Caisse d'Epargne Nuance 3D et compte chèque ?

Messages postés
2114
Dernière intervention
13 décembre 2018
- - Dernière réponse : Arkana0
Messages postés
2114
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 23 nov. 2018 à 13:12
Bonjour,

Je possédais un compte bancaire dans une caisse d'épargne, et ai ouvert dans cette même agence une assurance vie.
Depuis j'ai changé de région, mais suis resté dans la même banque. Leur fonctionnement régional impose l'ouverture d'un nouveau compte chèque. N'ayant plus l'utilité de l'ancien, je souhaite le clore.
Je me pose toutefois la question suivante : dans le cadre d'une assurance vie Nuance 3D, ais-je nécessairement besoin d'un compte-chèque auquel cette assurance soit adossée ? Ou bien puis-je clore mon ancien compte sans craintes ?

Dans mes papiers bancaires, je ne retrouve pas de conditions générales comme pour mes autres livrets d'épargne. Aucune indication à ce propos dans les autres documents dont je dispose, ni sur ceux proposés par la CE sur son site.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
2114
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Up
Commenter la réponse de Arkana0
Messages postés
1510
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

C'est une assurance et non un compte bancaire
En théorie, contrairement au livret A, LDD, etc. je ne vois pas ce qui vous imposerait d'avoir un compte à vue adossé à votre assurance vie hormis un clause du contrat signé. En cas de rachat des fonds, vous pouvez très bien indiqué un compte tiers pour le versement. Aucune disposition réglementaire n'impose des transferts d'une assurance vie à un compte à vue tenu du même titulaire dans un même établissement. Sinon des assureurs types GAN (où je suis) ne pourrait pas travailler sur ce type de produit.

Il faut regarder dans votre contrat que vous avez signé et les conditions générales de la banque s'il est indiqué une obligation d'ouverture de compte à vue. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le clôturer et laisser uniquement l'assurance vie.

A confirmer avec votre conseiller, en lui indiquant bien, pour qu'il ne baratine pas, qu'il s'agit d'un produit d'assurance et qu'aucune disposition de sa banque n'oblige de détenir un compte à vue.
Arkana0
Messages postés
2114
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Merci,

En effet je ne retrouve aucun document lié à mon assurance-vie signé de ma part avec une clause demandant un compte courant.
Je n'ai pas pensé aux CG de la banque, donc j'y jetterai un œil.

Le problème avec les conseillers, c'est qu'effectivement, ils me baratinent un peu... je serais bien tenté de demander directement la fermeture de mon compte courant, mais je crains des problèmes avec l'assurance vie ensuite...
Je vais donc lire les CG et si je n'y vois rien, je sauterai le pas !
Courtier-75
Messages postés
1510
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Si vous arrivez avec un minimum de connaissance, en général ils ne vont pas tenter de vous baratiner. Le banquier comme tout commercial tente de baratiner l'ignorant sans vouloir être méchant mais c'est la réalité, nous ne sommes pas tous banquiers, chacun à son métier.

Le bon discours, pour vérifier pourrait être d'indiquer au conseiller votre intention de clôturer votre compte car vous changer de caisse régionale mais que vous lui laisser la gestion de votre assurance vie "sachant qu'il n'y a rien au contrat ni dans vos CG qui m'oblige à garder un compte à vue avec cette assurance, pouvez-vous me le confirmer?".

ça ne lui laisse aucune marge de négociation et vous vous présentez comme ayant déjà fait vos recherches :

- votre changement de caisse régionale, il ne peut rien y faire, c'est logique
- votre assurance vie, soit il vous indique une clause contraire et la "charge de la preuve" est désormais de son côté soit il accepte et, comme vous êtes au fait sur ce forum, vous aurez la trace écrite au cas où.

Mais encore une fois, je ne vois aucun lien logique entre une assurance et un compte à vue hormis une clause au contrat. Et encore, je pense qu'elle serait considéré à la limite de la clause abusive désormais
Arkana0
Messages postés
2114
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
J'aime beaucoup votre tournure de phrase ! Je vais la reprendre :)
Commenter la réponse de Courtier-75
Dossier à la une