PFU sur les dividendes, quel impact sur les autres revenus imposables?

celest91 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 - 23 nov. 2018 à 10:58
 gitane2229 - 23 nov. 2018 à 13:13
Bonjour,

Avec le mise en place du PFU à 30% sur les dividendes notamment, je me pose la question de l'impact sur ma tranche marginale d'imposition et donc mon impôt 2019 sur les revenus 2018.

Actionnaire d'une PME, j'ai touché 30.000€ de dividendes en 2018. Salariés, nous touchons avec mon conjoint environ 50.000€ de revenus imposables en 2018. Ces 50.000€, sans enfant à charge nous placent dans la tranche à 14%.

Ma question: les dividendes que nous avons touché et sur lesquels le PFU a été appliqué risquent ils de nous faire basculer dans la tranche à 30%? Ou bien est ce que du fait de l'application du PFU sur les dividendes, que nous avons déjà réglé au moment de leur versement, nous n'aurons plus qu'à payer les impôts calculé sur 50.000 euros et nous resterons dans la tranche à 14%?

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée

Celest
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Au 01/01/2018 est entrée en vigueur la flat tax à 30%.
Cette flat tax inclut les prélèvements sociaux au taux de 17.2% et le prélèvement unique (PFU) au taux de 12.8%.
Normalement, cette flat tax est appliquée d'office par la PME (dans un premier temps) par un prélèvement à la source.

Puis, le contribuable a le choix (au moment de sa déclaration des revenus) entre :
la flat tax, ou
l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu (option),
suivant sa situation fiscale.
Sachant que l'option vaut pour l'ensemble des revenus financiers et est annuelle.

Règles appliquées en IR (impôt progressif) :
Abattement de 40% sur les dividendes,
Déductibilité de la contribution sociale généralisée (CSG) déductible 6.8%.
Le net étant soumis à l'IR.

Vous faites une simulation de votre l'impôt.
Les 17.2% prélèvements sociaux sont dus dans tous les cas.
La comparaison se fait en utilisant votre TMI (taux marginal d'imposition).

Cdt
0