Refus retraite anticipée période de service militaire non retenue

-
Bonjour,
Au 31/12/2017 j'ai 164 trimestres cotisés.
Actuellement, je suis au chômage.
J'ai demandé retraite pour carrière longue.
Né en en juin 1958 sur mon relevé figure des trimestres avant mes 20 ans.
4 trimestres en 1976 (dont 3 chômage et assimilés général)
4 trimestres en 1978
Dans la colonne année 1977 : 0 (service militaire)
Puis carrière ininterrompue jusqu'en 2017
pour un total de 164 trimestres
Pour arriver au 167 trimestres : la Carsat refuse de prendre en compte mon année de service militaire en 1977 bien que j'ai envoyé l'extrait des services.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
23725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
jee pee
Messages postés
23725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
> MacGuilbert -
Il te faut à nouveau aller les voir. Après reste le médiateur de l'Assurance Retraite puisque tu as une notification de refus.

Pour Pole Emploi je ne comprends pas. Normalement ils déclenchent la procédure à 62 ans, sauf si tu as dit que tu partais en retraite anticipée ?
Se pose alors un autre problème.
Je devrais pouvoir me réinscrire à pole emploi mais je ne validerai plus aucun trimestre. Si je ne retrouve pas d'emploi.
Je devrais donc avoir à mes 62 ans :
161 trimestres de réellement cotisés
3 trimestres de chômage en début de carrière
1 trimestre de chômage pour 2018
donc 165 trimestres
et si on ne retient pas mon année de services militaire
qu'en sera t il de ma retraite, sera t elle minorée ?
jee pee
Messages postés
23725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
> MacGuilbert -
Là c'est un autre cas de figure. Pour la carrière longue, on ne peut avoir en assimilés cotisés que 4 trimestres de chômage indemnisés.

Pour le départ à l'age légal (62 ans), on ne regarde plus les trimestres cotisés, mais les trimestres retenus, il faut alors 167 trimestres retenus. Et là tous les trimestres de chômage indemnisés comptent.
Merci, "l'Ami que je n'ai pas encore rencontré".
J'attends donc de recevoir par courrier la confirmation du refus de mon dossier pour départ anticipé.
Je retourne à Pôle Emploi demander ma réinscription avec la notification de refus, en espérant qu'ils ne me poseront pas de problème... un deuxième mois sans aucune rentrée d'argent pourrait s'avérer compliqué.
Puis, je tente un recours amiable pour voir réviser ma demande de retraite anticipée et, à tout le moins, que l'on m'explique pourquoi mon année de service militaire n'est pas prise en compte dans le calcul du nombre de trimestres... alors que sont bien décomptés 4 trimestres de chômage.

Et le tout en croisant les doigts.
Car au jour d'aujourd'hui, je n'ai aucun revenu et, je préfère ne pas y penser, aucune couverture sociale...

Cordialement.
jee pee
Messages postés
23725
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
> MacGuilbert -
Pour la couverture sociale, tu devrais interroger l'assurance maladie. Elle n'est pas coupée immédiatement quand on ne travaille plus. Ce pourrait être la même chose en fin d'inscription Pole Emploi.

Bon courage à toi dans tes démarches.
Commenter la réponse de jee pee
Dossier à la une