AAH et pension d'invalidité

Bn69 - 1 déc. 2018 à 16:26
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 2 déc. 2018 à 10:09
Bonjour,

Comment expliquer l' AAH soit non-imposable alors qu'une Pension d'Invalidité du même montant, elle, est imposable avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le revenu fiscal de référence, et donc toutes les aides de la CAF et des droits et obligations.... qui sont basé sur celui-ci ???

De fait, ne serait-il pas plus juste globalement, au pire, que le revenu imposable soit : Pension d'invalidité- AAH d'autant que, sans faire de polemique, ceux qui ont une pension d'Invalidité sont ceux qui ont travaillé un minimum et qui a la fin se retrouvent lésés par rapport au bénéficiaires de l'AAH qui eux, n'ont pas ou peu travaillé.

Je trouve ça incompréhensible et injuste.

Béné69

3 réponses

Bn69 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 3
1 déc. 2018 à 19:49
Puis-je tout de même insister sur l'illogisme de cette situation.

Si je n'avais jamais travaillé de ma vie je toucherais les sommes suivantes de la CAF/MDPH
- AAH : 860 (portee a 900 dans 1an)
- Complement de ressource : 104,77
- Allocation logement: 295.05

Soit 1334.36 euros NON IMPOSABLE

Ayant travaillé pendant 16 ans avant de tomber malade, aujourd'hui j'ai touché au départ de mon invalidité les sommes suivantes puique je n'était pas imposable les années précédentes (Indemnité journaliaires Affection longue duréee Non imposable)

Le jour ou je suis passée en invalidité cat 2 le montant mensuel versé par la CPAM a baissé, la pension étant basée sur les 10 meilleures années au lieu des 3 derniers mois pour l'arret maladie.

Puis mon allocation logement au plafond a baissé puis a été supprimée puisque basée au fur et a mesure sur des "revenus imposables"

En même temps,et pour la même raison, ma pension a été grevée de la csg/crds pour un montant a ce jour, après augmentation, de 115.17 euros. Aujourd'hui je touche:

Pension d'invalidité nette 1261.28 euros IMPOSABLE


Je n'ai pas approfondis les différents avantages que confère en plus le fait d’être non-imposable car je ne suis pas maso quoi que ce serait intéressant je pense.

Et puis s'il vous plaît, ne comparez pas avec les salariés, ou alors rendez moi ma santé, mon salaire, ma maison, ma voiture etc...que j'avais avant de tomber malade, puis invalide à + de 80% à 45 ans.

Alors, je n'attaque absolument personne mais je trouve que la pension d'invalidité devrait au minimum ne pas être imposable, car en l'état, malgré un bon salaire précédemment, et sachant que de tout manière le plafond de la pension d'invalidité est de 1655.30, les sommes perçues en invalidité sont inférieures a plus de 50% de mon salaire précédent.

Alors en l'état, j'aurais un montant mensuel supérieur si je n'avais jamais travaillé et donc jamais versé de cotisation de ma vie. (bien évidemment il n'est pas possible de choisir de passer sous le régime de l'AAH)

Mon exposé un peu fastidieux vous-a t-il convaincu Loli48 ? ^^
3
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
2 déc. 2018 à 09:16
J'étais déjà convaincu mais votre exposé est très bon. Vous pouvez y rajouter l'obligation de déposer l'asi (récupérable à la succession) pour les titulaires de pension d'invalidité inférieure au montant de l'aah, s'ils veulent percevoir l'aah différentielle.
Bon dimanche bn69
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
1 déc. 2018 à 17:19
Bonjour
Je partage votre avis sur l'injustice de cette situation.
Pour autant, fiscaliser les bénéficiaires de l'aah ne changerai rien pour les bénéficiaires d'une pension d'invalidité.
D'autre part, le monde est globalement rempli d'injustice. "S'attaquer" aux bénéficiaires de l'aah ne rendrai pas ce monde plus juste.
Alors que faire? Défiscaliser les pensions d'invalidité? L'injustice ne serait elle pas envers les salariés?
Bref, le système social est rempli d'injustice de ce type....mais il a le mérite d'exister.
Slt
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
2 déc. 2018 à 10:09
bonjour
oui ça demande réflexion votre sujet
ahh nos chers énarques...
1