Vente d’un immeuble - local commercial - droit de préemption - erreur notaire

Messages postés
2
Dernière intervention
20 novembre 2018
- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
3007
Dernière intervention
17 décembre 2018
- 20 nov. 2018 à 17:33
Bonjour,

Ma mère a mis en vente un immeuble comprenant 4 appartements ( dont 3 en location) et un local avec un bail commercial. Un compromis a été signé début octobre et la vente devait avoir lieu mi décembre.
Or le notaire a envoyé au locataire du commerce une lettre recommandée dans le cadre du droit de préemption. Le locataire du commerce souhaite acquérir uniquement son local... la vente de l’immeuble risque donc de tomber à l’eau!
1- Pour ma part, je pensais que le droit de préemption de pouvait pas s’appliquer dans le cadre d’une vente globale (le locataire ne veut pas tout acheter). Ai je raison?
2 - comment faire reconnaître au notaire son erreur et ne pas compromettre la vente prévue?

Merci pour vos reponses
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3007
Dernière intervention
17 décembre 2018
2
Merci
Bonjour
Le droit de priorité du locataire du local commercial ne s"applique pas dans votre cas: vente globale d'un immeuble comportant un local commercial. Signalez au notaire cette erreur.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 15908 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
2
Dernière intervention
20 novembre 2018
0
Merci
Bonjour,

C'est bien ce que je pensais en relisant la loi Pinel.
Ma mère a signalé ce matin l'erreur au notaire... Celui ci ne veut pas reconnaitre qu'il a mal fait... Il lui a expliqué que les dérogations n'étaient pas applicables??! II a conclu en disant qu'il allait se renseigner auprès de juristes... Prochain RDV le 7/12!
Ma mère va envoyer un courrier recommandé à son notaire, à l'acheteur et au notaire de l'acheteur en reprenant bien le texte de loi.
Devant tant de mauvaise foi, faut-il saisir la chambre départemental?

Merci
Commenter la réponse de LLaetitia42
Messages postés
3007
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Je pense à une chose: les clauses d'exclusion ne sont pas d'ordre public. Alors est-ce que par hasard votre bail ne contiendrait pas une clause d'exclusion maintenant le droit de priorité du preneur? Relisez votre bail
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une