Un emprunt est-il possible ?

Elias1 - 13 nov. 2018 à 16:12
 Elias1 - 16 nov. 2018 à 11:07
Bonjour,

Je me permets de prendre conseils auprès de vous concernant mon "dossier".

En bref, je suis fichée BDF. Par un coup du sort, mon ami a eu une donation d'un membre de sa famille qui pourrait rembourser totalement mes dettes et nous apporter un apport de 10000€.

Entre temps, une maison à rénover qui lui tient à cœur a été mise en vente.
La maison est en vente à 40000€ et les travaux représenteraient 60000€.

Il est depuis peu auto entrepreneur sans revenu. Je suis de mon côté fonctionnaire avec 1600€ de revenus mensuels.
Nous avons 4 enfants et bénéficions des allocations familiales et de la prime d'activité.

Avant d'entreprendre des démarches(et notamment le remboursement anticipé des dettes), nous aimerions savoir si, selon vous, notre dossier passerait pour l'attribution d'un prêt immobilier.

Nous aurions des aides à la rénovation de l'Anah et d'autres aides régionales, ces aides peuvent-elles être prises en compte pour apporter "un plus" à la demande ?
Nous pourrions également bénéficier de l'APL grâce à un prêt PAS (190€ pour 500€ de mensualités)

Quels autres éléments doit-on prendre en compte ?

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter
Cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 12 897
14 nov. 2018 à 12:14
Question idiote, ce logement qui nécessite 60 000 euros de travaux, il est habitable avec des enfants de suite ?
Y'en a pour combien de temps de travaux ?
Est-ce que ces travaux sont faisable en hiver (je pense aux charpentes/toitures) ? ou est-ce qu'il sera grandement recommandé d'attendre cet été ?
Qui annonce 60 000 euros de travaux ? Le vendeur qui veut se débarrasser de sa ruine, ou un artisan que vous avez choisi vous même (et qui a l'habitude de ce genre de choses) ?.

1
Des devis ont été établis par des artisans à notre demande.
La charpente n'est pas à refaire, "juste" à traiter - Devis en attente mais "qui ne montera pas haut" selon l'artisan (on a compté 5000€).
L'électricité n'est pas aux normes donc à refaire, comme la plomberie - Devis 13000€ l’électricité VMC et chauffe-eau inclus - 3000€ la plomberie.
Les fenêtres à changer - Devis "à peu près" 8000€ sans les volets qui sont récupérables.
Assainissement à mettre aux normes - 10000€ (pas de devis mais renseignement auprès Spanc).
Poêle à granulés avec installation - 7000€
Isolation par la suite
Travaux de peinture / sols faits par nous même.

D'après les artisans, les gros travaux peuvent être faits rapidement.
0
dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 12 897
13 nov. 2018 à 16:35
Pour moi, aucune chance pour un prêt immobilier.
Même si vous remboursez votre dette par chance, vous n'en restez pas moins inscrit à la banque de France pendant quelque temps.
Donc pas de prêt pour vous.
Quand à votre ami, on lui demandera les déclarations d’impôts de ces 2-3 derniers années.

Alors, peut-être tomberez vous sur un banquier/courtier conciliant. Mais ne vous faites pas trop d'illusions.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Ma question portait plus sur notre niveau de revenu puisqu'au niveau de mon fichage, je me suis déjà renseignée et les organismes ont 4 jours maxi pour demander à la BDF de me déficher une fois mes dettes totalement payées. La BDF met son fichier à jour aussitôt et il n'y a plus de trace 15 jours après maximum.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2018 à 16:36
Bonjour,

A voir avec votre conseiller bancaire qui connait mieux votre situation.

Si vous souhaitez mon avis :

Il est depuis peu auto entrepreneur sans revenu. Je suis de mon côté fonctionnaire avec 1600€ de revenus mensuels.
Nous avons 4 enfants et bénéficions des allocations familiales et de la prime d'activité.

La banque va donc prendre uniquement votre salaire comme base avec 6 personnes dessus. La notion de reste à vivre (revenu - charges fixes) va être bloquante car pour 6 personnes on compte entre 1500 et 1800€
Je ne vois pas de marge de manœuvre pour la banque, ni même une capacité d'emprunt à 90000€ (hors frais de notaire et de garantie) sur les seules informations que vous donnez. A voir avec les différentes aides que vous pourriez obtenir si sur une durée plus longue vous pouvez emprunter.

