Expulsion pour non présentation d'assurance - Questions

Chewing-gomme Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 - Modifié le 9 nov. 2018 à 13:42
 Chewing-gomme - 11 nov. 2018 à 20:08
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un petit appartement qui a été pris en location il y a deux mois.

Malgré mes nombreuses demandes, je n'ai pu obtenir d'attestation d'assurance. Ils ne répondent pas à mes messages et ne me rappellent pas.

Une clause résolutoire est présente dans le bail, m'autorisant à y mettre fin au bout d'un mois.

J'ai procédé à l'envoi d'une mise en demeure en leur laissant un délai de quinze jours.

La prochaine étape sera le commandement par voie d'huissier.

Jusque là je pense avoir compris la procédure.

Toutefois, deux questions restent sans réponse :

1) le délai de 15 jours commence à courir à partir de quelle date ? (j'ai lu à droite et à gauche qu'il commence à courir à partir de la date de réception effective dudit courrier ... bon ! ... et s'ils ne vont pas chercher le courrier ?)

2) La résiliation pour ce type de motif est-elle soumise à l'interdiction d'expulser en période de trêve hivernale (ce qui voudrait dire qu'ils peuvent rester dans l'appartement sans assurance ?)

Je vous remercie des éclaircissements que vous pourriez m'apporter

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
11 nov. 2018 à 13:23
bonjour,

La conséquence de la non souscription est dénuée de toute ambiguité, et prévue au dernier alinéa de l'article 7 du loi du 6 juillet 1989, précise :

"Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois, après un commandement demeuré infructueux."

Plusieurs cas sont alors envisageables :

- le premier et le plus favorable au locataire est qu'il puisse produire dans les plus brefs délais une attestation d'assurance en cours, et dés lors, toute poursuite à son encontre sur ce seul motif ne sera pas poursuivie;

- le second est celui où le locataire souscrit une assurance après le délai d'un mois suivant la signification du commandement;

Ce cas a été tranché par la jurisprudence, laquelle a considéré que le contrat de locataire serait résilié de plein droit , alors même que la garantie d'assurance serait contractée avec un effet rétroactif (CA RENNES 4éme Chambre 15 juin 2004).

Cette prise de position a été confirmée par un arrêt de la 3éme Chambre Civile de la Cour de Cassation du 21 novembre 1995 (92-21-425).

Plus récemment, la Cour d'appel d'AGEN, aux termes d'un arrêt du 2 mai 2000 (98/01147) s'est également alignée sur cette jurisprudence.

Pour être tout à fait transparent, il est certain que les juges de première instance, saisis de demandes d'acquisition de clause résolutoire sur ce seul motif ne suivront pas sans difficulté cette jurisprudence...

- le troisième et dernier cas est celui où à l'issue d'un délai d'un mois, le locataire ne produit aucun justificatif et dés lors, le contrat de bail de location sera résilié de plein droit sans que le juge ne puisse accorder de délai de régularisation au locataire, comme il est en droit de le faire, même d'office, en cas de défaut de paiement des loyers ou charges (CA BORDEAUX; 1ere Chambre A, 15.6.2007).

ACTUALISATION, la loi "ALUR" votée à l'assemblée nationale, le 10 septembre dernier prévoit la possibilité pour le bailleur, en cas de carence du locataire, de souscrire pour son compte, une police d'assurance.

Karine ALTMAN
Avocat a la cour de Paris

cordialement
3
Chewing-gomme Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022
11 nov. 2018 à 13:58
Merci beaucoup pour ces indications.

Comme c'est parti, ce ne sera pas le seul motif, il n'ont pas payé leur loyer de novembre. Ils ne répondent pas aux messages, ne me rappellent pas malgré mes demandes, ne vont pas chercher le RAR. Bref, le silence total. Ce pourquoi je ne suis guère encline à avancer des frais d'assurance.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
11 nov. 2018 à 10:38
bonjour
malgré la clause résolutoire vous ne pourrez pas expulser sans le recours à un juge votre locataire .Vous n'êtes pas prêt de les voir partir pour ce simple motif et ils vont passer l'hiver dans le logement sans problème.
0
Chewing-gomme Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022
11 nov. 2018 à 12:57
Merci oui, il est bien question d'utiliser les voies de recours normales prévues par la loi. Toutefois, la clause résolutoire donne un mois. Je n'en suis qu'à la mise en demeure pour le moment, à laquelle ils n'ont pas répondu.

Donc, si j'ai bien compris, le délai de 15 jours passé (si je trouve à partir de quand il commence !), je dois faire intervenir un huissier qui donnera un mois par commandement, puis si pas de réponse je saisirai le TI qui ne jugera que dans 3 mois ?
0
bonjour, Et pourquoi vous ne vous déplacez pas pour les rencontrer ?

Normalement, il faut exiger le premier mois de loyer, le dépôt de garantie et l'attestation d'assurance avant de remettre les clés de l'appartement au locataire.

N'avez-vous pas vérifié si ces locataires avaient un emploi , et s'ils étaient suffisamment solvables.

Mieux vaut perdre même deux ou 3 mois de loyer que d'avoir un logement occupé par des locataires défaillants.

Pour moi, il faut aller les rencontrer pour déjà savoir ce qui se passe, s'ils travaillent ou non, et pourquoi ils ne paient pas. Si vous les laissez tranquille ils ne feront rien, et pour les LR AR, ils ne bronchent pas.

Ensuite, si rien ne bouge, il faut envoyer l'huissier pour les bousculer un peu.
0
Chewing-gomme Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022
11 nov. 2018 à 18:46
Mais si, mais si. Je ne demande que ça de leur parler. Ils m'ont fournis 3 numéros, deux ne sont plus attribués et ils ne répondent ni aux sms, ni aux appels sur le 3ème et ils ne rappellent pas.

Je vais tenter de les voir sous peu, s'ils daignent m'ouvrir.

Ces locataires ont fourni tout ce qu'il fallait de fiches de paye, ont payé leur premier mois, la caution puis plus rien et silence radio. L'assurance devait venir sous peu à la signature, ce qui ne m'a pas particulièrement inquiété dans le sens où ils avaient encore un mois de location dans leur ancien appart et devaient emménager 3 semaines après la signature.

Comme je l'ai dit, l'huissier est la prochaine étape mais j'ai un problème de date. Le délai commence à courir à la première présentation ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
11 nov. 2018 à 19:26
Non, par huissier c est la date de signification, que le locataire soit ou pas la.

Cdt
0
Chewing-gomme
11 nov. 2018 à 20:08
Pardon, je n'ai pas été assez précise.

Je ne peux envoyer l'huissier qu'après le délai de 15 jours indiqué dans la mise en demeure. Et c'est ce délai dont je ne connais pas la date de début et donc pas de fin.
Date de 1ère présentation ? J'ai indiqué dans mon premier post que j'avais lu que le délai commençait à courir à la date de réception effective du courrier mais s'il ne va pas chercher le courrier, je suis dans l'impasse.
0