Facturation abusive d un opérateur téléphone mobile

PatrickSPITZ - 29 nov. 2018 à 14:26
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 29 nov. 2018 à 15:25
Bonjour
Je suis utilisateur d un téléphone mobile abonné chez RED bureau sfr.
Pour mon travail je suis amené à me déplacer sur le département de l Ain, notamment sur des villes proches de la frontière Suisse. ( divonne les bains, Ferney Voltaire ). J ai été par deux fois facturé par l opérateur pour des appels et consommation internet depuis la suisse alors que je n y était pas. (60 € et 43,65 € pour un déplacement de deux jours sur ce secteur)
J ai contacté l opérateur qui après un long échange a consenti à annuler à titre commercial les 60 € en me disant que c était une mesure exceptionnelle et unique. Concernant la facturation des 43.65 € le mois suivant j ai recontracté l opérateur par messagerie (red n a pas de contact téléphonique possible pour le sav.... celui ci a refusé le remboursement et m a expliqué que j étais proche du réseau Suisse et que les émetteurs suisses étaient plus puissants d où ma facturation depuis la Suisse !! J ai proposé de faire tracer mon téléphone pour que l opérateur puisse s assurer que je n avais en aucun cas mis les pieds en Suisse et donc n avais pas à être facturé pour ces communications sur des villes en France.
Quel recours puis je faire pour obtenir l annulation de cette surfacturation ?
Dois je déposer plainte ? Dois je signaler cela à la DGCCRF ?
Par avance merci pour votre reponse

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
29 nov. 2018 à 14:42
Bonjour

Il appartient au Client de faire le nécessaire en zone frontalière pour éviter un 'roaming' sauvage.. Tu as du te trouver dans un endroit où le signal suisse était plus 'présent' que celui de ton Opérateur. Il se peut même que tu te sois trouvé en 'zone blanche SFR' (Portion de territoire où il n'y a plus de signal SFR..).

Un 'traçage' du téléphone montrerait qu'il a bien 'borné' en Suisse et qu'il était alors absent du réseau SFR.

Le seul recours possible est l'amiable. Oublie la 'plainte' qui se retournerait contre toi.

A+
4
Bonjour

Et désactivez l'itinérance, ainsi que la recherche automatique de réseau quand vous partez.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
29 nov. 2018 à 15:25
Salut

(red n a pas de contact téléphonique possible pour le sav....

Oh ben c'est pas étonnant :

https://www.frandroid.com/telecom/513744_pour-drahi-on-est-des-lignes-dans-un-fichier-excel-sfr-raconte-par-ses-salaries-leses
https://www.lesnumeriques.com/mobilite/sfr-menaces-licenciement-pour-employes-aidant-a-resilier-n79403.html

Et j'en passe.

Par contre, sur le sujet, SFR n'est effectivement pas résponsable du fait que vous n'ayez pas désactiver l’itinérance sur votre téléphone. Ou même juste regarder l'opérateur qui s'affiche sur l'écran.

Malheureusement pour vous, pas vraiment d'autres solutions que de faire attention la prochaine fois.
0