Sachant que vous êtes interdit bancaire, cela risque de compliquer votre dossier sur plusieurs années. Il faudrait dans l'idéal que vous retrouviez un solde créditeur, que vous soyez défiché et que vous ayez une tenue de compte impeccable sur une certaine durée.

L'avantage que vous avez c'est votre emploi. Pour votre conjoint malheureusement, il faudra qu'il produise un revenu sur une assez longue durée pour qu'il soit pris en compte par la banque.

En bref, je suis fichée BDF. Par un coup du sort, mon ami a eu une donation d'un membre de sa famille qui pourrait rembourser totalement mes dettes et nous apporter un apport de 10000€.

Vous parlez d'ami et non de conjoint. Faites attention si vous n'êtes pas marié ou pacsé et si votre "ami" vous donne l'argent pour rembourser votre dette ce sera considéré comme une donation et vous serez imposé dessus.(sauf si c'est un tout petit montant on ne le verra pas)

Renseignez vous sur ces aides, essayez de les quantifier par rapport à votre projet. La notion de reste à vivre peut vous paraitre énorme. Sachez que dans la réalité, les banques vont regarder votre train de vie et prendre en compte votre situation actuelle et faire la différence avec une situation future après emprunt. Elle peut réduire le reste à vivre nécessaire après étude de votre dossier mais par précaution elle se limitera.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je sais bien que nous n'avons pas un dossier top top, c'est pour ça que je suis venue vers vous, merci pour vos précisions.

Au niveau de la BDF, c'est un petit montant et je peux être défichée rapidement.

Effectivement le reste à vivre risque d'être bloquant.
La banque peut elle prendre en compte les Allocations familiales pour le "reste à vivre" de mes enfants ? Et ma prime d'activité dans le montant de mes revenus ?

Concernant les prêts bancaires, au vu de nos revenus, nous pouvons bénéficier de beaucoup de prêts "aidés" PTZ, PAS ... Peut-être la marche de manœuvre sera elle plus facile ?

Au niveau subventions concernant les travaux de rénovation, toutes aides confondues représenteraient 65 à 75% du coût total des travaux. Cela pourrait-il faire pencher la balance ?

Merci par avance
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2018 à 11:34
Tout rentrera dans la balance ne vous inquiétez pas de ce point de vue là. Le mieux dans votre cas plutôt complexe est de passer par votre banque ou de voir avec un courtier afin de monter un dossier solide sur votre projet.

Le tout étant de quantifier ce dont la banque devra vous financer et l'impact que le crédit aura par rapport à votre situation actuelle chaque mois. Si aujourd'hui vous payez un loyer de 500€ et que demain vous payez des échéances de 500€ il est possible d'imaginer obtenir un crédit . Si par contre vous passez d'un loyer de 200 à une échéance de 500, la question se posera et ce sera plus difficile si vous n'avez pas un niveau d'épargne suffisant pour compenser actuellement.

C'est aussi pour vous, il faut prendre en compte toutes les dépenses que va occasionner ce projet : taxe foncière, charges liés à l'entretien de la maison, etc. Il ne faut pas que ce projet vous nuise financièrement par la suite
0
Bonjour et encore merci.

Ma conseillère bancaire n'a rien voulu entendre (La Banque postale), donc je laisse tomber de ce côté là. Mais effectivement, je vais essayer de me rapprocher d'un courtier.
Actuellement, nous payons 650€ de loyer donc l'échéance sera inférieure.

Autre question, mais je ne sais pas si c'est possible et "légal"... Etant donné que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et que nous avons 2 enfants chacun sur notre avis d'impôts; est-ce possible de demander un crédit toute seule avec 2 enfants à charge ? Ca passerait peut être mieux au niveau du "reste à vivre"...

Merci encore
0
Bonjour et encore merci.

Ma conseillère bancaire n'a rien voulu entendre (La Banque postale), donc je laisse tomber de ce côté là. Mais effectivement, je vais essayer de me rapprocher d'un courtier.
Actuellement, nous payons 650€ de loyer donc l'échéance sera inférieure.

Autre question, mais je ne sais pas si c'est possible et "légal"... Etant donné que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et que nous avons 2 enfants chacun sur notre avis d'impôts; est-ce possible de demander un crédit toute seule avec 2 enfants à charge ? Ca passerait peut être mieux au niveau du "reste à vivre"...

Merci encore
0