Emancipation (Belgique, France)

Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 - Modifié le 6 nov. 2018 à 11:13
Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 - 7 nov. 2018 à 10:42
Bonjour à tous, alors voila, j'ai 16 ans et ma rentré en 1ere S ne s'est pas bien passer, je voudrais retourner là ou j’étais avant mais mes parents refuse que je sois émancipé, pour eux c'est catégorique, je reste ici (en Belgique) ou je vais chez mon père (ce que je ne souhaite pas). J'habitais sur le bassin au paravent et je voudrais y retourner, je n'arrive plus a travailler ici alors que là bas je n'avais aucun problème... J'ai eu un problème de santé qui m'a "forcé" à arrêter les cours (dépression, perte de poids etc.). Je suis à présent au CNED et je n'y arrive pas du tout, je veux arrêter mais je n'en ai pas encre parler a ma mère. Je n'arrive plus a suivre les cours et je veux plus que tout retourner sur le bassin. J'ai rencontrer ma petite amie la bas et tout se passe très bien avec elle mais nous n'arrivons pas à nous séparer...

Voilà, si quelqu'un aurait une solution à me proposer pour que je puisse retourner là bas peut être continuer mes études ( je visais au moins un bac +5 avant de jetter l'éponge), ou partir en alternance... Merci de vos réponses.

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
6 nov. 2018 à 11:11
Salut,

Une émancipation n'a pas pour but de retourner voir sa petite amie qui est loin...

Elle n'a pas non plus pour but de d'aller vivre là où tu le souhaites sans l'accord de tes parents.

Et on ne parle même pas de subvenir financièrement à tes besoins ensuite, etc.
0
Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
6 nov. 2018 à 11:16
Merci de ta réponse, je sais que l'émancipation n'est pas dans cette optique mais si je veux poursuivre mes études là bas c'est le seul moyen. J'avais aussi pensé à une mise sous tutelle mais même problème...
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié le 6 nov. 2018 à 11:32
mais si je veux poursuivre mes études là bas c'est le seul moyen.
Bien sur que non, ce n'est pas le seul moyen.
Mais si j'étais parents, je ne me prendrait pas la tête à payer cher (transport, internat, location) pour que mon enfant puisse aller à l'école au loin sans aucune supervision tant qu'il ne me prouve pas qu'il est capable de suivre des cours de façon autonome.
Donc la première étape est de prouver à vos parents que vous êtes capable de suivre les études en autonomie, par exemple en arrivant à suivre les cours du CNED.
Si le CNED n'est pas assez encadré pour vous, inscrivez vous à une école physique, au moins jusqu'a l'équivalent du bac.
A ce moment là, vous aurez 18 ans, vous pourrez faire ce que vous voulez de toute façon.
0
Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
6 nov. 2018 à 11:38
Je vais me renseigner, je ne connais pas les écoles physiques.
Merci de votre réponse
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
6 nov. 2018 à 11:51
bien sur que si vous connaissez les écoles 'physiques'.
Je parle ici des écoles 'normales', avec des bâtiments et des gents, par opposition aux écoles en ligne et à distance.
0
Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
6 nov. 2018 à 11:55
Ah je ne savais pas, oui du coup je connais et je veux bien y retourner mais je n'arriverais toujours pas a suivre les cours le problème restera le même, avant le CNED j’étais dans un lycée français. Le début d’année s'est très mal passé et là ça risque d’être pareil.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
6 nov. 2018 à 11:20
Impossible d'être émancipé sans l'accord des parents.
problème réglé.
(Et de toute façon, avec quel argent vous comptez vivre une fois émancipé? )
0
Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
6 nov. 2018 à 11:23
J'ai déjà préparer un CV et une lettre de motivation, en attendant je pourrais vivre avec ma petite amie, j'en ai déjà parler sérieusement avec sa mère et elle serait prêt à m'aider.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
6 nov. 2018 à 11:50
en attendant je pourrais vivre avec ma petite amie
Et quand dans deux mois votre petite amie va vous plaquer, vous faites comment ?
0
Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
6 nov. 2018 à 11:57
Effectivement si on se sépare je suis "à la rue" mais j'ai la certitude qu'on ne se séparera pas ou du moins pas si "tôt". Et quand bien même cela arrivais j’espère trouver un travail avant que cela arrive.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
6 nov. 2018 à 16:34
mais j'ai la certitude qu'on ne se séparera pas
Et moi j'ai la certitude qu'au bout de 3 mois à vivre avec vous, votre copine ne va plus vous supporter et va vous foutre dehors.
Garanti.

Trouver un boulot sans diplôme ni expérience à 16 ans... Une fille pourra toujours se rabattre sur la prostitution... mais un mec faut pas rêver... même l'armée faut attendre 18.
Le seul point à votre avantage, c'est qu'étant mineur, un employeur a le droit de vous payer moins que le SMIC.

Et même si vous trouvez un boulot, aucun bailleur n'acceptera de vous louer quand même.
0
Guiveur Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
6 nov. 2018 à 20:50
Oui c'est vrai... mais je n'arrive plus a travailler ici, je ne vois pas comment faire autrement
0