Demander sa retraite pour carrière longue sans avoir l'attestation

Nadine7626 Messages postés 3 Statut Membre -  
Nadine7626 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis née en février 1960 et j'ai commencé à travailler en novembre 1976. Je dois donc justifier 167 trimestres. Je n'ai eu aucune interruption jusqu'au 1er octobre 2016. J'ai deux enfants mais je n'ai pas bénéficié des arrêts maladie/maternité puisque mon activité salariée a couvert les trimestres.
.J'ai été en chômage indemnisé du 2 octobre 2016 au 1er octobre 2019. Sur mon relevé de carrière, la Carsat me notifiait en mai cette année 169 trimestres retenus et m'a informée sur mon espace personnel que je pouvais prétendre à un départ anticipé pour carrière longue au 1er mars 2020 (année de mes 60 ans). J'ai donc demandé l'attestation en mai 2019, qui m'est revenue avec un refus quatre mois et demi plus tard , me disant que 165 trimestres seulement étaient pris en compte. Il me manquerait donc 2 trimestres. J'ai demandé à la Carsat, si je pouvais justifier deux trimestres avant mars 2020, si je pouvais faire ma demande de départ anticipé et quand. Je me suis faite envoyer promener. La réponse : vous devrez refaire une demande d'attestation qui est obligatoire, vous attendrez au minimum quatre mois que l'on vous réponde et ensuite vous pourrez envoyer votre dossier, ou vous partirez à 62 ans !
Si je trouve une activité couvrant ces deux trimestres est-ce qu'il est possible de faire la demande de départ anticipé sans attendre l'attestation, sachant que l'étude du dossier, selon la Carsat, demande aussi 4 mois.
J'ai vu aussi que l'article L351-4 du code de la sécurité sociale accorde "une majoration de durée d'assurance de quatre trimestres aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l'incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l'accouchement".
Ces trimestres peuvent-ils être pris en compte ?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741

bonjour, moi, je compterai, je pense, comme la carsat.
1976 = 1 cotisé
1977 a 2016 = 160 cotisés
2017 = 4 réputés cotisés ( chômage)
2018 = 4 validés (chômage)
2019 = ?
a fin 2018, on a bien 165 cotisés et réputés cotisés et en tout 169, il en manque bien 2 cotisés.
a savoir si vous travaillez depuis octobre 2019 ou si vous êtes toujours sans emploi.
dans ce cas, il va falloir travailler pour 3008 euros de salaire brut pour avoir ces 2 trimestres manquants et pouvoir partir en retraite avant 62 ans.
ps : tout ça, est bien sur, a vérifier sur votre relevé de carrière.
1
Nadine7626 Messages postés 3 Statut Membre

Merci cristali
je vais insister avec la carsat, bien qu'ils ne soient pas très loquaces et plutôt avares pour les rdv, et essayer de me trouver un petit boulot au cas où...
0
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 325

Bonjour,

Reprenons d'abord quelques règles. Née en 1960, il faut pour partir à l'âge légal, 62 ans justifier de 167 trimestres retenus ou validés. Mais pour partir en retraite anticipée carrière longue à 60 ans, là il faut justifier de 167 trimestres cotisés, ce ne sont pas nécessairement les mêmes que les retenus ou validés, ceux là sont seulement acquis en versant des cotisations sur un salaire.

C'est ce que l'on trouve sur dans le relevé de carrière de la Cnav en fin du document "Relevé de situation individuelle" sur le site de l'Assurance Retraite, comme :

Donc, combien de cotisés à fin 2018, combien y en aura t-il en plus en 2019 et 2020 ?

En plus des cotisés, certains trimestres peuvent être assimilés cotisés, comme jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé pour toute la carrière, ou 4 trimestres de maladie. Mais les 8 trimestres enfant (4 trimestres maternité et 4 trimestres éducation) ne sont pas assimilables cotisés. Par contre les jours d’arrêts maternité, à justifier avec les avis de paiement des IJ de la Sécu, peuvent être retenus. Mais pour que cela présente un intérêt, il faudrait que l'année concernée, les 4 trimestres ne soient pas déjà acquis par les salaires.

ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845

Concernant l'attestation de carrière longue, on a déjà vu ici sur le forum des demandes effectuées sans. Mais je n'ai pas lu de texte officiel où ce serait indiqué que c'est obligatoire ou pas.

Ce qui est sur c'est que dans ce cas il faut être absolument certain de respecter toutes les règles quand on effectue la demande.

En fin ce qu'il faut retenir, c'est qu'aujourd'hui 13 novembre, je pourrais faire une demande de retraite pour le 1er décembre, il faut juste que la date de départ soit postérieure à la date de demande. Mais si mon dossier met 6 mois à être traité, je ne toucherai ma pension que dans 6 mois, bien sur rétroactive depuis le 1er décembre.

Cdlt
1
Nadine7626 Messages postés 3 Statut Membre

Merci jee pee. Aujourd'hui, sur mon relevé de situation individuelle à fin 2018, comme sur le relevé de carrière daté du 12/10/2019 que m'a renvoyé l'assurance retraite avec le courrier de refus d'attestation, figurent uniquement les 169 trimestres retenus, je n'ai aucun détail des trimestres cotisés et je n'arrive pas à l'obtenir ! Seul le courrier précise une durée de 165 cotisés, sans détail, et que j'ai 2 mois pour saisir la commission de recours. 2 mois... + 4 mois pour avoir une réponse ? !!!! autant que je me casse une jambe ou que j'ai un accident. Au moins j'aurais des IJ !
0
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 325 > Nadine7626 Messages postés 3 Statut Membre

le document que j'indique est sur le site de lassuranceretraite.fr, il existe plusieurs documents, il faut bien tous les regarder
0