais j'ai pas eu le diplôme car a force de porté le sac a dos avec le pc portable sa ma re tué le dos donc j'ai pas fini la formation et j'ai pas pu passé le diplôme c'est pour sa que je dit etre autodidacte.
0
Pierro787 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2019 52
Modifié le 4 déc. 2018 à 13:52
Si vous devez investir en logiciels, ordinateurs, matériels, le statut d'auto entrepreneur est beaucoup moins intéressant qu'une société de type SAS ou SARL. Vous ne récupérez pas la TVA et vous ne pouvez pas déduire de charge professionnelle pour un montant réel.

Par ailleurs, le statut d'auto entrepreneur fait fuir de nombreux clients potentiels dans l'informatique (manque de stabilité, de sérieux, etc alors qu'une vraie société immatriculée avec un capital sérieux montre un projet nettement plus posé et établi, notamment dans le SAV.). Beaucoup d'auto-entrepreneurs ont une activité qui périclitent dans la durée... (ou passent en SARL ou SAS)

La création d'une SASU n'a rien de compliqué et me semble bcp plus indiqué pour une activité informatique.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
4 déc. 2018 à 14:55
il doit bien l'avoir la caisse à outils ?
0