Refuser la succession,et assurance vie
colpri1406
Messages postés
64
Statut
Membre
-
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, Je pose la question pour ma petite voisine, qui a perdu sa maman.Elle est décédée,il y a quelques mois, elle vivait avec les RSA,dans des conditions très précaire.Ma petite voisine,pensant que sa mère avait des dettes, a refusé la succession.
Aujourd'hui elle reçoit un courrier, lui annonçant qua sa maman avait souscrit une assurance vie.Ma petite voisine est la seule enfant.
Ayant renoncé a la succession, as t'elle droit à cette assurance vie?
merci pour vos réponses.
Aujourd'hui elle reçoit un courrier, lui annonçant qua sa maman avait souscrit une assurance vie.Ma petite voisine est la seule enfant.
Ayant renoncé a la succession, as t'elle droit à cette assurance vie?
merci pour vos réponses.
A voir également:
- Refuser la succession,et assurance vie
- Assurance vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Lettre rachat assurance vie - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
5 réponses
Oui.
Sur le plan civil, les assurances-vie sont hors succession. Votre voisine reste donc bénéficiaire de l'AV tout en ayant refusé la succession.
Sur le plan civil, les assurances-vie sont hors succession. Votre voisine reste donc bénéficiaire de l'AV tout en ayant refusé la succession.
Bjr
l'assurance vie étant hors succession , si elle est désignée comme bénéficiaire , elle y a droit.
l'assurance vie étant hors succession , si elle est désignée comme bénéficiaire , elle y a droit.
Merci pour votre réponse.Oui, elle est désignée sur le document....mais je pense que nous allons directement prendre rendez vous avec le service qui lui a envoyé les document, car elle est complétement perdue....de plus, elle est tellement habituée a vivre avec très peu d'argent, que le capital annoncée, lui fait très peur.
Au vu de sa situation décrite comme précaire, elle finira par apprécier cet argent inattendu... cependant, il faudrait probablement qu'elle trouve aide auprès de sa banque et de ses amis (sûrs !) pour décider comment l'utiliser... et méfiance au sujet des "nouveaux amis" + intéressés par le pognon que par sa personne...
Que votre amie rencontre sans attendre, seule, un banquier. Il l'a conseillera.
Certes, certains banquiers proposent des solutions plus ou moins avantageuses mais toujours plus sûres que gérer seule une grosse somme quand on y est pas habitué, et les fonds seront au moins à l'abri des "amis". C'est fou comme on a plein "d'amis" dans ce type de situation.
Certes, certains banquiers proposent des solutions plus ou moins avantageuses mais toujours plus sûres que gérer seule une grosse somme quand on y est pas habitué, et les fonds seront au moins à l'abri des "amis". C'est fou comme on a plein "d'amis" dans ce type de situation.
Bonjour
Pour pouvoir revenir sur un refus de succession, il faut que la succession n'ait pas été acceptée par un autre héritier.
Pour pouvoir revenir sur un refus de succession, il faut que la succession n'ait pas été acceptée par un autre héritier.
Bonjour
L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession. Ma réponse concerne la<question de Djivi 38 relative à une renonciation à succession.
L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession. Ma réponse concerne la<question de Djivi 38 relative à une renonciation à succession.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Aujourd'hui elle m'a apporté ces courriers,dessus il parle d'une sommes à 6 chiffres comme étant un abattement.Donc comme je n'y connais rien, et que ça vient de la poste, je vais donc lui prendre un rendez vous avec la conseillère...
ne peut-on pas, dans certains cas, revenir sur son refus ?
Il me semble que oui, mais que cette possibilité est limitée dans le temps...
cdt.