Plus-value sur cession de biens immobiliers

Logan24 - 29 nov. 2018 à 21:37
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 déc. 2018 à 09:49
Bonjour,

Suite à la vente d'une résidence secondaire il y a un an, j'ai déposé via mon espace personnel impots.gouv.fr une déclaration n°2048-IMM pour déclarer la plus-value réalisée et j'ai posé une question au sujet du règlement de l'impôt.
A ce jour, je n'ai toujours aucune réponse.
Existe-t-il une date de prescription sachant qu'aucun titre n'a encore été émis par l'administration fiscale ?

Merci par avance.

2 réponses

Baer76 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 8
30 nov. 2018 à 23:38
Bonsoir, La 2048-immo est sensée être effectuée par le notaire au moment de la vente du bien. Vous devriez vous renseigner auprès du notaire chargé de la vente ET du règlement des droits (impôt et CSG) relatifs à la plus value. Vous deviez uniquement déclarer la plus value nette sur la 2042c ligne 3vz de mémoire pour le calcul du revenu fiscal de référence. Quant à la question posée êtes-vous sur de l' avoir posée via votre messagerie sécurisée car plus d un an sans réponse c étonnant.
Dans ce cas envoyer directement votre question par courrier à votre centre des impôts
2
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Le bien était à l’étranger (la plus-value est néanmoins imposable en France).
La déclaration a bien été transmise via l’espace personnel (j’ai l’accusé de réception et la confirmation de prise en charge de mon message).
Y a-t-il un délai de prescription ?
Merci par avance.
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
1 déc. 2018 à 23:52
Le notaire ne s'était pas chargé du calcul et du paiement de l'impôt sur la plus-value le cas échéant ?
Il est pourtant obligatoire que ce soit lui qui effectue cette démarche pour votre compte. Voyez la question avec votre notaire. Si votre déclaration faisait double emploi, votre courrier a peut-être été classé sans suite.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le bien était à l’étranger (la plus-value est néanmoins imposable en France).
La déclaration a bien été transmise via l’espace personnel (j’ai l’accusé de réception et la confirmation de prise en charge de mon message).
Y a-t-il un délai de prescription ?

Merci par avance.
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
Modifié le 2 déc. 2018 à 09:55
" Le bien était à l’étranger"
J'y ai pensé mais vous vous auriez dû le préciser dès le départ...

La 2048IMM devait être envoyée sous la forme "papier" (original) accompagnée du paiement. Prenez contact par téléphone ou mail directement avec le service concerné.
0