Obtenir un titre de séjour

JP702 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 7 nov. 2018 à 10:50
JP702 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 8 nov. 2018 à 11:42
Bonjour,

Je travaille a l'étranger et je rentre en France fin d'année.
Mon Amie est étrangère et nous avons eu un enfant il y a 4 ans qui possède la nationalité Française.
Mon amie a obtenu un visa court séjour.
Nous comptons nous installer en France.
Que dois je faire pour que mon Amie la mère de ma fille puisse rester en France en toute légalité avec notre fille et moi.
Merci d'avance pour vos reponses

3 réponses

Bonjour

Voir avec le consulat puisque l'enfant est déclaré et a sa CNI et passeport français, enfin je suppose.
Le mieux serait de vous marier (voir la procédure avec le consulat) avant de rentrer, la carte de séjour obtenue lui permet de pouvoir travailler directement sans autorisation.
Au lieu de galérer pendant plusieurs mois avec la préfecture, à lui faire obtenir un titre de séjour de parent d'enfant français. (il faut que l'enfant réside déjà en France)

Cdt
1
JP702 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
7 nov. 2018 à 16:56
Bonjour Ben,
Merci pour ce retour
Oui oui l'enfant a son passeport.
Par contre je ne peux pas encore me marier car je le suis encore par ailleurs et cela va prendre des mois.
Je suis muté en France pour janvier 2019 et je crains que le consulat bloque mon amie si je leur expose mon problème. c'est la raison pour laquelle je pensais qu'il serait plus "simple" de faire ces papiers en France. Par contre elle a un visa de 6 mois avec une période de 1 mois max en France. je suppose que ces papiers vont prendre du temps. sera t'elle dans la légalité si on dépasse le mois en France en ayant commencé la procédure de carte de séjour?. De plus mon enfant est avec nous, on va donc le scolarisé des que l'on sera en France. Tout cela fait beaucoup de pressions et d'incertitude....... Encore merci pour votre support. je suis preneur de toutes les informations qui pourront nous aider a retrouver une vie sereine.
0
Je vous suggérais cela, car les délais de rv sont très très longs.
Si vous êtes toujours marié elle n'aura pas de visa long séjour.

Le visa de circulation ne permet pas de s'installer.
dès lors qu'elle dépassera le séjour autorisé avec le visa de circulation, elle deviendra irrégulière sans droits..

Il faudra la preuve que l'enfant réside en France (Livret de famillle français CNI Ecole carnet de santé et qu'elle s'en occupe depuis la naissance ou deux ans au moins)
Il faudra attendre d'avoir le dossier complet et de la patience et votre présence.

Attention aux désillusions et déceptions géantes et à bien expliquer ce qui risque d'arriver avant de lui faire sauter le pas, pour certains avec le choc culturel en prime, cela se traduit par une séparation, avec toutes les difficultés de logement ressources en étant irrégulier et un enfant au milieu.

Cdt
0
JP702 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
7 nov. 2018 à 17:56
Bonjour Ben,

merci encore mais vous m'inquiétez car mon enfant est né en Afrique et on a pas de livret de famille. je l'ai reconnu auprès de l'ambassade et a obtenu son passeport français.
De plus comment prouver qu'elle s'en occupe depuis la naissance ou deux ans au moins? L'enfant n'a jamais été séparé de sa mère. Elle a arrêté de travailler pour sans occuper et que l'on soit ensemble (car j'ai changé de pays entre temps). je peux prouver qu'elle va dans une école agréée de l'éducation nationale française, mais je ne vois pas comment mon amie peut prouver qu'elle s'en occupe depuis la naissance. c'est tellement évident..... à part que je fasse un courrier certifiant qu'elle vive toute les 2 avec moi. Ou peut etre sa carte consulaire montrant qu'elle a la même adresse que moi ?Tout cela devient vite compliqué.
Merci pour votre patience.
0
Oui c'est tellement évident (et ce chaque année )
L'école oui
La vie commune est un des modes de preuve jusqu'à la séparation à là le défaut de justificatifs de l’évidence l'est moins car on ne garde pas les tickets, on ne verse pas de pension )
Tout comme le passeport n'est pas une évidence absolue de nationalité française quand né à l'étranger de parent lui-même né à l'étranger..

Demandez au consulat pourquoi vous n'avez pas eu le livret de famille français de parent d'enfant naturel avec l'acte de naissance français.

dt
0
JP702 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
7 nov. 2018 à 18:14
Ok c'est noté je vais demander. Mais peut être tous simplement par que la mère et moi nous ne sommes pas marié?
Dois je demander dans le pays ou mon enfant est né ou bien le pays ou je réside actuellement?
0
JP702 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
8 nov. 2018 à 11:42
Bonjour Ben,
Je profite encore :) de tes compétences pour te demander si le consulat doit me donner un livret de famille dans mon cas? vu que je ne suis pas marié avec la mère de mon enfant.
Si ils doivent me le delivrer dois je m'adresser au consulat du pays ou est né notre enfant ou le consulat ou on se trouve actuellement?

PS: Par contre j'ai un document d'acte de naissance que m'avait délivré le consulat
0